« Le bal des outrés
Propositions en réponse
A ceux qui veulent
Tuer le juge d’instruction »
d’Eric Halphen
Edition Privé
Mai 2006
232 pages
18 €
Un diagnostic précis et des pistes de transformation
Pas de pitié pour tous ceux : élus, avocats ou magistrats qui veulent « tuer le juge d’instruction », Eric Halphen leur rappelle que leur croisade est motivée avant tout par l’intérêt, personnel et politique…
Il n’évite pas de citer des noms et de rappeler certains faits…Beaucoup d’hommes de droite sont nominés, ce qui n’empêche pas Eric Halphen de distribuer certains prix à des récipiendaires de « l’autre bord » :
L’ancien président du Conseil constitutionnel s’est prononcé lui aussi pour la suppression des juges d’instruction : « Il faut le comprendre, Roland Dumas. Il a tant fréquenté de juges d’instruction, ces dernières années, qu’il ne doit plus pouvoir les supporter. »
Avec de la méthode et du talent, l’auteur de cet essai, défend le maintien du juge d’instruction. Sa plaidoirie est d’ailleurs convaincante car si le système est à toiletter, voire réformer il permet en l’état d’éviter toute dérive à l’Américaine.
Les séries télévisées très nombreuses nous le montrent ce système américain ou procureur d’un côté et avocat de l’autre mènent les investigations. Ainsi les sans grade, les pauvres ne pouvant pas se payer un bon avocat sont totalement à la merci de la « justice » de classe qui les envoie en prison et très souvent à la mort !
Tout ne va pas très bien en France, la justice est à deux vitesses mais entre le tout libéral et les quelques garanties démocratiques préservées, « il n’y a photo ».
L’auteur de ce livre organise son propos en enchaînant 82 thèmes ou sous thèmes de manière à présenter son analyse et à mieux nous faire comprendre le fonctionnement judiciaire.
C’est ainsi que 44 propositions sont formulées et classées afin de garantir un peu plus d’indépendance, de transparence, d’équité et que les décisions soient mieux réfléchies …
Pour prendre un exemple parmi beaucoup d’autres : n’est-il pas intolérable que certains avocats commis d’office ou parce que leurs honoraires ne sont pas versés à temps puissent se permettre de ne pas être présents pour assister leur « client » dans le bureau du juge ? :
« On pourrait donc envisager un système dans lequel le juge d’instruction, en cas de première insuffisance objective, adresserait un avertissement au conseil de l’ordre. Si les manquements se poursuivaient, il pourrait alors demander officiellement à ce que le bâtonnier impose à l’avocat de se démettre et lui désigne un successeur. »
Le titre de ce livre n’est pas anodin et d’ailleurs l’auteur revient assez longtemps sur l’affaire Outreau qu’il qualifie de « tragédie, catastrophe et de naufrage » .
Eric Halphen n’avance pas masqué, il dénonce ceux qui « réclament à présent une refonte totale incluant une remise en cause du gêneur » : le juge d’instruction et aussi les média qui continuent à hurler avec les loups : Les mêmes s’acharnant hier contre les « accusés d’Outreau » pour aujourd’hui organiser un lynchage médiatique du juge Burgaud….
Tout naturellement, les hypocrites sont montrés du doigt, comme l’est Jacques Chirac qui affirme son attachement « au principe fondamental de la séparation des pouvoirs » et au respect de l’autorité judiciaire :
« Respect de l’autorité judiciaire. De la part de quelqu’un qui, lorsque je l’ai convoqué, m’a laissé apprendre par la presse qu’il ne se rendrait pas à ma convocation, sans avoir l’élémentaire correction de m’avertir directement. Respect. Elle est bonne, celle là. » !?
Alors un conseil : procurez-vous « le bal des outrés » et bonne lecture.
Valière