diablerie de diabète et fête de Dijon

diablerie de diabète et fête de Dijon

Message par Gayraud de Mazars » 19 Déc 2024, 11:13

Salut camarades,

De mon lit d'hôpital (diablerie de diabète) encore quelques jours, je vais pouvoir lire la LdC avec calme et patience. Merci du post camarade Bertrand ! D'habitude c'est un copain qui me l'amène chez moi, je lui prendrai quand même j'aime bien le papier pour lire. De plus je serai disponible pour la Fête régionale de LO à côté de Dijon ce dimanche ! Une habitude de 40 années...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2727

Re: Fil de parution de la revue "Lutte de Classe"

Message par Gayraud de Mazars » 20 Déc 2024, 10:25

Salut Zorglub,

Merci camarade !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Re: Fil de parution de la revue "Lutte de Classe"

Message par Gayraud de Mazars » 20 Déc 2024, 14:39

Salut camarades,

Je sais c'est trop banal, mais en sortant de l'Hôpital devant le grand hall, ce matin à Dijon, j'ai été ulcéré et désespéré de voir un vieil homme, faire les poubelles pour manger ! Il n'avait pas perdu sa dignité, m'expliquant qu'il avait faim et vivait comme un ours sans rien ! J'ai acheté illico presto de quoi se nourrir à ce vieux travailleur tombé dans la misère absolue et donner quelques cigarettes dans ce froid intense à celui qui n'avait plus de toit. Le capitalisme génère la misère noire, de quoi nourrir ma haine de ce système pourri !

"Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais où tout regorge, il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines". Eugène Varlin

Fraternellement,
GdM
Gayraud de Mazars

Re: Fête régionale de LO près de Dijon

Message par Gayraud de Mazars » 31 Déc 2024, 15:26

Salut camarades,

Petite trouvaille à la Fête de LO à Dijon, un cahiers Léon Trotsky, n°49, de janvier 1993, je ne savais pas qu'un tel document existait, on peut y trouver les positions de l'Union communiste ancêtre de Lutte Ouvrière et de Barta son dirigeant principal, pendant la Seconde guerre mondiale, à travers des textes choisis, Cahiers du Militant, La Lutte de Classes, des tracts... On y retrouve les positions communistes révolutionnaires internationalistes et en tout état de cause, Barta a joué un rôle important à l'échelle du mouvement révolutionnaire. Il est anormal qu'il soit occulté même dans l'historiographie trotskyste. Le mouvement ouvrier a trop souffert des ratures et des réécritures intéressées, de l'histoire pour que ceux qui souhaitent maintenir sa tradition révolutionnaire ne rétablissent pas la vérité, comme l'expliquait l'Institut !

Barta l'UC pendant la guerre.jpg
L'Union Communiste et la guerre
Barta l'UC pendant la guerre.jpg (42.19 Kio) Consulté 1314 fois

Fraternellement,
GdM
Gayraud de Mazars

Re: Fête régionale de LO près de Dijon

Message par com_71 » 31 Déc 2024, 15:42

La quasi-totalité des productions de l'UC des origines (1939-49) se trouve sur internet :
https://www.marxists.org/francais/barta/index.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6379

Retour vers Divers