a écrit :
QUOTE (Gaston @ dimanche 7 janvier 2007 à 20:46)
Je suis "éloigné" du sujet, puisque je ne vois pas de quoi le bouquin parle. emb.gif Pourrais-tu en dire un peu plus?
Stora passe vers chez moi présenter son bouquin, à votre avis, ça vaut le coup d'y aller?
En raccourci, parmi ceux qui ont été désignés comme pieds-noirs, rapatriés d'Algérie lors de l'indépendance de l'Algérie, il y avait un grand nombre de juifs d'Algérie, nullement d'origine européenne, mais présents là-bas depuis 2000 ans. Arabophones, ils ont été séparés des "indigènes" par la France, en 1870, par la naturalisation français (décret Crémieux). 1er "exil" (virtuel). En 1940 ils ont perdu la nationalité française (abolition du décret Crémieux par Pétain, rétabli très-très progressivement ensuite par Giraud et de Gaulle). 2e "exil". Ensuite exode massif vers la france lors de l'indépendance. 3e exil.
Je ne sais pas comment il peut être dans un débat, mais au vu de ce qu'il écrit, j'aimerais y aller. Il est probable qu'il ne parle que de son dernier bouquin (les juifs) et pas de celui sur son passage à l'OCI.
Merci!
Oui, c'est un débat sur son dernier bouquin.