ça fait toujours plaisir un bon Nirvana de derrière les fagots...
c'est sûr, c'était pas un virtuose de la guitare et avaient de smélodies très simples, et des trous dans les chaussettes (c'est pour ça qu'on est tous un peu grunge!!!), mais c'est ça le GRUNGE, s'en était fini des guitares heroes, jugés ringards. C'était volontaire!
GRUNGE n.m.(argot américain). Crasse entre les doigts de pieds.
Mouvement apparu à la toute fin des 80's aux Etats Unis. Le grunge a su s'imposer aux milieux du hard rock et du punk de façon radical. La scène rock de Seattle est particulièrement active à l'image du label Sub Pop (nom d'un fanzine locale Subterranean Pop) créé par un journaliste et un promoteur de spectacle. Sub Pop a lancé beaucoup de groupes comme Soundgarden, Nirvana, Mudhoney,etc... Cette musique se traduit par des mélodies simples, des sons de guitares saturés et des paroles imprégnées soit d'un idéalisme soit d'un pessimisme.(parfois gravement suicidaire!!!).
Sur le plan esthétique le grunge se traduit par le port de vieux jeans troués, de gilets de laine décousus, de chemises à carreaux et de cheveux longs et crasseux.
Le grunge fut symbole de la "Génération X", une génération un peu paumée aux rêves américains brisés par la vanité de la vie. Le grunge se voulait être une philosophie, un mode de vie, un état d'esprit, symbole de rebellion et de révolte contre le système. Seulement ce mouvement s'est "éteint" le 5 avril 1994, jour de la mort d'un des précurseurs dans le genre, Kurt Cobain leader du groupe Nirvana.
grunge is not dead!
voir aussi ALICE IN CHAINS.