les ouvrages de B. Stora

Message par Gaston » 07 Jan 2007, 23:48

a écrit :

QUOTE (Gaston @ dimanche 7 janvier 2007 à 20:46)


Je suis "éloigné" du sujet, puisque je ne vois pas de quoi le bouquin parle. emb.gif Pourrais-tu en dire un peu plus?

Stora passe vers chez moi présenter son bouquin, à votre avis, ça vaut le coup d'y aller?

En raccourci, parmi ceux qui ont été désignés comme pieds-noirs, rapatriés d'Algérie lors de l'indépendance de l'Algérie, il y avait un grand nombre de juifs d'Algérie, nullement d'origine européenne, mais présents là-bas depuis 2000 ans. Arabophones, ils ont été séparés des "indigènes" par la France, en 1870, par la naturalisation français (décret Crémieux). 1er "exil" (virtuel). En 1940 ils ont perdu la nationalité française (abolition du décret Crémieux par Pétain, rétabli très-très progressivement ensuite par Giraud et de Gaulle). 2e "exil". Ensuite exode massif vers la france lors de l'indépendance. 3e exil.

Je ne sais pas comment il peut être dans un débat, mais au vu de ce qu'il écrit, j'aimerais y aller. Il est probable qu'il ne parle que de son dernier bouquin (les juifs) et pas de celui sur son passage à l'OCI.


Merci!
Oui, c'est un débat sur son dernier bouquin.
Gaston
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2005, 17:34

Message par Gaby » 18 Mars 2007, 20:54

Je viens de lire "la dernière génération d'octobre". Ce n'est pas un récit rancunier de son militantisme passé, Stora n'est même pas amer, mais il est au moins très mélancolique. Il a été de la génération de mai 68, celle qui a cru à l'extrème-gauche en une révolution imminente, qui s'y est consacré avec énormément de dévouement avant de s'y bruler les ailes, la faute à un gros paquet d'illusions, dans l'organisation comme dans les évènements de la période.

Le livre contient plusieurs citations qui éclairent particulièrement bien les décisions de l'OCI/PCI au fil du temps, et présente, comme le dit com71, une série de portraits autant humains que politiques. C'est fait d'impressions, de sentiments, plus que de raisonnements.

Ce que j'en retiens personnellement, c'est qu'une analyse fausse de la situation est bien évidemment la plus sûre façon non seulement de mener une politique éronnée, mais en plus de perdre des militants aux mille qualités.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par eruditrotsk » 01 Avr 2007, 10:26

J'ai un avis voisin des camarades qui ont trouvé de l'intérêt au bouqin de Stora. Mais il est certainement un peu biaisé sur certains points.

Dans un entretien qu'on peut lire dans un très (trop pour ce qu'on y apprend) gros livre de feu Karim Landais, un jeune suicidé qui semble avoir ses admirateurs, qui séjourna un court moment dans le courant lambertiste et y a consacré une thèse (sans grand intérêt), il y a quelques interviews d'ex-lambertistes qui sont eux présentent un intérêt documentaire.

Dans un de ceux-là feu Broué remarque que Stora (et Cambadélis, je crois) furent promus au CC du groupe Lambert a moment où Broué et Raoul en étaient écartés, et que là-dessus Stora n'est pas très explicite.

EVidemment, il y a un côté moi le grand Broué, lui le petit Stora et je sais bien que Broué dans cet entretien essaye de créer un mythe, celui du Broué-qui-aurait-été-en-opposition-avec-Lambert-toute-sa-vie, une façon de raconter des histoire après son exclusion-départ volontaire du groupe Lambert, qui n'est pas propre au "ex" du PCF mais qui est copié par d'autres dans l'extrème gauche (et pas seulement par les ex-lambertistes).

Evidemment, en gommant ces aspects, Stora évite le enième livre sur les turpitudes des lambertistes et rend son livre plus sympa à lire, mais celles-ci existent (il y en a un échantillonage dans l'entretien de Broué, qui est par ailleur finalement assez mesuré vis-à-vis de Lambert, comme quoi la vie n'est pas simple).
eruditrotsk
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Déc 2004, 15:17

Message par Gaby » 01 Avr 2007, 10:54

Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Koceila » 07 Avr 2007, 20:35

Quote Artza Ecrit le lundi 8 janvier 2007 à 00:23

a écrit : Il a participé à un forum de la fête LO sur l'Algérie en compagnie de Mohamed Harbi.

Il était bien, historien, pas militant mais connaissant le sujet.



N'empêche, je me souviens que quelqu'un (sans doute un Algérien ou d'origine algérienne) lui a posé une question sur l'omerta qui depuis l'indépendance parasite l'économie algérienne, lui et M. Harbi n'ont pas daigné répondre à sa question.......... par contre, je n'ai jamais vu JJ. Marie se défiler devant une question qui fache........
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)