Strange Fruit (fruit étrange) est une chanson mythique

Message par sandro » 05 Avr 2006, 15:19

FRUIT ÉTRANGE, HISTOIRE D'UNE CHANSON

UNE PIECE ÉCRITE ET MISE EN SCENE PAR JEAN-LUC PIERART

Les jeudi 13, vendredi 14, samedi15 avril à 20h
Les dimanche16 et lundi 17 avril à 16h

Salle le Palace, Place Mansart, La Louvière, Belgique

Avec :
Lula Baguet, Caroline D'Angelo, Cécile Delsine, Sophie Favyts, Martine Godenir, Monique Rappez, Sandrine Van Droogenbroeck, David André, Guy Dubreucq, Willy Favyts et Hervé Swinnen

Et la participation de :
"L'orchestre Wolfgang"
Al Bodson, Pierre Degrève, Patrick Pilate et Jean Stevens ;

"Le Club 1900"
M. et Mme René Ladrière, M. et Mme Jean-Claude Ladrière, M. et Mme Daniel Cavaco
Une production "Atome Théâtre" avec l'aide du Centre culturel régional du Centre

Renseignements et réservations :
Atome Théâtre 064/26 08 32

Strange Fruit (fruit étrange) est une chanson mythique qu'interpréta Billie Holiday dès 1939. Elle raconte de façon saisissante et réaliste une page sombre de l'histoire américaine, celle du lynchage. Mais, au-delà de l'Histoire, cette chanson a aussi une histoire. Une histoire dont Brenda Carson, une ex-star déchue et amoureuse de Billie, tire petit à petit les fil.

Cette nouvelle création de Jean-Luc Piérart traque ainsi la vérité sous le mythe. Et brosse en parallèle l'histoire du Café Society, ce lieu légendaire new-yorkais, le seul établissement de l'époque à ne pratiquer aucune ségrégation et où pouvaient se côtoyer intellectuels, syndicalistes et artistes noirs et blancs.
La pièce entraîne le spectateur dans les années 1939 à1959 avec, comme fil conducteur, les musiques et chansons de l'époque jouées et interprétées en direct.
sandro

Message(s) : 0

Message par sandro » 25 Avr 2006, 20:35

Le compte-rendu, texte & photos ici:
http://users.skynet.be/club.achille.chavee/billie.htm
sandro

Message par malaka » 25 Avr 2006, 20:40

[quote=" (Zelda @ mercredi 5 avril 2006 à 17:09"]
Oh oui qu'elle est belle, cette chanson.
oui elle est vraiment poignante mon prof d'anglais de première (un ancien hippy resté scotché aux années 60) nous l'avait fait étudier en classe un des rares cours de matière littéraire qui m'a intéressé :roll:
Nina Simone en a fait une reprise magnifique

PS : ha ben tien je vais changer d'avatar
malaka

Message par eruditrotsk » 27 Avr 2006, 18:05

Je signale aux amateurs qu'il existe un court livre aux éditions 10/18 dans leur collection sur la musique qui raconte l'histoire de cette chanson et qui précise, ce que ne semble pas faire Arte dans son texte par ailleurs intéressant que l'auteur du texte est ausi celui qui s'est occupé des enfants des Rosenberg après leur exécution. Mauvais genre mais Genre chic type...
eruditrotsk

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...