J'ai revu avec intérêt ce documentaire ancien de Rotman.
Beaucoup d'images certaines présentées chaque fois que le sujet est évoqué et des témoignagnes édifiants d'anciens appelés, d'officiers, de pieds-noirs et de harkis.
Pas de témoignages pour l'instant d'anciens FLN ou d'algériens "du rang". Du moins pour l'instant. Je ne me souviens pas si il y en a dans la seconde partie annoncée.
Le gros inconvénient c'est qu'il y en a quand même pour tout le monde.
Oui, la torture mais il y avait les massacres d'européens, les attentats aveugles, les soldats égorgés et émasculés tout ça sur fond de quelques gros colons méchants mais de combien de petits pieds-noirs gentils qui vivaient en bon voisinage avec des algériens qui ne demandaient rien ni au FLN ni à personne.
Pourtant, quand on voit des mineurs ou des ouvriers agricoles donner spontanément l'assaut aux demeures des ingénieurs, des contremaîtres et des propriétaires massacrant à la hache, à la fourche ou au marteau femmmes et enfants, renvoyer ça à une simple violence sauvage qui justifirait ou expliquerait une autre violence (tortures, rafles, éxécutions, ratonnades) c'est tout embrouiller et mentir.
Ce documentaire télévisé a été un changement dans l'histoire officielle.
On est passé de la négation de la torture à sa reconnaissance justifiée, expliquée par les circonstances.
On est passé des bienfaits de la colonisation aux tords partagés entre oppresseurs et opprimés.
Pour finir tous ces gusses qui après avoir fermé leur gueules pendant 25 ans viennent faire un tour à la télé pour raconter, oui j'ai entendu, j'ai vu, j'ai participé UN PETIT PEU COMME TOUT LE MONDE (quel mensonge)