pour une France multicolore

Message par Valiere » 08 Déc 2005, 07:16

« Pour une France multicolore
l’exemple d’Evry »
de Brice Arsène Mankou
Editions Cultures Croisées
155 pages
15 €
novembre 2005

METTRE FIN AUX DISCRIMINATIONS
C’EST POSSIBLE ET INDISPENSABLE MAIS IL FAUT S’EN DONNER LES MOYENS

Le livre est organisé , structuré avec des parties numérotées comme le serait un mémoire d’étudiant.
Cette construction voulue par l’auteur ne nuit pas à la bonne lecture de cet essai, bien au contraire : rien n’est oublié...
La lecture est aisée comme le serait un roman.
L’argumentation bien construite permet d’armer tout lecteur intéressé par la problématique qui touche à la lutte contre les discriminations.
Après une présentation et une définition des concepts, l’auteur dresse un diagnostic de la situation en expliquant clairement que si l’arsenal juridique a fini par s’installer, il n’est qu’un moyen. Seul un projet d’éradication avec à la fois des mesures réfléchies et radicales et à la fois une « campagne » éducative peut permettre d’obtenir des résultats notables.
« Les textes ne suffisent pas, il faut les lire, les comprendre, les appliquer »
Les discriminations sont porteuses de racisme : racisme de la part de celui qui discrimine, mais aussi repli communautaire et parfois de la haine de la part des victimes qui confondent l’Etat et la politique de rejet qu’elles subissent de plein fouet.
« Les violences dans nos quartiers, nos villes ne viendraient-elles pas de ces pratiques qui contribuent à casser l’image de cette France indivisible et respectueuse du droit des minorités »
De nombreux témoignages sur la discrimination subie et sur la politique de lutte contre la discrimination menée avec quelque bonheur par la Municipalité d’Evry permettent d’appuyer le propos et les hypothèses d’actions présentées.
Des ouvrages traitent de la question de la discrimination positive pour l’encenser ou la refuser... Brice Arsène Mankou entre, lui, dans le cœur de la problématique en donnant son avis , l’exposé est rigoureux et convaincant...
« Cette forme de discrimination n’est ni plus, ni moins fondée sur d’autres types de discrimination qui, elles, sont tout autant sources de souffrances, que de malheurs. Instaurer des quotas dans le cadre de la discrimination positive, revient à creuser davantage des fossés et fractures sociales, qui cette fois touchent la majorité des immigrés. Pour combattre les discriminations, il faut promouvoir l’égalité des chances et pour y arriver, il faut s’appuyer sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, notamment son article 2 qui interdit la discrimination. Le danger des politiques des quotas, c’est l’institutionnalisation du choix sur des bases subjectives. Ce qui n’est pas sans entraîner d’autres formes de discriminations, sources de frustrations de la part de ceux qui subissent de nouveau des mesures discriminatoires. Discriminer, même « positivement » c’est toujours discriminer. »

L’égalité des chances, voulue, expliquée et appliquée est la seule réponse en termes de levier permettant de faire reculer, voire disparaître la discrimination.

Ce livre mérite une diffusion large car il « arme » notre combat contre le racisme, contre l’exclusion et contre toute discrimination.
Valière
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 08 Déc 2005, 23:15

Le titre? Moi aussi...J'ai acheté le livre par politesse au cours d'une réunion d'université de parents que j'animais et je suis entré dans le bouquin et je l'ai trouvé surprenant et intéressant.
Valiere

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...