10 canoes, 150 lances, et 3 épouses

Message par Jacquemart » 26 Déc 2006, 22:00

Sous ce titre étrange, se cache un film qui nous raconte une histoire se déroulant parmi les aborigènes australiens (avant la colonisation).

Le film a évidemment ses faiblesses, à commencer par les moyens qui ne sont pas ceux d'Hollywood. Mais celles-ci n'empêchent pas l'histoire de tenir debout et les 90 minutes de passer sans longueurs.

Et surtout, c'est, je crois, un film unique, dans le sens où il se déroule entièrement dans une société qui ne connaît ni la propriété privée, ni la richesse, ni l'inégalité, ni l'autorité. Tout n'est certes pas abordé, et l'on sort avec bien des questions. Mais ce qu'on y est montré est suffisamment éloquent pour qu'un oeil un tant soit peu averti puisse y voir bien des choses. La prétendue "nature humaine" et les institutions considérées comme éternelles en prennent un sérieux coup, de même qu'une certaine vision des "primitifs" trop stupides pour goûter des bienfaits de l'Etat ou de l'ANPE. Le tout sans une once de complaisance vis-à-vis de la vie et des valeurs (rudes) de ce peuple.

Bref, vous l'aurez compris, je recommande chaleureusement d'aller le voir, si possible accompagné, car il permet de discuter de tas de choses.

Et si vous voulez y jeter un oeil, voilà le site officiel du film.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par com_71 » 29 Déc 2006, 10:01

et le résumé (en anglais) dans la "movie data base". (une mine d'or ce site)

http://www.imdb.com/title/tt0466399/
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Gaston » 18 Jan 2007, 21:00

Je viens de le voir. Merci Jacquemart pour le conseil! C'était effectivement très bien, je le recommande aussi.

a écrit :Le film a évidemment ses faiblesses, à commencer par les moyens qui ne sont pas ceux d'Hollywood.

Oui, bon, en même temps, s'il y avait des poursuites en voiture et des explosions en plein milieu, ça n'aurait pas été crédible... Et puis, c'est pas les costumes qui allaient couter cher!! :D

a écrit :Tout n'est certes pas abordé, et l'on sort avec bien des questions.

Oui, moi justement je suis sorti avec beaucoup de questions. Notamment ce respect de la loi et cette attitude face à la mort me semble complètement incroyable (à tous les sens du terme). Est-ce que tu aurais quelques infos sur ce type de société, pour me permettre de mieux comprendre moins cet aspect là des choses??
Gaston

Message(s) : 0

Message par clavez » 19 Jan 2007, 15:22

J'ai vu le film, je préfère les vrais héroic fantasy.
C'est à la société aborigène ce que chrétien de troyes est à la vrai vie du serf moyen.
Pas de propriété privée?
Si, celle des femmes!
Dans la vrais vie, les fuyardes étaient mutilées, on leur faisait sauter la rotule. Le communisme primitif c'est la misère et l'oppression des faibles par les forts. La malnutrition pour les faibles.

Pour le reste ce film était comme Eragon, moins les effets spéciaux.
clavez

Message(s) : 12

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...