Adolescence: les années violence

Message par Valiere » 30 Avr 2007, 14:41

« Adolescence: les années violence « 
de Claude Couderc
février 2007
Editions Robert Laffont
211 pages
18
L'ado peut déraper, sombrer mais aussi se reconstruire

Voici l'adolescence tant attendue par certains mais surtout redoutée par beaucoup de parents qui, inquiets, déboussolés s'attendent au pire ou presque.
La plupart des adolescents sont heureux et impatients, ils vont se découvrir, s'épanouir et avancer vers l'âge adulte...  «  Néanmoins, entre 10 et 20% des adolescents ont recours à des conduites à risque pour exprimer leur souffrance: violences en tout genre, que l'on retourne sur soi ou que l'on décharge sur les autres... »..La postface écrite par Sylvie Angel, pédopsychiatre et thérapeute familiale permet aux parents de mieux comprendre le pourquoi de telles crises et leur donne quelques clés pour essayer de faire face et de permettre à leurs enfants de se construire ou de se re-construire.
L'auteur de cet ouvrage nous livre le fruit de son enquête c'est à dire le récit de dix itinéraires d'adolescents.
Certains au bord de l'abîme vont finir par se relever et trouver la voie du changement, leur permettant de mettre fin au calvaire qu'ils ont vécu.
Des éducateurs spécialisés, des parents à la recherche d'une issue positive vont ainsi arrêter la spirale infernale qui peut conduire inéxorablement certains adolexents, garçons ou fillesà se détruire.
L'une des adolescentes sera privée, elle, de la rencontre salvatrice, elle commettra l'irréparable.
Le racket, l'auto-mutilisation, l'abus d'alcool et de stupéfiants, le viol, l'agression physique contre les parents sont présents dans ce livre.
Il ne s'agit pas pour Claude Couderc, journaliste de se laisser aller au sensationnel mais de prendre appui sur des tranches de vie pour nous faire comprendre l'urgence qu'il y a de mieux protéger et de mieux éduquer notre jeunesse.
L'auteur ambitionne de nous rappeler que l'enfant est un être en construction qui a besoin de notre aide, de notre affection et de notre respect;
Les parents ne sont ni absents, ni coupables a-priori mais surtout désarmés et désemparés.
Comme le dit si bien un père : « C'est facile de dire que les parents ont baissé les bras, qu'ils ne tiennent pas leurs gosses. Quand on vit à huit dans trois pièces, que les magasins sont pleins de tentations, qu'on dit qu'il faut consommer, même si on n'a pas les moyens, et si les fréquentations des gamins dans la cité ne sont pas bonnes, tout bascule très vite... »

Alors que faire? :
mettre fin aux exclusions sociales et à la misère;
donner des repères aux adolescents autres que ces «   célébrités qui transgressent les lois » ou ces politiques qui détounent les biens publics;
accompagner et aider les parents qui sont et restent les primo éducateurs.

Voici là quelques pistes.


Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)