par Gaby » 03 Avr 2007, 18:37
C'est une fausse autobiographie en fait, où le Lénine fictif raconte assez froidement sa vie. Je l'ai lu quand il est sorti, j'en ai le souvenir (pas marquant) d'une histoire racontée à travers une succession de détails secondaires. Il ne va vraiment pas à l'essentiel.
Ca se lit rapidement et facilement, c'est peut-être le seul intérêt, ce n'est pas tout à fait anti-communiste non plus au début, mais c'est loin d'être écrit par quelqu'un de bienveillant pour dire le moins. Exemple : Lénine quant à la Commune de Paris ? Il aurait simplement dit que les Communards ont été trop magnanimes et qu'ils auraient dû massacrer leurs ennemis. Sans explication plus longue, sans contextualisation, souvent sans citation originelle. Bref c'est fait d'allusions douteuses trop rapides. Plus grave, des épisodes graves sont présentés sans source (Lénine pête les plombs au pouvoir grosso modo, sourit à l'annonce d'exécutions de prisonniers, etc).
L'auteur joue de la forme, dans le trouble entre la fiction et les sources historiques. Finalement, le bouquin ne vaut ni pour l'un ni pour l'autre.
*edit* Je viens de parcourir quelques extraits pour m'en souvenir un peu mieux... Lénine apparait comme un calculateur sordide, certes motivé par de louables intentions, mais à la pensée d'une terrifiante simplicité, du genre "on ne peut être marxiste que d'une seule façon, sinon on est de la merde" (je cite).