(luc marchauciel @ mardi 21 avril 2009 à 23:20 a écrit : Ben non.
La culture politique qui est celle de LO prévient quand même pas mal des dérives complotistes, et on discute entre gens qui voyons le monde de la même manière, par delà les désaccords. Sur d'autres forums d'extrême gauche, c'est pas forcément toujours le cas...
Je comprends pas ce qui t'étonnes là dedans ?????
Ce qui m'étonne c'est que si tu considère que sur le FALO tu ne discute pas avec des tarés, chez les autres ça doit franchement être effrayant. :hinhin:

Publié :
22 Avr 2009, 01:07
par Zappa
J'ai dû me farcir tout un tas de théories du complot incroyables pour essayer de discuter avec une fille qui avait sombré dedans après que j'ai réussi à la brancher pas mal sur les idées révolutionnaires... Je saurai pas trop quoi te dire étant donné que j'ai pas réussi à la reconvaincre de la justesse de nos positions et qu'elle est sûrement plus " complotiste " que jamais. En fait pour les théories du type " Illuminati " c'est juste que les personnes qui y croient font le raisonnement à l'envers et en dehors de toutes considérations matérielles.
Plutôt que de dire : " les bourgeois qui dominent le monde et ont pour point commun de détenir des capitaux, des moyens de production, se réunissent dans tout un tas d'institutions nationales ou internationales, mais aussi il est vrai dans tout un tas de clubs, d'espèce de sectes, pour défendre leurs intérêts de bourgeois. " ( Pour le coup la sociologie aide à bien à capter ce qu'est la bourgeoisie, ce que c'est que d'être un milieu, une classe sociale dominante consciente de ses intérêts avec ses valeurs, ses codes ect... )
Ils disent : " Des gens se réunissent dans quelques clubs et sectes secrets et c'est ce qui fait qu'ils dominent le monde et sont des bourgeois... "
C'est juste absurde et ça laisse de côté les questions de savoir qui rentre dans ses clubs, comment...
A posteriori je pense que la fille en question en est arrivée là parce qu'elle pensait impossible qu'il y ait de grandes luttes, que les gens changent. Elle était sur le thème " c'est bien beau ce que tu racontes mais ce sont tous des moutons ! ". Et c'est clair que les théories du complot flatte ce côté là à mort : " Tous des cons sauf MOI :king1: "

Publié :
22 Avr 2009, 08:19
par Vérié
Bon, le problème, c'est qu'il existe aussi des complots. La loge P2 en Italie, le coup d'Etat de Pinochet, l'assassinat de Kennedy, les tentatives d'assassinat de Castro etc ; et des quantités de manipulations médiatiques qui ressemblent à des complots : faux génocide de Timosoara etc.
Même l'affaire de Tarnac, avec la fabrication médiatico-policière de faux coupables ressemble fort à un complot.
Alors, les complots n'expliquent évidemment pas la marche du monde, la crise économique et le chômage, mais, vu tous les mensonges et manipulations que nous subissons, les magouilles de l'Etat et des politiciens, on peut comprendre que beaucoup de gens soient méfiants et croient voir des complots là où il n'y en a pas...