Un rêve tchèque (Český sen) est un film documentaire tchèque réalisé par
Vít Klusák et Filip Remunda, sorti le 9 novembre 2005.
Un Rêve tchèque est le projet de fin d'études de deux étudiants en cinéma. Ils montent un canular mettant un scène un faux supermarché. Dans la république tchèque post-communiste, les habitants n'ont qu'une envie : consommer. La campagne de publicité fait venir plusieurs miliers de personnes devant une simple bâche représentant un supermarché et leur renvoyant la question sur leurs besoins de consommation.
L'idée de cette supercherie provient d'une étude réalisée en 2002 par la société Incoma Research, montrant que 30% des Tchèques font majoritairement leurs courses dans des hypermarchés. Le consumérisme et de la publicité font l'objet d'une attention soutenue.
Le film montre l'obsession des gens pour les hypermarchés, et le pouvoir de la publicité. Lors du tournage, les auteurs ont préparé une campagne publicitaire massive (dont des publicités à la télévisions, des affiches publicitaires, des dépliants, etc.) pour promouvoir l'ouverture d'un nouveau supermarché, appelé "Český sen" (Le rêve tchèque). La campagne mettait en avant des prix incroyablement bas et une "surprise pour tout le monde" le jour de l'ouverture. Les slogans publicitaires étaient "Ne venez pas", "Ne dépensez pas", etc. Le jour de l'ouverture, des milliers de personnes sont venues pour l'inauguration. Après la coupe du ruban, ils se sont mis à courir vers le nouveau supermarché, qui n'était en fait qu'un leurre formé d'une simple toile peinte imitant un supermarché. En arrivant auprès de la toile, et en découvrant la supercherie, les réactions ont été diverses. Certains comprirent le message de cette action, certains l'ont pris de façon humoristique, mais la plupart étaient en colère pour avoir été trompés.
J'ai eu l achance de voir ce documentaire très intéressant et drôle.
ça se passe en pleine campagne électorale pour entre ou non dans l'UE.
Ce projet a eu un impacte énorme.
Certains apprécient, beaucoup sont âchés, mais les auteurs ont de la sympathie pour les gens, ils ne se moquent pas vraiement, ils veulent montrer ce que l'on peutr faire avec des moyens publicitaires.
Un homme dit " je pensais qu'on ne nous mentait plus dans ce pays!"
un autre, c'est tout le pays qui est une farce"....