La courte vie du marine José-Antonio Gutierrez

Message par jeug » 04 Nov 2007, 19:22

Un documentaire peut-être pas mal demain soir sur Arte.
Certains connaissent ?
a écrit :TELERAMA :
Documentaire de Heidi Specogna (Allemagne/Suisse, 2006). 90 mn. Inédit. José Antonio Gutierrez aurait normalement dû rester anonyme. Un numéro parmi les trois mille cinq cents (et quelques autres...) soldats américains morts en Irak. Mais il se trouve qu’il a été le premier de la liste, victime à l’âge de 23 ans d’un tir « ami », le 21 mars 2003, quelques heures après le déclenchement de la guerre ; qu’il n’avait pas, détail intrigant, la nationalité américaine ; et, surtout, qu’une cinéaste s’est intéressée à son histoire. Portrait, enquête, reportage, voyage ? Peu importe, Heidi Specogna fait œuvre magistrale en partant sur les traces de l’ex-enfant des rues guatémaltèque, grandi dans un orphelinat entre dictature et guérilla, immigré illégal aux Etats-Unis, qui relève la promesse de Bush d’une naturalisation en échange d’un engagement… La quête du marine perdu devient road-movie aux côtés des migrants clandestins qui tracent leur chemin vers la terre promise, de trains de marchandise en halte dans les refuges, jusqu’à la barrière de Tijuana ; entre deux témoignages, on s’attarde, sans exotisme, sur un paysage urbain désolé ou sur le visage d’un enfant ravagé. A l’arrivée, le tableau n’est pas à charge, dégage une vérité complexe – oui, José Antonio Gutierrez a bénéficié de toutes les ai­des financières, a été pris en charge par des familles d’accueil, a eu accès à la scolarité et même à l’université –, mais accablante : non, le gamin « ne rêvait pas d’entrer dans les marines » mais d’être architecte ; il était bien le produit de la politique catastrophique des Etats-Unis en Amé­rique centrale ; il n’a eu qu’une attestation posthume de naturalisation ; et sa dernière famille d’accueil né­gocie les droits d’un film avec Hollywood. La courte et lamentable vie du marine Gutierrez a devant elle un bel avenir… Vincent Remy
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par gerard_wegan » 06 Nov 2007, 05:44

C'était hier soir sur Arte : à voir si vous connaissez quelqu'un qui l'a enregistré ; j'ignore s'il sera rediffusé

"La courte vie du marine José Antonio Gutierrez" - Documentaire

José Antonio Gutierrez fut le premier soldat de l'armée américaine à tomber en Irak, dès le début de la guerre en 2003, victime d'ailleurs d'un tir "ami". Mais il n'était pas américain : c'était un "Green Card Soldier" ; il ne s'était engagé dans les Marines qu'avec l'espoir, contre cet engagement, d'obtenir la nationalité américaine, de régulariser sa situation d'immigrant clandestin, peut-être de faire des études après avoir enfin quitté l'armée...
Le film retrace son parcours, celui d'un orphelin et enfant des rues du Guatemala, qui tente la fuite vers les Etats-Unis à travers le Mexique. A chaque étape, le parti pris est à la fois de retrouver sa trace et de montrer la vie de celles et ceux qui, comme lui, tentent aujourd'hui encore le même voyage. Un voyage non sans risques, qui pour beaucoup s'achève loin du but, et dont le terme pour les autres n'est pas l'Eldorado rêvé.
Né au milieu d'une guerre et mort dans une autre, José Antonio Gutierrez a, lui, atteint les Etats-Unis... et payé de sa vie, en Irak, sa naturalisation posthume.
Un documentaire bien fait, efficace et sans pathos.

--Nouveau sujet de Gérard déplacé par Zelda--
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par gerard_wegan » 06 Nov 2007, 18:56

Désolé, je n'avais pas vu le fil ouvert par Jeug :(
C'est effectivement un documentaire qui mérite d'être vu... ou enregistré : il sera apparemment rediffusé sur Arte le 13/11... à 3h du matin !
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)