La grande surveillance

Message par Valiere » 20 Nov 2007, 15:09

« La grande surveillance
Caméras, ADN, portables, internet »
de Claude-Marie VADROT
L'histoire immédiate
Editions du Seuil
octobre 2007
252 Pages
19 €

BIG BROTHER, C'ETAIT DU BRICOLAGE!


L'auteur, ancien reporter, journaliste à Politis n'est pas là pour nous rassurer. Il dévoile et il explique comment chacun d'entre nous est surveillé, épié, répertorié, fiché...Il ne s'agit plus ni du bricolage d'hier, ni de l'anticipation déjà dépassée mais d'une réalité et de la partie émergée de l'iceberg.
Il commence par le connu, le presque banal : ces caméras qui se multiplient et qui nous entrent dans notre vie privée, jusqu'au bas des immeubles et dans la rue.
Vous êtes un bon citoyen, donc vous n'avez rien à craindre ou presque puisque vos faits et gestes peuvent être enregistrés et traités dans le cadre d'une étude du consommateur ou pour un contrôle social.
La gauche sécuritaire n'hésite d'ailleurs pas au nom de la sécurité-bien contrôlée et limitée, bien sûr- à installer des caméras devant les salles polyvalentes pour prendre sur le fait les délinquants.
Toutes les études montrent pourtant que la multiplication des caméras, y compris dans les transports en commun ne conduit pas à une réduction du nombre d'infractions avec ou sans violence.
Le marché est juteux... en 2008 pour surveiller les jeux olympiques il y aura à Pékin une caméra pour 18 habiants. Qui dit mieux?
Nous collectionnons les cartes de fidélité qui nourrissent les différents fichiers utilisés par les grands magasins et revendus à d'autres , nous sommes ainsi dans les mailles du filet pour un bénéfice personnel quasiment nul: "chez Champion ( exemple parmi d'autres), il faut effectuer 465 achats d'un minimum de 15 euros pour "avoir droit" à un vélo, pour lequel il est demandé, en plus, de verser 55 euros. Un engin que les Chinois vendent 35 euros aux distributeurs!"
L'avenir proche qui nous est préparé c'est l'entrée d'informations précises sur nos goûts, nos choix, nos habitudes de vie, voire nos opinions dans une grande banque de données. Aucune garantie ne peut nous être donnée quant à l'absence de fuites ou d'utilisations abusives des croisements entre les cartes de crédits, la carte d'identité ou la carte vitale, nouvelle génération.
Déjà le STIC ( système de traitement des infractions constatées) géré par la police nationale enregistre, répertorie toutes les infractions commises, les coupables, les suspects et même les témoins sont dans ce grand répertoire.
"S'y ajoutera, dans un fichier séparé mais lié au STIC , ELOI, le nom des personnes qui se sont occupés des étranger sans papiers " de près ou de loin.
Les Etats Unis ont testé une puce minuscule qui, introduit dans l'avant bras ou le bras permettra à toute personne détentrice de cet objet infiniment petit de pouvoir tirer de l'argent, délivrer des informations fiables à son médecin et être identifié... Dire que des personnes saines d'esprit ont accepté d'être les premiers cobayes !
Ne nous inquiétons pas, tout ceci se déroule outre manche ou outre atlantique!
Rien n'échappe à la vigilance des commerciaux et surtout de la police et internet est une caméra enregistreuse qui épie nos moindres communications.
L'informatisation peut être la meilleure et surtout la pire des choses, la CNIL(Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) n'étant qu'un petit filet protecteur au niveau national et sans pouvoir face aux mastodontes et aux flics du monde entier.
Cette informatisation "n'est rien d'autre qu'un instrument totalitaire qui, d'un jour ou d'une année à l'autre peut vérouiller un pays. Il suffira de faire sauter les dernières inhibitions, les derniers garde-fous, d'admettre officiellement le croisement en cours de tous les fichiers, de toutes les mémoires, et la liberté ne sera qu'un souvenir.Ou une illusion. Le coup d'Etat s'accomplira sans qu'un seul coup de feu soit tiré."
Ce livre qui se lit d'une seule traite n'est pas une oeuvre pessimiste, il met à notre disposition des éléments d'analyse devant mieux nous faire comprendre la gravité de la situation afin que nous menions un combat politique contre ce système qui nous installe dans une liberté surveillée, prélude à des lendemains encore plus noirs.

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par abounouwas » 20 Nov 2007, 17:31

a écrit :Ne nous inquiétons pas, tout ceci se déroule outre manche ou outre atlantique!


j'imagine que c'était de l'ironie... :blink:
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par abounouwas » 20 Nov 2007, 17:32

la bourgeoisie se donne tous les moyens de tenir coûte que coûte...
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Valiere » 20 Nov 2007, 19:58

c'était de l'ironie marquée par un point d'exclamation.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 3 invité(s)