par Apfelstrudel » 27 Jan 2006, 17:29
Je suis assez d'accord avec Malaka. Le ton est très cynique. C'est peut-être censé révolter de voir des gens se faire massacrer, mais au final le film ne donne aucune perspective, et la seule conclusion, c'est "ben oui ce type est un salaud, mais ce n'est qu'un petit, les plus gros ce sont les états". Ce que je trouve extrêment dommage, c'est que les victimes ne sont filmées que d'un point de vue très, très extérieur, on n'en entend pas une dire un seul mot. Ils se contentent de se faire tuer devant la caméra. C'est du matraquage j'appelle ça, ça ne sert pas à susciter de la compassion, encore moins de la révolte (au sens : autre chose que désabusée). Les seuls personnages, ce sont les salauds divers et variés. Sauf un : le flic Jack Valentine, c'est le seul dont on puisse se sentir proche. Alors dommage de lui donner l'image d'un gars bien sympa mais qui n'a pas tout compris, le pauvre.
Il faut choisir quand on fait un film : soit on fait le transporteur, soit on fait le cauchemar de Darwin, c'est pas pareil.
Bon, on peut quand même allez voir ce film qui n'est pas mal fichu et qui montre et apprend des choses. Mais beaucup ne gens n'en tireront que des mauvaises conclusions. Personnelement, les seuls à qui j'auras envie de conseiller d'aller le voir, ce sont les benêts de droite qui me disent avec leur petit air supérieur, que ceux qui veulent vraiment réussir, ils y arrivent : mais ouais mon grand, t'as raison, il suffit d'être traffiquant d'armes, t'as qu'à aller voir lord of war.