Parler de sexualité aux ados

Message par Valiere » 01 Oct 2007, 18:02

« Parler de sexualité aux ados
Une éducation à la vie affective et sexuelle »
de Nicole Athéa
Editions Eyrolles
303 pages-avril 2006
19 €
Accompagner les adolescent(e)s

C’est un livre qui peut s’adresser à des professionnels de l’enfance, de la santé ou à des parents qui veulent bien comprendre pour mieux remplir leur fonction parentale.
Philippe Jeammet, professeur de psychiatrie offre une préface qui fixe les enjeux et explique clairement l’intérêt d’une telle oeuvre, véritable outil de réflexion.
Dans son premier chapitre, l’auteure propose que les intervenants scolaires aident les jeunes à « réfléchir sur la sexualité » plutôt que de « faire de la prévention »...
Les intervenants en milieu scolaire comme les publics en ont assez, à juste titre, des discours centrés exclusivement sur la biologie et la prévention des maladies sexuellement transmissibles... Les uns comme les autres, qu’ils soient « éducateurs » ou jeunes adolescents expriment une grande lassitude devant ces contenus tournés vers les recettes.
« Il convient donc de définir un autre mode d’approche de la prévention, qui passerait par la prise en compte des préoccupations des adolescents liées à leur entrée dans la sexualité avant d’envisager tous les risques liés. »
La deuxième partie du livre, très pédagogique, donne des informations précises dans un langage accessible sur la puberté et le développement psychosexuel de l’enfant, du tout petit à l’adolescent....
Tout est chapitré et organisé , certes, mais s’enchaîne en permettant une lecture aisée et agréable.
L’auteure aborde dans la troisième partie le « comment parler avec les adolescents » en s’appuyant sur des observations et en proposant des fiches techniques simples, utilisables et des études de cas.
Elle en appelle à la fois au respect des cultures afin de ne pas opposer les jeunes à leur famille et à la fois à la nécessité impérieuse de répondre aux questions posées par les adolescentes et les adolescents.
Respecter les cultures ne doit pas conduire à enfermer les jeunes dans un compartiment en fonction de leurs origines réelles ou supposées.
« Un risque lorsqu’on est confronté à des adolescents de cultures différentes est, sous couvert de respecter l’origine de chacun, de les renvoyer à « une assignation à l’origine », qui n’est qu’une forme policée de rejet et de racisme. Cette assignation peut conduire ces jeunes à rejeter le processus d’intégration pour coller à une identité qui ne les lâche pas... »

Si l’auteure refuse la banalisation de l’acte sexuel et s’évertue à répondre aux préoccupations des adolescents et de leurs familles, elle n’hésite pas d’étudier, dans la quatrième partie de son ouvrage les risques liés à la sexualité, qu’il s’agisse des violences entre sexes, de la grossesse des adolescentes ou de la pornographie et des performances sexuelles.

La circulaire émanant du Ministère de l’éducation nationale , datée du 17 février 2003 invite à
« développer l’éducation à la sexualité en milieu scolaire comme une composante essentielle de la construction de la personne et de l’éducation du citoyen »...C’est un premier pas prometteur mais il y a encore beaucoup de distance entre les intentions et les actes.
Les enseignants et les intervenants santé peuvent libérer la parole, aborder toutes les questions délicates mais ils doivent absolument agir en toute cohérence et en toute complémentarité avec les parents.
Ce livre, oeuvre d’une gynécologue, médecin d’adolescent constitue un document complet qui propose aux différents acteurs éducatifs des outils permettant d’aborder avec les adolescents toutes les questions relatives à la sexualité, sans tabou.

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)