Je me rend compte que j'ai cité Baudoin sans le présenter. Pourtant il en vaut la peine, d'autant plus que ses bouquins sont très peu "politiques" donc ça va changer un peu du ton de ce fil. Alors deux bouquins que je considère comme indispensables :
Le Premier Voyage : Un homme décide, un matin, de ne pas se rendre à son travail. C'est le début d'une journée qui va changer sa vie... J'en avais présenté la première planche sur le fil sur l'art contemporain. C'était édité à l'origine chez Futuropolis mais ce volume doit être difficile à trouver. On trouve aussi ce récit dans l'intégrale intitulée Les Sentiers Cimentés, à l'Association. Baudoin a plus tard écrit pour un éditeur japonais une histoire plus longue avec le même point de départ, intitulée Le Voyage et publiée aussi à l'Association. C'est le premier Baudoin que j'ai lu et ça m'avait carrément remué, mais maintenant je préfère de beaucoup la première version...
Couma acò : C'est un portrait de son grand père, paysan très pauvre des Alpes Maritimes. Voila encore un livre qui ne plait pas forcément, mais qui vous poursuit. C'est sorti d'abord chez Futuropolis et ça a été depuis réédité par l'Association.