A bas la calotte!

Message par alex » 12 Oct 2004, 15:58

(nadia @ a écrit :J'ai une copine (communiste internationaliste) instit en maternelle qui n'est pas d'accord avec ce texte d'Alex. Elle a une mère de famille voilée qui accompagne parfois les élèves, c'est un des rares moments de liberté pour cette femme coîtrée à la maison.

Si l'Education Nationale embauchait suffisamment de personnel pour permettre les sorties scolaires (comme auparavant), les instits n'auraient pas à solliciter l'aide des parents, et il n'y aurait pas de telles discussions.

D'accord.
Mais en appliquant cette politique cette mère de famille se verrait aussi fermer sa seule porte de "liberté" selon toi :247:
Je pense que la solution pour cette femme se trouve ailleurs.
alex

Message(s) : 0

Message par faupatronim » 12 Oct 2004, 16:29

(Nadia @ mardi 12 octobre 2004 à 15:38 a écrit : J'ai une copine (communiste internationaliste) instit en maternelle qui n'est pas d'accord avec ce texte d'Alex. Elle a une mère de famille voilée qui accompagne parfois les élèves, c'est un des rares moments de liberté pour cette femme coîtrée à la maison.
Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement qui est le même que de dire : l'école est le seul lieu de liberté pour les filles voilées, il faut les y accepter.
On est solidaire des filles qui refusent de le porter. On est solidaires des profs qui veulent défendre une stricte laïcité à l'école. Et lutter contre les pressions sociales qui veulent imposer le voile demande d'être intransigeant.

Je suis donc assez d'accord qu'il faudrait demander aux mères d'élèves qui veulent intervenir à l'école de retirer leur voile.
faupatronim

Message par Valiere » 13 Oct 2004, 14:16

D'accord avec toi mais en plus il faut discuter avec les mamans pour qu'elles le retirent...D'ailleurs il y a des élues aux conseils d'école, portant le voile qui le quittent en entrant dans la salle dé réunion...C'est un premier résultat vers l'abandon du voile!
Valiere

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...