1) Je rebondis sur le calcul de Plestin :
Mais tu ne dis pas à combien par mois tu estimes ton budget transport du coup, tu dis juste la fourchette ?
Sinon, à mon avis, en matière d'amortissement de voiture neuve, il faut partir sur 15 ans pour être réaliste, c'est à dire, si tu roules la moyenne (de l'argus je crois) de 15 000 km / an.
Tu montes à 18 ans si tu roules 12 000km / an, tu baisses à 10 ans si tu roules 30 000km/an etc... ton espoir de garder ta voiture 20 ans repose-t-il sur le fait que tu ne roules que 10 000km / an ?
Perso, j'ai tué ma seconde et dernière bagnole neuve en 10 ans. Une 106 Diesel, (que j'entretenais parfaitement bien cela va sans dire) mais je roulais 30 000 par an et l'ai donc parfaitement amortie. Toutes les voitures (de l'époque en tout cas) ne faisaient pas 300 000 km, loin s'en fallait.
La partie tragi-comique de l'histoire, c'est que c'est en étant victime d'un accident de la route en tant que piétonne à 26 ans, et en en touchant le pretium doloris (le prix de la douleur) que j'ai réussi à me payer les 2/3 de la voiture neuve. Je vous rassure, je ne me suis pas faite renverser exprès pour payer ma bagnole non plus, je ne suis pas avare à ce point, et encore moins suicidaire.
Et je n'ai pas profité de mon statut tout neuf de conductrice pour écraser des gens, pour me venger.
2) Pour revenir au sujet de ce fil, le ratio logement / transport :
Ce qui est dingue, c'est que, contrairement à ce que l'on pense tous au départ, je suis en train de me dire que vivre à Paris revient beaucoup moins cher sur le long terme que vivre en campagne ou en petite ville.
3) je reprends plus finement mon calcul transport
- Mon budget de 38 euros mensuels de transport (je répète navigo 76 euros + 1/2 remboursé par patron) résume vraiment 90% au bas mot de mes transports. Professionnels + loisirs !
Surtout depuis 2015, Navigo = tarif unique qui couvre les 5 zones. Infiniment plus juste bien sûr, une excellente mesure. ex Le we dernier, ballade à Fontainebleau, zone 5, donc compris dans mon Navigo, donc sensation de gratuité. Avant le forfait unique 5 zones, j'aurais payé 10 euros aller retour. Du délire. Le prix d'une place de ciné pour aller marcher 3H ! Sans parler bien sûr, des gens qui vivent en zone 5, et vivaient l'inverse : 10 euros aller retour pour une simple balade à Paris ! T'as plus un rond pour boire un coup !
- J'ajoute à cela pour être honnête : un A/R train vers la ville vosgienne de mes parents 4 fois par an. (allez soyons larges : 480)
- une semaine de location par an pendant la semaine de vacances en couple où l'on veut savourer la liberté de rouler où bon nous semble quand bon nous semble. (chez les moins chers, on s'en tire pour 33 euros par jour de location + essence allez soyons large : 45 euros par jour). Oui, mais là, on paye à 2... donc 23 euros par jour chacun...
bilan transport annuel lissé sur le mois :
( (38 * 12) + 480 + (23 * 7) ) / 12 = (456 + 480 + 161) / 12 = 1097 / 12 = 92 euros par mois environ...
Bilan je devrais changer mon vote... Je suis à moins de 100, et pour préciser, je suis autour de 100... Pas du tout à moins de 50, à la réflexion.
Je bosse encore un peu, et je reviens sur le point 2, qui est au coeur de ce sujet...