Présumés coupables

Message par Valiere » 24 Août 2006, 10:20

« Présumés coupables
Pour une mise en examen du système pénal »
De Jean-Paul Carminati
Editions Michalon
165 pages
Avril 2006
15 €
Réquisitoire implacable mais malheureusement justifié !

Les dérives et les excès de notre système pénal sont très nombreux…De plus en plus de témoignages d’avocats, de juges ou d’anciens prisonniers nous le montrent.
La Cour Européenne des droits de l’homme a d’ailleurs très souvent épinglé ou même condamné « la France ».
Jean-Paul Carminati, avocat et écrivain ne fait pas dans le détail, il nous décortique le système « inquisitoire » qui mérite d’ailleurs sa dénomination.
Avec un humour décapant et un style fuyant le jargon, l’auteur nous fait découvrir et connaître la structure judiciaire sous toutes ses coutures.
Il n’apporte pas de solutions clé en main , pas d’alternative et d’ailleurs est-ce utile ?
N’est-il pas nécessaire de tout balayer et de tout reconstruire,
Oh! si… Je me trompe. Il formule une proposition fort judicieuse, d’ailleurs :

« En l’état des choses, l’auteur croit bon de formuler une proposition préalable à toute réforme : que les corps législatifs votent à l’unanimité une loi interdisant aux Français de se prévaloir à l’égard du monde entier d’être du pays des droits de l’homme, et ce sous les peines prévues pour le délit de racolage passif, soit deux mois d’emprisonnement et trois mille sept cent cinquante euros d’amende » !

Le pouvoir exorbitant détenu par le procureur, les pratiques usuelles de la police, les comparutions immédiates conduisant à des condamnations lourdes, le droit d’appel bafoué ou conduisant au risque de voir sa peine s’alourdir, l’univers carcéral…. Rien n’est laissé au hasard, tout est expliqué dans un langage clair, compréhensif et incisif.

J’avoue que ce livre m’a passionné…Je n’ai qu’un seul regret : je l’ai lu sans pouvoir prendre de pause…

Le fichage informatique se développe, bientôt, demain peut être nous aurons toutes et tous un dossier référencé avec les empreintes digitales et l’identité ADN.
« L’institution judiciaire, quant à elle, n’a pas de casier. Il serait pourtant souhaitable d’instituer le casier judiciaire national des relaxes, acquittements, innocents emprisonnés, poursuites injustifiées, contrôles d’identité arbitraires, décès en garde à vue, par régions judiciaires et éventuellement par commissariat. »

Ce livre ne va pas plaire à tous les répressifs qui nient le caractère de classe de cette « justice » et qui pour des raisons souvent bassement électorales en remettent une couche pour limiter les droits de défense.
Tombés sous le joug de la loi Perben II, nous sommes peut être les prochains coupables ou plutôt victimes de demain….
« Selon l’Observatoire international des prisons, soixante-sept pour cent des détenus en France ne se sentent pas en sécurité derrière les barreaux »
Ne dites pas que cela ne vous concerne pas ! Personne n’est à l’abri d’une garde à vue prolongée, d’une détention provisoire….

Faut-il définitivement transformer la devise républicaine en « Détention, Inégalité, Potentats » ?
N’est-il pas plutôt urgent et indispensable de changer la société ou même de société !?

Valière
Valiere

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...