Enfin Pris?

Message par manu31 » 21 Oct 2002, 13:31

Documentaire de Pierre Carles, auteur de "Pas vu pas pris", "La sociologie est un sport de combat" (documentaire sur Pierre Bourdieu) et "Danger Travail".

Il s'agit d'un portrait au vitriol de Daniel Schneidermann, présentateur d'"Arrêts sur Images" sur la 5. Il avait travaillé avec Pierre Carles au début des années 90, dans un reportage (jamais diffusé) sur le beau linge de la garden-party de l'Elysée. On en voit des extraits, où on entend Schneidermann critiquer le fait que Patrick Le Lay, patron du privé (TF1), fasse partie du groupe de personnalités "publiques" qui entourent Mitterrand.
Ayant fait parler de lui par son 1er livre, "Où sont les caméras?", au début des années 90, le jeune Schneidermann se retrouve chez Pivot, où, sourire aux lèvres, il félicite Serge July pour son magnifique retournement de veste. Imaginez la tête de July...! :breakdown:
Mais ce n'est plus le même que l'on retrouve aux commandes d'"Arrêts sur Images" quelques années plus tard. On le voit cirer les pompes de Messier, le PDG de Vivendi, avec un regard lèche-bottes digne de Stéphane Bern.
Mais le pire, c'est en janvier 1996, où il reçoit dans "Arrêts sur Images" Bourdieu, qui vient dénoncer la façon dont les présentateurs TV ont tout fait pour discréditer le discours des grévistes de 95 qu'ils recevaient sur leur plateau. Bourdieu fait diffuser des images écoeurantes où Cavada coupe toutes les 10 secondes (j'exagère pas) un syndicaliste EDF-GDF, sans jamais lui laisser le temps d'argumenter. Mais sur le plateau face à Bourdieu, se trouvent Schneiderman, Guillaume Durand et... Cavada, qui lui coupent la parole dès que sa dénonciation se fait trop précise. :headonwall:
Schneiderman, lui, trouve parfaitement normal que le sociologue se trouve face à ces "contradicteurs", et peu importe qu'il soit boycotté par les médias à longueur d'année...

Y a plein d'autres trucs à voir (je vais pas tout raconter non plus), ça interpelle et ça énerve, ça fait rire aussi (Schneiderman qui passe sur le divan d'un psy par caméscope interposé :hinhin: ). On y voit clairement que Schneidermann a retourné sa veste comme le July qu'il dénoncait il y a 10 ans, et que les media sont toujours "squattés" par les mêmes cireurs de pompes du système.

Pas forcément surprenant, mais instructif. :07:
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par pelon » 21 Oct 2002, 16:16

Donne les références du bouquin, au moins l'éditeur..après nous avoir mis l'eau à la bouche. :smile:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 21 Oct 2002, 16:25

(pelon @ Monday 21 October 2002, 17:16 a écrit :Donne les références du bouquin, au moins l'éditeur..après nous avoir mis l'eau à la bouche. :D

Tu vas même pas avoir besoin de te fatiguer la vue :hinhin:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par manu31 » 21 Oct 2002, 17:29

(pelon @ Monday 21 October 2002, 17:16 a écrit :Donne les références du bouquin, au moins l'éditeur..après nous avoir mis l'eau à la bouche. :smile:

Comme bouquin, ya celui de Scheidermann, "où sont les caméras". C'est le seul auquel il est fait allusion dans le film.
Sinon, dans le même ordre d'idée, il y a "Les nouveaux chiens de garde" sur la connivence journalistes-hommes politiques, et 3l'opinion ça se travaille", sur la propagande va-t-en guerre des media français pendant la guerre du Kosovo. Les deux sont de Serge Halimi, joyurnaliste du Monde Diplo, pote de Bourdieu et Carles (il apparaît d'ailleurs dans "Enfin Pris?").

Deux bouquins à lire (édition: Liber/Raisons d'agir )
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)