par berni » 24 Fév 2003, 22:49
Rêve d’usine
--------------------------------------------------------------------------------
L'annonce de la fermeture de l'usine Epéda, dans le Loir-et-Cher, provoque la stupeur des ouvriers qui, le mois dernier, faisaient encore des heures supplémentaires. Le travail s'arrête lentement. Au sein de l'usine, c'est désormais le temps qui travaille les individus.
Les conversations spontanées qui naissent dans le silence des machines permettent aux ouvriers d'exprimer leur colère et leur incompréhension. La lutte prend forme naturellement. Entre les temps morts, qui préfigurent le chômage et les temps forts de la lutte, les ouvriers, livrés à eux-mêmes, cherchent en vain un interlocuteur.
Anecdotes
--------------------------------------------------------------------------------
Un cinéaste concerné
Au coeur de la lutte des salariés de l'usine Epéda de Mer avec sa caméra, le réalisateur Luc Decaster était en terrain connu, puisqu'il a grandi à Saint-Nazaire et a assisté adolescent aux terribles grèves des ouvriers des Chantiers de l'Atlantique. Luc Decaster est par ailleurs ami de l'un des ouvriers d'Epéda licenciés.
Un prix à Paris
Tourné fin 1999, Rêve d'usine a été récompensé du Grand Prix du 20e Festival international du film d'environnement de Paris en novembre 2001 et a été présenté lors des Rencontres internationales de cinéma de Paris en novembre 2002.
sorti le 05 mars