l'histoire de la laïcité

Message par Valiere » 23 Juin 2005, 17:48

« l’histoire de la laïcité »
Pierre GAMARRA raconte
Editions ID livre jeunesse
81 pages
avril 2005
15 €
DES REPERES ET DES VALEURS HUMANISTES
ET LAIQUES A FAIRE CONNAITRE ET PARTAGER


Un livre sur l’histoire de la laïcité ? oui et non !
Les principes de Laïcité sont présents de la première page à la dernière dans cet ouvrage mais il s’agit surtout là d’une histoire de l’humanité qui est tracée : les combats contre l’intolérance, le fanatisme et le racisme.
Ce livre qui s’adresse à un public jeunes : pré-adolescents, voire adolescents est un petit bijou : on y trouve dans un langage accessible et un style soigné de nombreux repères historiques, des documents présentés, le tout aéré et agrémenté par des dessins.
Pierre Gamarra, journaliste et écrivain, né en 1919 nous offre un cadeau précieux. Il montre que les valeurs et les principes que les laïques défendent peuvent être compris par un public jeune qui, non content de se les approprier peut les défendre.
« Certes, chacun est libre de penser à sa guise, de croire et de pratiquer sa foi comme il le souhaite. Mais chacun doit respecter la pensée de l’autre, de son voisin, de son frère. Il ne doit pas essayer de lui imposer sa croyance, sa religion.
Cette liberté, nous devons la défendre ENSEMBLE »
L’auteur entraîne le jeune lecteur et nous aussi d’ailleurs dans un voyage historique : de la roue de l’intolérance et des guerres de religions à l’émancipation des peuples...Les progrès dans notre pays ont été sensibles au moment de la révolution française et après la longue période de restauration, au moment de la consolidation de la IIIème République, grâce à l’action des Victor Duruy, des Jean Macé et autres Jean Jaurès . Rien n’est définitif, l’esclavage aboli définitivement en France en 1848 sévit encore dans plusieurs pays.

Pierre Gamarra n’oublie jamais son fil conducteur : la laïcité...Il explique et il rappelle que ce principe, réellement appliqué contribue à faire reculer les inégalités et les haines contre celui qui est différent ou pense différemment :
« Seule la laïcité rassemble les citoyens de toutes croyances et de tous courants philosophiques ou non, dans un respect mutuel et une tolérance réciproque. Seule la laïcité garantit à la fois le libre pratique des religions et la liberté des citoyens contre les excès éventuels de ces dernières, assure la libre expression des différents courants de la non croyance, et surtout la véritable liberté de conscience exprimée à la fois au nom de l’égalité et au nom de la liberté » Paul Becquemont, centre d’action Européenne Démocratique et Laïque.
On est loin de la bouillie qu’est la laïcité dite « ouverte » !
Je vous laisse découvrir les figures de la liberté, les quelques faits et dates et notamment l’ épilogue qui est un point d’orgue que l’on goûte.
Si vous avez un enfant pré adolescent ou adolescent, n’hésitez pas à vous procurer ce livre... et même si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lire cet ouvrage, il vaut le détour.

Valière
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron