"Lord of war"

Message par ianovka » 12 Jan 2006, 11:23

Quelqu'un a été voir ce film ? J'y vais ce week end et je suis surpris que personne n'en parle.

a écrit :Synopsis :
Né en Ukraine avant l'effondrement du bloc soviétique, Yuri arrive aux Etats-Unis avec ses parents. Il se fait passer pour un émigrant juif...
Audacieux et fin négociateur, il se fait une place dans le trafic d'armes. Les énormes sommes d'argent qu'il gagne lui permettent aussi de conquérir celle qui l'a toujours fasciné, la belle Ava.
Parallèlement à cette vie de mari et de père idéal, Yuri devient l'un des plus gros vendeurs d'armes clandestins du monde. Utilisant ses relations à l'Est, il multiplie les coups toujours plus risqués, mais parvient chaque fois à échapper à Jack Valentine, l'agent d'Interpol qui le pourchasse.
Des luxueux immeubles new-yorkais aux palais des dictateurs africains, Yuri joue de plus en plus gros. Convaincu de sa chance, il poursuit sa double vie explosive, jusqu'à ce que le destin et sa conscience le rattrapent...
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par faupatronim » 12 Jan 2006, 11:49

J'ai eu de bons échos mais pas encore vu...
faupatronim

Message(s) : 0

Message par malaka » 12 Jan 2006, 13:30

J'ai vu ce film et je n'yrais pas par quatres chemins il m'a dégouté :x
malaka

Message par Apfelstrudel » 27 Jan 2006, 17:29

Je suis assez d'accord avec Malaka. Le ton est très cynique. C'est peut-être censé révolter de voir des gens se faire massacrer, mais au final le film ne donne aucune perspective, et la seule conclusion, c'est "ben oui ce type est un salaud, mais ce n'est qu'un petit, les plus gros ce sont les états". Ce que je trouve extrêment dommage, c'est que les victimes ne sont filmées que d'un point de vue très, très extérieur, on n'en entend pas une dire un seul mot. Ils se contentent de se faire tuer devant la caméra. C'est du matraquage j'appelle ça, ça ne sert pas à susciter de la compassion, encore moins de la révolte (au sens : autre chose que désabusée). Les seuls personnages, ce sont les salauds divers et variés. Sauf un : le flic Jack Valentine, c'est le seul dont on puisse se sentir proche. Alors dommage de lui donner l'image d'un gars bien sympa mais qui n'a pas tout compris, le pauvre.
Il faut choisir quand on fait un film : soit on fait le transporteur, soit on fait le cauchemar de Darwin, c'est pas pareil.

Bon, on peut quand même allez voir ce film qui n'est pas mal fichu et qui montre et apprend des choses. Mais beaucup ne gens n'en tireront que des mauvaises conclusions. Personnelement, les seuls à qui j'auras envie de conseiller d'aller le voir, ce sont les benêts de droite qui me disent avec leur petit air supérieur, que ceux qui veulent vraiment réussir, ils y arrivent : mais ouais mon grand, t'as raison, il suffit d'être traffiquant d'armes, t'as qu'à aller voir lord of war.
Apfelstrudel

Message par clavez » 27 Jan 2006, 18:58

Je crois que c'est le genre de film dont il ne faut pas trop attendre, d'un point de vue politique.
Ce qui est currieux, quand même, c'est que la morale politique pourrait être: stalinien hier, trafiquant d'arme aujourd'hui.
La fin du film évoquerait la double gamelle des staliniens mangeants à tous les ratelliers.
clavez

Message(s) : 12

Message par volia » 28 Jan 2006, 18:09

(clavez @ vendredi 27 janvier 2006 à 20:58 a écrit :Je crois que c'est le genre de film dont il ne faut pas trop attendre, d'un point de vue politique.

Je suis bien d'accord.
C'est un film de divertissement, pas de propagande.

C'est un film bien fait et qui peut sucsciter pas mal de discussions, comme sur la disparition de l'URSS et ses conséquences, sur le traffic d'armes, le rôles des impérialismes.

C'est déjà pas mal.
volia

Message par clavez » 28 Jan 2006, 18:19

Cependant, alors que les faits évoquer, les faits de guerres et de massacres, sont vrais, la mise en scène est telle qu'elle a tendance à déréaliser les anecdotes.
En fait c'est sans doute la limite du film.
clavez

Message(s) : 12

Message par Dino.(la.rolex.de.Marx) » 28 Jan 2006, 19:20

Je suis aller voir le film, et j'ai trouver qu'il était trés bien.
On voit qu'il est bien documenté et on découvre les les conflits africain (Liberia et Sierra Leone) de maniere trés percutante.
On y decouvre aussi les magouilles de l'armée rouge aprés l'effondrement sovietique.
Ce film s'inspire de faits réels c'est ça qui est trés inquietant.
Je ne vais pas raconter le film mais on nous explique aussi que les grands marchants d'armes ne sont pas vraiment les ennemis des états, car ils servent à legitimer les enormes stocks d'armes vendus partout dans le monde par "les 5 membres permanant du conseil de securité de l'ONU" comme il est précisé.
Car seul une toute petite partie des ventes d'armes sont régler par les trafficants.

C'est un film que je conseil vivement...
Dino.(la.rolex.de.Marx)

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...