Les oubliées

Message par Félix Edmundovitch » 26 Avr 2007, 07:23

Je ne l'ai pas encore vu, mais un ami m'a assuré que cela valait le détour :

LES OUBLIÉES DE JUAREZ
Réalisé par Gregory Nava

Avec Jennifer Lopez, Antonio Banderas, Martin Sheen, Maya Zapata, Irineo Alvarez,
Genre : Drame | Durée : 01h55min

Une journaliste enquête =D> sur une série de meurtres commis aux abords d'usines américaines situées à la frontière de Juarez et d'El Paso entre Mexique et USA.

:prosterne: Le film dénonce les intérêts financiers, les pot de vins, la collusion entre médias bourgeois et possédants... :w00t:
Félix Edmundovitch

Message(s) : 0

Message par lallemande » 27 Avr 2007, 18:11

Effectivement, ce film, je l'ai trouvé très bien. Evidemment, c'est un peu altermondialiste, à croire que l'exploitation féroce des femmes de Juarez serait principalement due aux accords de libre-échange entre l'Amérique du Nord et une partie de l'Amérique du Sud (l'ALENA ou NAFTA en anglais). Il a au moins le mérite de montrer ce qu'est cette exploitation et on voit à plusieurs reprises l'intérieur des usines, ultra-modernes, en contraste saisisant avec l'état de la ville et ses bidonvilles. On voit les changements d'équipe et on entend les ordres "accelérez la production". Il dénonce très bien, comme tu l'as dit, la collusion entre tous ceux qui ont le pouvoir, patrons d'usine, flics, sénateurs...
J'ai d'abord cru que le film était tiré du livre de Bard "la frontière" (référence trouvée ici même), qui traite du même sujet sauf quq'il est axà sur le trafic d'organes. Je n'ai pas réussi le lire, car l'ai trouvé trop dur, trop glauque. Le film "les oubliées..." est lui aussi violent, il vaut mieux être prévenu.
C'est un film qui a les mêmes qualités et presque les mêmes travers que "Blue diamond" avec di Caprio.
A voir et à faire voir.
lallemande

Message par méchougue » 30 Avr 2007, 08:42

moi aussi j'ai trouvé ça pas mal, et ça permet de voir plein de choses sur le Mexique, la misère, l'exploitation, la corruption bref tout ce qui a été dit ci-dessus. Quelques scènes saisissantes aussi de la vie des riches voire milliardaires qui côtoient la misère noire des bidonvilles. Le film ne trouve aucune excuse aux irches et puissants. Un brin de sentiment national mexicain, mais assez compréhensible vue la situation.

Mais aussi, la violence est très présente, avec un côté racoleur, sérial killer, qui nécessite d'avoir le coeur bien accroché. En fait, ça ratisse large, sur les acteurs sex symbols (assez peu utilisés en tant que tels, d'ailleurs), sur le mode crimes sexuels en série, cadavres etc., et sur un mode social qui lui vaut vraiment le coup.
méchougue

Message par Félix Edmundovitch » 01 Mai 2007, 13:51

:haphp: Bon bah voilà : je suis allé le voir hier soir, et bon bah c'est pas mal... :haphp:
Félix Edmundovitch

Message par jedi69 » 10 Mai 2007, 00:48

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

C'est claire, un bon film, les meurtres en séries du film, ça me fait penser à des "escadrons de la mort" tellement il y en a, une façon de térrorriser les travailleurs des maquiladoras, usines super modernes, bien filmées, trop peu, je reste toujours sur ma faim quand je vois des films qui mettent en scène plus ou moins des usines géantes, mais bon, bien, bien, ça dénonce plein de choses ... à la "Lord Of War", "Blood Diamond", "Les Rois du désert", "Erin Brockovitch" ... il y a toujours un peu la marque de fabrique Holywood, mais ça passe ...

Sinon, une question que je me posais, avec toutes les usines et donc la masse d'ouvrières et d'ouvriers, il y a pas eu quelques mouvements, quelques luttes, à l'image des grandes grêves des migrants sur le sol américain ?

voilà, voilà ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...