Les Trotkystes en URSS(1929-38) par Pierre Broue

Message par Combat » 01 Avr 2006, 20:24

C'est tres interessant de lire l'histoire des militants qui se sont battus jusqu'au bout. Le bouquin de Pierre Broue est passionnant:
voici un extrait:
http://marxists.anu.edu.au/francais/broue/...e_19800000l.htm
Combat

Message(s) : 0

Message par Barikad » 02 Avr 2006, 02:00

Oui, effectivement, c'est interressant. A ce propos, Broué cite un texte:

a écrit :Après les informations de Serge, c'est un long silence qui se fait sur le sort des trotskystes d'Union soviétique. Ce n'est qu'en 1961 que des souvenirs d'un ancien prisonnier politique de Vorkouta apportent les éléments d'information que complètent ensuite un manuscrit samizdat et enfin le livre de la plus illustre des rares survivants, Maria Mikhailovna Joffé [8], la veuve du diplomate soviétique ami de Trotsky qui s'était suicidé en 1927 et dont l'enterrement avait donné lieu à la dernière manifestation publique de l'Opposition à Moscou. Nous pouvons désormais retrouver à la fin de 1936 la trace de quelques‑uns de ces hommes et de ces femmes que nous avons tenté ici de suivre depuis 1928 et de les accompagner jusqu'à leur mort, celle du « dernier carré » des trotskystes soviétiques.

A ce propos, Mespero avait fait paraitre en 1970, dans sa collection "Livres Rouges", un livre intitulé "Renaissance du Bolchevisme en URSS, mémoires d'un bolchevik/leniniste" avec une introduction de Pierre Franck.
Je pense qu'il est introuvable aujourd'hui, j'avais trouvé mon exemplaire il ya une quinzaine d'année chez un bouquiniste et je l'avais avalée d'une traite.
C'est un texte qui a circulé sous forme de samizdat en URSS, des memoires brutes, ecrite par un militant dont l'ecriture n'est pas le metier.
On y ressent l'isolement total des milants russes dans les griffes de l'Etat bureaucratique, comment l'abscence d'informations serieuses sur ce qu'il se passe dans le pays et dans le monde et extrement desarmant. Par exemple le militant cède complement à la propagande de la bureaucratie concernant "les revolutions victorieuses" dans l'europe orientale suite à "la grande guerre patriotique". Malgrès ces egarements bien comprehensibles, on sent de quel trempe etaient taillés ces hommes là, qui avaient connus la revolution, la guerre civile, la construction d'un etat ouvrier dans des conditions difficille, le rapt de celui ci par la bureaucratie, la repression feroce de la clique stalienne...
Si nous sommes là aujourd'hui, c'est aussi grace à tous ces militants de valeurs qui ont maintenus la flamme quand il etait "minuit dans le siecle"
Un livre à lire (pour ceux qui peuvent se la procurer).
Barikad

Message par DocStarrduck » 02 Avr 2006, 02:16

Tu peux peux pas l'ofrir a une organisation d'extremes gauche
pour qu'elle s'occupe de sa réedition ?
DocStarrduck

Message par Combat » 02 Avr 2006, 02:40

Salut,
Pourrais tu me donner le nom de l'auteur? Je vais quand meme essayer de le retrouver. Merci.
Combat

Message par Combat » 02 Avr 2006, 02:58

Ok, je n'ai pas retrouve le livre en question sur un site de recherche des bouquins anciens. Par contre y a plein de livres de la collection maspero sur le site en question et en plus des livres tres anciens qui ne doivent surement plus etre en vente. Voici le lien:

http://dogbert.abebooks.com/servlet/Search...+maspero&bsi=90

Le probleme c'est que c'est un site americain; donc je crois qu'il faut avoir une carte bancaire internationale genre visa ou mastercard pour acheter quelque chose..J'espere que ca aidera quand meme.
Combat

Message par Barikad » 02 Avr 2006, 10:27

(Combat @ dimanche 2 avril 2006 à 03:40 a écrit : Salut,
Pourrais tu me donner le nom de l'auteur? Je vais quand meme essayer de le retrouver. Merci.
Il n'y a pas d'auteur, c'est un texte clandestin (samizdat) non signé.
Barikad

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...