Qui pourrait m'aider ?

Qui pourrait m'aider ?

Message par com_71 » 08 Juil 2025, 18:29

Je cherche dans les oeuvres complètes de Lénine en français 5 passages :
« Les bolchéviks, n’ont pas à craindre d’infliger des coups à l’ennemi, main dans la main avec la démocratie révolutionnaire bourgeoise, sous la condition absolue : ne pas fusionner les organisations, marcher séparément et frapper ensemble, ne pas dissimuler les conflits d’intérêts, surveiller ses alliés autant que son ennemi »

« Tous les politiciens bourgeois dans toutes les révolutions bourgeoises ont nourri le peuple de promesses et berné les travailleurs. Notre révolution est une révolution bourgeoise, donc les travailleurs doivent soutenir la bourgeoisie ; c’est ce que disent les politiciens incapables du camp des liquidateurs. Notre révolution est une révolution bourgeoise, disent les marxistes ; c’est pourquoi les travailleurs doivent ouvrir les yeux du peuple sur la tromperie des politiciens bourgeois, lui apprendre à ne pas se fier aux mots, à compter sur ses propres forces, ses propres organisations, sa propre unité, ses propres armes »

Un passage de Lénine discutant en 1917 de son slogan de 1905 (la dictature démocratique du prolétariat et de la paysannerie).

Lénine, lors d’une conf. du parti (au moment des thèses d’avril) : « Même nos propres bolcheviks montrent de la confiance envers le Gouvernement. C’est la mort du socialisme. Vous, camarades, vous avez confiance dans le Gouvernement. Dans ce cas, nos chemins se séparent. Je préfère être dans la minorité ». (citation traduite de l'anglais)

Lénine, (même période) : la vieille idée d’une « dictature démocratique » n’avait sa place que dans « les archives des antiquités bolchéviques pré-révolutionnaires ». (citations traduites de l'anglais)


Ça vaudrait bien récompense culinaire lors d'une prochaine fête !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6421
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Qui pourrait m'aider ?

Message par Zorglub » 08 Juil 2025, 19:46

Pour la première, je propose Œuvres, Ed° sociales, 1966, voi.24, pp.34-35, Lettres sur la tactique, 1ère lettre, Analyse de la situation actuelle
«La dictature démocratique révolutionnaire du prolétariat et de la paysannerie » est déjà réalisée [4] dans la révolution russe, car cette «formule» ne prévoit qu'un rapport entre les classes, et non une institution politique déterminée matérialisant ce rapport, cette collaboration. «Le Soviet des députés ouvriers et soldats» : telle est la « dictature démocratique révolutionnaire du prolétariat et de la paysannerie », déjà réalisée par la vie.

Cette formule a déjà vieilli. La vie l'a faite passer du royaume des formules dans celui de la réalité, elle lui a donné chair et os, elle l'a concrétisée et, par là même, modifiée.

Un autre objectif, un objectif nouveau, est désormais à l'ordre du jour : la scission, au sein de cette dictature, entre les éléments prolétariens (anti-jusqu'auboutistes, internationalistes, «communistes», partisans du passage à la «commune») et les éléments petits-propriétaires ou petits-bourgeois (Tchkhéidzé, Tsérétéli, Stéklov, les socialistes-révolutionnaires et tous les autres jusqu'auboutistes révolutionnaires, adversaires de la marche vers la commune, partisans du «soutien» de la bourgeoisie et du gouvernement bourgeois).

Quiconque, aujourd'hui, ne parle que de la «dictature démocratique révolutionnaire du prolétariat et de la paysannerie » retarde sur la vie, est passé de ce fait, pratiquement, à la petite bourgeoisie contre la lutte de classe prolétarienne, et mérite d'être relégué aux archives des curiosités prérévolutionnaires «bolchéviques» (aux archives des «vieux bolchéviks», pourrait-on dire).

La dictature démocratique révolutionnaire du prolétariat et de la paysannerie est déjà réalisée, mais d'une façon très originale, avec un certain nombre de modifications de la plus haute importance. J'en parlerai plus spécialement dans une de mes prochaines lettres. Pour l'instant, il faut bien se mettre en tête cette vérité incontestable que le marxiste doit tenir compte de la vie, des faits précis de la réalité, et non se cramponner à la théorie d'hier qui, comme toute théorie, est tout au plus capable d'indiquer l'essentiel, le général, de fournir une idée approchée de la complexité de la vie.

« Grise est la théorie, mon ami, mais vert l'arbre éternel de la vie [5].»
Zorglub
 
Message(s) : 1262
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Qui pourrait m'aider ?

Message par Byrrh » 08 Juil 2025, 21:00

com_71 a écrit :« Tous les politiciens bourgeois dans toutes les révolutions bourgeoises ont nourri le peuple de promesses et berné les travailleurs. Notre révolution est une révolution bourgeoise, donc les travailleurs doivent soutenir la bourgeoisie ; c’est ce que disent les politiciens incapables du camp des liquidateurs. Notre révolution est une révolution bourgeoise, disent les marxistes ; c’est pourquoi les travailleurs doivent ouvrir les yeux du peuple sur la tromperie des politiciens bourgeois, lui apprendre à ne pas se fier aux mots, à compter sur ses propres forces, ses propres organisations, sa propre unité, ses propres armes »

Ce deuxième passage est tiré de la première des cinq Lettres de loin (mars 1917). On trouve ces lignes à la page 334 du tome 23 des Œuvres de Lénine en français.
Byrrh
 
Message(s) : 1386
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Qui pourrait m'aider ?

Message par Byrrh » 08 Juil 2025, 21:21

com_71 a écrit :Un passage de Lénine discutant en 1917 de son slogan de 1905 (la dictature démocratique du prolétariat et de la paysannerie).

Je pense qu'il s'agit de la source déjà citée plus haut par Zorglub, les Lettres sur la tactique (avril 1917). Le passage recherché se trouve à la page 34 du tome 24 des Œuvres.
Byrrh
 
Message(s) : 1386
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Qui pourrait m'aider ?

Message par Byrrh » 08 Juil 2025, 21:50

com_71 a écrit :Lénine, lors d’une conf. du parti (au moment des thèses d’avril) : « Même nos propres bolcheviks montrent de la confiance envers le Gouvernement. C’est la mort du socialisme. Vous, camarades, vous avez confiance dans le Gouvernement. Dans ce cas, nos chemins se séparent. Je préfère être dans la minorité ». (citation traduite de l'anglais)

Ce passage d'un discours de Lénine à une conférence du Parti est cité par Trotsky dans La Révolution défigurée, à la page 126 du recueil De la Révolution (Éditions de Minuit, 1963). Trotsky le date du 4 avril 1917.

Il s'agit du Discours prononcé le 4 (17) avril 1917 à la réunion des bolcheviks membres de la Conférence de Russie des soviets de députés ouvriers et soldats, reproduit aux pages 446 à 456 du tome 36 des Œuvres. L'extrait du discours se trouve en haut de la page 450.
Byrrh
 
Message(s) : 1386
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Qui pourrait m'aider ?

Message par Byrrh » 08 Juil 2025, 22:07

com_71 a écrit :Lénine, (même période) : la vieille idée d’une « dictature démocratique » n’avait sa place que dans « les archives des antiquités bolchéviques pré-révolutionnaires ». (citations traduites de l'anglais)

Il s'agit encore des Lettres sur la tactique. Le passage recherché se trouve à la page 35 du tome 24 des Œuvres. Je cite :
Lénine a écrit :Quiconque, aujourd'hui, ne parle que de la «dictature démocratique révolutionnaire du prolétariat et de la paysannerie » retarde sur la vie, est passé de ce fait, pratiquement, à la petite bourgeoisie contre la lutte de classe prolétarienne, et mérite d'être relégué aux archives des curiosités prérévolutionnaires «bolchéviques» (aux archives des «vieux bolchéviks», pourrait-on dire).
Byrrh
 
Message(s) : 1386
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Qui pourrait m'aider ?

Message par com_71 » 08 Juil 2025, 23:29

Merci
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6421
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)