l'école et la peste publicitaire

Message par Valiere » 15 Oct 2007, 22:54

« L’école et la peste publicitaire »
de Nico HIRTT et Bernard LEGROS
Edition aden 130 pages
9€
Septembre 2007

Chassons le loup publicitaire de la bergerie scolaire
Coca cola sponsorise une journée thématique et pédagogique organisé dans un lycée. Un élève qui porte un tee-shirt à l’effigie de pepsi cola sera renvoyé sur le champ puis devra présenter des excuses publiques au sponsor du jour !
Cette scène réelle et non fictive se situe aux Etats Unis mais pourra « se jouer » demain en France si les enseignants et les parents ne font pas sortir le loup publicitaire de la bergerie.
Les deux auteurs de ce livre montrent comment la pieuvre publicitaire s’y prend pour conquérir des marchés et expliquent pourquoi l’école devient pour eux le principal marché à conquérir.

« Les publicitaires ne cherchent pas à convaincre les jeunes par un argumentaire, mais à les séduire en faisant appel à l’émotion, au ludique, au divertissement ; ils créent de la convinence, de la relation, du consensus, en bousculant les modèles publicitaires traditionnels. »
Il s’agit là d’une des attaques visant à remettre en cause la laïcité de l’école : le communautarisme ( de la religion, de l’ethnie, de la préférence sexuelle ou de la marque » conduisant à une idéologie de fragmentation sociale.

L’école étant un espace de communication essentiel et la promotion de nouveaux produits s’effectuant de bouche à oreille, les publicitaires cherchent à y entrer coûte que coûte.
Deux voies s’ouvrent à eux, le matraquage télévisé avec les 50 000 spots que chaque enfant de deux à six ans voit chaque année et la voie royale qui consiste à produire des documents pédagogiques en direction des établissements scolaires.

Avec les plans d’austérité budgétaire, il est difficile d’endiguer l’offensive publicitaire en direction des établissements scolaires qui peuvent voir comme une aubaine le versement de subsides ou l’attribution de documents pédagogiques parfois bien faits.
La loi d’orientation de juillet 1989 et l’autonomie des établissements qui se renforce peuvent permettre toutes les dérives conduisant à une « marchandisation » de l’école.

« Ainsi, en 2001 en France, une nouvelle circulaire instaurait un « code de bonne conduite des interventions en milieu scolaire », autorisant de facto la publicité à l’école, invitant les établissements à conclure des partenariats avec les entreprises et remplaçant la notion de neutralité scolaire par celle de « neutralité commerciale », ce qui révèle une volonté à peine voilée de marchandiser l’école »

Les deux auteurs analysent la stratégie des publicitaires et notamment les soubassements idéologiques de cette immixtion dangereuse pour notre liberté et l’indépendance mentale, idéologique et intellectuelle de nos enfants.
Ils nous invitent au combat multiforme contre cette colonisation marchande de l’espace public et de l’école.
Valiere
 
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Message par Louis » 16 Oct 2007, 07:53

a écrit :Il s’agit là d’une des attaques visant à remettre en cause la laïcité de l’école : le communautarisme ( de la religion, de l’ethnie, de la préférence sexuelle ou de la marque » conduisant à une idéologie de fragmentation sociale.



En fait, il y a deux genre de stratégies publicitaires Celles qui essaye de s'occuper du "collectif" et donc de trouver des arguments qui s'adressent a l'ensemble des "futurs consommateurs" En fait c'est la stratégie des chaines de télévisions "généralistes", qui s'adressent "a tout le monde" et qui ne doivent ne choquer personnne. Evidemment, ce modéle s'est complexifié (parce qu'on s'est vite appercu que le public devant TF1 a 8 hh, à 13 h et à 20 h sont trés différents ! Une autre stratégie, c'est la "télé par cable" (ou la télé sur ADSL) ou existent des chaines "thématiques" : des chaines gay, des chaines "arabes", des chaines sur le rugby, sur le sport mécanique, sur les jeux vidéo, sur le sexe (y'en a même plusieurs) etc

En quoi une publicité "'généraliste" (c'est a dire "non communautaire") est elle moins nuisible, moins ambigue, moins perverse qu'une publicité "communautaire" (sachant que tes "communautés" peuvent etre multiples : tu peut etre en meme temps un "bon musulman" (et hop, une chaine) et t'interesser au stock car (et hot , une chaine) voir t'interesser a la pornographie (et hop, une chaine) En ce qui concerne les gamins (et donc risque de se retrouver à l'école) je pense que la stratégie des pubeux est plus "généraliste" qu'autre chose : je n'ai encore jamais vu de pub pour des confiserie "hallal", ni de jeux vidéo "muslims"

Autre chose qui suscite en moi pas mal d'interrogations

[quote][Deux voies s’ouvrent à eux, le matraquage télévisé avec les 50 000 spots que chaque enfant de deux à six ans voit chaque année et la voie royale qui consiste à produire des documents pédagogiques en direction des établissements scolaires.
/quote]

Là ce qui me dérange, c'est le concept de "voie royale" : en quoi l'école est elle une "voie royale" pour toucher nos petites téte blondes, brunes, crépues, rousses, etc ? Personnelement, en tant que publicitaire, je me méfierais de l'école Pas en fonction de la vertue "réputée incorruptible" des prof (ça les publicitaires savent faire) mais simplement parce que l'école c'est chiant pour les éléves, donc c'est le pire endroit pour faire de la pub.... Là le probléme se pose particuliérement pour des documents "scientifiques" : profitants de la grande misére de l'éducation scientifique à l'école (il n'y a qu'a voir les moyens qui lui sont alloués) les firmes proposent des "mallettes pédagogiques" (comme des marques dentifrices qui conçoivent des contenus sur "l'hygiéne dentaire", par exemple) mais c'est assez limité (parce que je n'imagine pas Coca cola expliquer aux gamins pourquoi leur boisson bourrée de sucre est particuliérement dangereuse pour leurs quenottes) Mais leur impact est assez limité... C'est plus une question de "communication globale" (voyez comme nous sommes "citoyens", nous mettons en place des actions de communication "utile") et de l'hommage que le vice rend à la vertu (ie l'hypocrisie que dénonce La Rochefoucault)
Louis
 
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Message par Valiere » 16 Oct 2007, 11:44

La communication orale dans les couloirs des écoles est importante, c'est un enjeu essentiel pour les publiciataires..
Valiere
 
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Message par Louis » 16 Oct 2007, 21:11

La dessus, je suis bien d'accord ! Mais pour atteindre les "couloirs" (et les préaux) ce n'est pas en faisant de la pub en salles de classes qu'on y arrive le plus facilement.... Le "marketing viral" me semble bien plus approprié dans ce cas là !
Louis
 
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