La télé cannibale

Message par Valiere » 12 Août 2005, 08:58

« La télé cannibale »
de Michel LEMIEUX
édition « écosociété » au Québec
146 pages
janvier 2005
15,20 €

A consommer avec modération, voire s’abstenir si possible

C’est la télévision qu’il faut consommer avec modération car pour le livre, allez-y : et d’ailleurs, dès que vous l’avez commencé, il ne vous quitte plus....
Pour la remise en cause des pratiques, des habitudes, du laisser aller, il n’y a pas mieux à tel point que le livre terminé, je n’ai qu’une hâte : ne pas ouvrir ma télévision.
Le petit écran chez soi : ce sont les émissions débiles consommées ou plutôt ingurgitées par des téléspectateurs, un flot publicitaire, une vie de famille réduite à sa plus simple expression, des enfants en manque de sommeil, une santé qui se dégrade, un emploi du temps dépendant de la programmation... La télé, c’est cela et beaucoup plus.
Une personne « normale » reste 20 à 30 heures devant son poste de télé, soit 10 ans de sa vie, c’est beaucoup surtout quand une enquête sérieuse montre que plus de la moitié des spectateurs ne se rappelle plus des sujets abordés quelques minutes après le déroulé du « journal parlé »

L’auteur de ce livre a des arguments convaincants, percutants avec des illustrations incisives. Ne laissant rien au hasard, il décortique, il analyse, il dénonce avec un humour décapant.
« Le temps accordé à la télévision est du temps volé à la communication ; ouvrir un téléviseur, c’est mettre en marche un véritable disjoncteur des relations interpersonnelles. S’adonner à l’excès à la télévision enferme l’individu dans une cabine mentale où ne pénètrent que la voix et l’image du Maître. La présence des autres est annhilée. Ils flottent dans la pièce sans vraiment accrocher son attention et sans déclencher d’alchimie sociale. »

Tout dans ce livre est à l’avenant de ce passage cité, le procès est sans appel contre « ce CENTRE PERNICIEUX qui distille solitude, incommunicabilité des couples, mise en quarantaine des enfants et fragmentation des familles, la télévision doit être mise au pied du mur. »
Le sous chapitre consacré à « la télévision contre l’école » est particulièrement intéressant.
L’auteur balaye tous les clichés ou discours lénifiant sur l’utilisation pédagogique de la télé. Ce projet de « domestication » ou d’utilisation du petit écran est un fiasco...quant à cette télévision positivement éducative, « les bribes d’information à valeur pédagogique qu’un enfant peut glaner durant des heures d’absorption télévisuelle ne justifient pas ses interminables séances « d’écrasement » devant le récepteur »

Faut-il alors se débarrasser de cette drogue, de cet appareil destructeur ? L’auteur ne va pas jusque là, il propose une domestication , une maîtrise difficile et surtout une limitation drastique du nombre d’heures de consommation de ce produit dangereux...

Allez, n’hésitez pas à acquérir ce livre et à vous y plonger régulièrement, voici un antidote fort utile et plaisant même s’il bouscule.

Valière
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par quijote » 12 Août 2005, 09:56

Je ne l 'ai pas lu mais cela m ' a l 'air pluôt classique comme critique .

Ceci dit je consomme assez peu la télé en dehors de quelques émissions sur Arte .

Mais je crois pas qu íl faut même sur le dos de la télé tous les maux que tu cites

Malgré tous ses défauts elle est un formidable instrument de diffusion culturelle dans la mesure où elle pénètre partout

Et comme la langue elle est la "meilleure et la pire des choses "
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Cyrano » 12 Août 2005, 12:13

146 pages pour 15€ (100 balles), ça fait cher pour apprendre ce qu'on sait : les gens regardent beaucoup la télé… Et d'ailleurs, le prix du bouquin est, à lui seul, un contre-argument du livre.

« la voix et l’image du Maître »… Bah ! Au début du siècle dernier, on disait qu'un ouvrier ne devait pas apporter un journal à la maison car c'était faire entrer un patron chez soi. Et franchement, entre nous, si y'avait que la télé pour voler notre temps pour aimer, on s'en sortirait bien.

Je dois avouer que ça m'ennuie ce snobisme anti télé, très répandu dans un milieu mouvement social, ou bobo, ou écolo.… S'abstenir ? Ne pas ouvrir ma télé ? Mais alors, je n'aurais pas vu la bouleversante émission sur la fraternisation entre anglais et prussiens, un certain Noël 1914 ? Mais alors, je n'aurais pas halluciné en suivant le parcours de Berlusconi, récemment diffusé (ou re-diffusé, plutôt) ?

C'est trop facile, c'est du Guy Carlier ce genre de bouquin. Ça a un avantage, un seul, et l'avantage ne concerne qu'une seule personne : ça permet à machin, l'auteur, de toucher quelques vagues droits d'auteur. Ça lui paiera largement une télé neuve.
Cyrano
 
Message(s) : 1517
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Message par Gaby » 12 Août 2005, 13:00

Y'a les mêmes bouquins avec le même développement au sujet d'Internet, particulièrement au sujet de la discussion en-ligne... Si tu les ouvres Valière, je crains que tu n'allumes plus ton ordinateur. Ou alors tu te rendras compte que poser le problème ainsi, c'est largement réducteur.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par boby_la_mouche » 13 Août 2005, 01:26

Je pense, étant ado, que la télé est un drogue mais une drogue "douce" car on peut facilement s'en sortir...

Il faut prendre conscience :
- que tout ces divertissement n'apportent rien...
- que tout les conneries humaines qu'on peut voir dans les "JT" (les guerres, les meurtres... peuvent nous morfondre dans la peur, dans l'inquiétude...)
- c'est complètement différent de la réalité; vous êtes avachis devant votre télé à gober toutes les paroles... (on ne peut pas débattre directement avec la personne qui parle, donc un seul point de vue...)
- après un autre problème, celui de la publicité qui inonde nos pauvres yeux ébahis devant ses offres alléchantes que vous acheterez jamais car vous êtes trop habituer a manger les même choses...

C'est assez déprimants quoi...

Depuis que je regarde plus la télé, je ne connais pas les actualités, ça ne m'empêche pas de vivre!Quand je vais faire mes courses (et oui les parents en vacances, on fait ces petites coucourses :-P ) j'achete pas les supers yahourts a 3 euros ... c'est économie porte-feuille.

Voila en bref, c'est faisable de se sortir de la télé, faut arriver a comprendre certaines choses, comme le monde de merde dans lequel nous vivons.

Internet ? Drogue aussi ..... A suivre ......XD
boby_la_mouche
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Août 2005, 00:54

Message par Gaby » 13 Août 2005, 01:45

(boby_la_mouche @ samedi 13 août 2005 à 02:26 a écrit : Il faut prendre conscience :
- que tout ces divertissement n'apportent rien...

Ce sont de mauvais divertissements alors. Et ce n'est pas un honneur réservé à la télévision que de faire dans la médiocrité... Y'a un paquet de mauvais bouquins qui sortent, ça ne fait pas du média livresque quelque chose à jeter par la fenêtre comme une mauvaise addiction.
Soit dit pour la télé, je n'ai pas l'impression d'être une larve sans culture et je regarde certaines émissions sans honte. Ca va du docu' historique au jeu de télé-réalité en passant par la musique et le sport. Du divertissement fast-food à des trucs plus intellos. Et la vie est belle ainsi.
On pourrait avoir une discussion sérieuse sur les vertus de shows comme la Nouvelle Star ou Koh-Lanta... Des gens face à l'adversité et à un rêve, motivés et parfois même talentueux... et d'autres fois des tas de coup bas, représentant aussi les hommes tels qu'ils sont.
Cracher sur Britney Spears ou Harry Potter, c'est exactement la même chose. Pourtant si un paquet de gens qui ne lisaient jamais ont commencé avec des histoires de magie, ce n'est pas non plus un mal.

a écrit :- que tout les conneries humaines qu'on peut voir dans les "JT" (les guerres, les meurtres... peuvent nous morfondre dans la peur, dans l'inquiétude...)

Et bien je comprends ton réflexe d'autoprotection mais ne penses-tu pas que la première étape pour que la société puisse s'affranchir de pareilles horreurs, c'est d'avoir bien conscience de leur existence ? C'est essentiel de connaître la réalité à l'échelle de l'humanité, et non pas de sa vie isolée...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par boby_la_mouche » 13 Août 2005, 02:01

a écrit :Y'a un paquet de mauvais bouquins qui sortent, ça ne fait pas du média livresque quelque chose à jeter par la fenêtre comme une mauvaise addiction.


La c'est un "débat" sur la télé, bien sur qu'on peut parler des toutes les livres, de tout les sites, de toutes les radios qui ca et ca ....

a écrit :Soit dit pour la télé, je n'ai pas l'impression d'être une larve sans culture et je regarde certaines émissions sans honte.


Ca m'arrive parfois :-P Mais franchement regarder le millionaire, le kéno.... génial de voir des gens se remplir de gros billets et pas toi, après ca on a droit d'être blasé :cry3: .... C'est comme c'est une société de consommation, tu va acheter un jeux a grater et jouer au mouton, suivre le troupeau.

a écrit :Des gens face à l'adversité et à un rêve, motivés et parfois même talentueux... et d'autres fois des tas de coup bas, représentant aussi les hommes tels qu'ils sont.


Mais le problème ce que c'est pas ton rêve a toi, c'est le rêve de quelqu'un que tu connais pas....
C'est pas souvent qu'on voit des hommes tels qu'ils sont quand même; mais pour voir et connaitre quelq'un, faut discuter avec lui (en face a face) dans la vie réelle, là peut voir toutes les facettes de l'Homme.

a écrit :Et bien je comprends ton réflexe d'autoprotection mais ne penses-tu pas que la première étape pour que la société puisse s'affranchir de pareilles horreurs, c'est d'avoir bien conscience de leur existence ?


Oui c'est vrai mais les montrez en boucle, ca peut être génants, donc tu zap et tu rezap car l'autre chaine c'est pareil..

a écrit :C'est essentiel de connaître la réalité à l'échelle de l'humanité, et non pas de sa vie isolée...


Il y a d'autres moyen pour connaitres la réalité, la réalité elle-même, comment on fesait tous sans la radio, sans la télé, sans les journaux ?
boby_la_mouche
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Août 2005, 00:54

Message par Valiere » 13 Août 2005, 08:30

Les "bobo" regardent aussi longtemps la télé....
En ce qui concerne cette lucarne "abominable", chacun a sa pratique : je n'ai jamais regardé de jeu, ne de télé réalité...Je ne regarde que les films car là j'aime bien, donc aucune émission ne m'attire et surtout pas les débats : je n'aime pas être passif...
Mais tout compte fait, si je retire trois soirées de réunions hebdo, il me reste 8 heures de films par semaine et je trouve ça déjà long, trop long...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par boby_la_mouche » 13 Août 2005, 12:25

Bien sur qu'il y a des films qui sont sympas; pas prises de têtes; une bonne comédie ; ou un policier ...
Mais bon nous refourger des films que tout le monde a deja vu une dizaine de fois, (ex: "les bronzés", "speed", "le pari", ....) franchement ca c'est lourd.
boby_la_mouche
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Août 2005, 00:54

Message par lallemande » 13 Août 2005, 12:47

(quijote @ vendredi 12 août 2005 à 10:56 a écrit : "Ceci dit je consomme assez peu la télé en dehors de quelques émissions sur Arte .
"
a propos d'Arte,vous la connaissez celle du type qui vivait dans une forêt alsacienne et qui croyait que la guerre n'était pas finie?

- Ben oui , c parce qu'il regardait tout le temps Arte.
:D

Je sais, elle est nulle, mais j'aime bien...

Comme média très envahissant je trouve l'ordinateur et Internet tout aussi préoccupants que la télé. C'est da'illeurs compté dans les "nouvelles adddictions"
lallemande
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Avr 2005, 18:00

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)