« Comment vivaient nos ancêtres
De leurs coutumes à nos habitudes »
de Jean-Louis Beancarnot
éditions JC Latès
359 pages
19,50 €
décembre 2007
Comme si vous y étiez....
Nous aurions beaucoup de mal à nous habituer à la vie de nos ancêtres, qu'il s'agisse de la cuisine, de l'hygiène , des conditions générales de vie ou du transport.
Combien de temps pourrions nous tenir avant de reprendre la machine à explorer le temps pour revenir au 21 ème siècle si décrié...bien à tort?
Il n'y a pas de nostalgie dans ce livre mais la composition d'un tableau détaillé d'images des temps passés.
La vie est à la fois rude et immuable et ceci pendant des siècles, avec les rites de passage.
La viede labeur s'écoulait, ponctuée de journées consacrées aux fêtes et aux différentes interdictions religieuses... Les jours de congés -non payés-obligatoires étaient nombreux et gare au contrevenant : la foudre des représentants de dieu pouvait s'abattre sur lui et sa famille.
La contraception n'existait pas, le remède tout trouvé résidait dans le mariage tardif : vers 27 ans pour les filles et de toutes façons avec la mortalité infantile, certaines famillesn'étaient nombreuses, qu'au départ.
Le préservatif, né probablement en Egypte, il y a 5000 ans aujourd'hui n'apparaît en Europe qu'au XVI ème siècle :
« Il se présente alors sous la forme d'un fourreau d'étoffe fine, trempé dans une décotion d'herbes ou humecté d'un peu de salive, avant d'être fabriqué en soie, puis en velours, et de se voir agrémenté d'un petit ruban de couleur, destiné à permettre de mieux le maintenir en place. »
Louis XIV aurait été un adepte du préservatif.
Il faudra attendre le 19 ème siècle pour que des progrès du caoutchouc permettent l'apparution de la « capote », appelé « capuchon » par les soldats et « noisette » par les colporteurs assurant sa diffusion, sous cette forme ou une plus moderne avec l'apparition du latex.
Ce livre contient de très nombreux renseignements et notamment à propos de l'histoire des mots.
Le charivari, c'était dans nos campagnes, le bruit et le chahut des jeunes gens devant le domicile de celui qui par exemple est battu , ridiculisé ou trompé par sa femme.
« Un mariage mal assorti, avec un trop grand écart d'âge, une trop grande disparité sociale, voire même un conjoint qui n'est pas de la paroisse... » déclenche le charivari...
Vous saurez d'où viennent : les coquins, le coq gaulois, la fête des mères et beaucoup d'autres choses encore...Nos racines sont mises à nue et notre culture est revisitée, le tout dans le cadre d'une lecture aisée et agréable.
Si cela vous dit, embarquez vous pour un voyage vers le passé, les plus anciens retrouveront des coutumes connues comme celle qui consiste à faire boire aux doux époux le matin de la nuit de noce , un pot de chambre rempli de chocolat mélangé à du champagne;
Jean-François CHALOT