par Ottokar » 26 Mars 2007, 06:02
j'avais beaucoup aimé le premier ouvrage de Gavalda, des nouvelles très légères, très bien écrites (j'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part). J'ai lu deux autres livres d'elle dont "Ensemble c'est tout"' qui m'avait un peu déçu: des personnages sympas, c'est vrai, beaucoup d'humanité, de l'humour, bien écrit mais à la moitié, le livre dérape. Trois jeunes, deux gars et une fille, tous paumés, dans un même appart. Ils se retrouvent et vont mieux parce qu'ils sont "ensemble, c'est tout", avec une vieille dame. Logiquement cela doit coincer quelque part : dès que ça va aller mieux, les gars vont tomber amoureux de la fille et il y en aura un de trop. Soit c'est Jules et Jim (elle prend les deux) soit ça se défait, bref il doit se passer quelque chose. Gavalda résoud le problème par un procédé assez faible et ça m'avait déçu. Un genre de deus ex machina. D'ailleurs comme Philomène, je l'avais oublié assez vite, ce qui n'est pas bon signe. Bon, mais l'ensemble est sympa et je veux bien croire que bien joué, que ce soit agréable. Je pense que j'irai voir le film, car je pardonne beaucoup à Audrey Tautou (pas autant qu'à Juliette Binoche, car les brunes comptent pas pour des prunes, mais enfin...).