Page 1 sur 2

Message Publié : 04 Sep 2007, 17:19
par mael
:headonwall: :headonwall: :headonwall: :wall

Quand les phrases du genre "on se fout de la politique" "je fini mes études et aprés je réfléchirai a tout ca" sont a la mode, c'est pas facile de militer... Comment vous répondez a ca? :ermm:


Message Publié : 04 Sep 2007, 17:45
par Félix Edmundovitch
:dartalmer: Entre ce matin 0 heure et ce soir Minuit, plus de 40 000 enfants seront mort de malnutrition dans le monde. Chaque heure compte pour renverser cette société qui pue la mort.


Message Publié : 04 Sep 2007, 21:31
par Jacquemart
Celui qui dit "je finis mes études et après j'y réfléchis", on peut lui faire confiance pour finir ses études. Pour ce qui est d'y réfléchir ensuite, c'est une autre affaire...

Je n'ai jamais trouvé aucun argument qui révolte quelqu'un - jeune ou pas - qui n'est pas déjà sensible à l'injustice, qui a décidé de vivre sa vie en ignorant la misère des autres ou en y restant indifférent. On ne peut pas influencer ce genre de choix moraux. En revanche, on peut s'adresser à des gens qui sont révoltés par la société, mais qui n'imaginent pas d'issue politique (par exemple, ceux qui pensent changer les choses par l'action humanitaire ou même, mais oui, par la religion). Là, les arguments peuvent toucher, si la personne a vraiment envie d'aller au bout des raisonnements.

Message Publié : 04 Sep 2007, 23:22
par Paingrillé
N’empêche que même ceux qui disent s’en foutre, ils ont une opinion, des idées quand tu creuses un tout petit peu avec eux, même si ca semble pas tjrs cohérent, pour ceux qui rentrent bien ds 1 cadre. Et puis,c’est vrai que souvent c’est difficile de sortir du gauche/droite classique. Du coup dès que vous prononcez militants « lo », ca fait fuir en souriant. Est ce qu’on pt appeler ca de la dépolitisation, ben pourtant je pense pas...par rapport à quand en plus ? en fait, c’est quoi la dépolitisation ?
en tout cas, je ne crois pas quil y ait des gens qui fassent le « choix moral » :huh: de se foutre de la misère des gens, franchement…… ; ils sont pt etre indifférents ou n’abordent pas le problème de la même façon mais je ne pense pas que ce soit un choix la plupart du temps, c’est plus une routine non ? Donc il reste toujours l’espoir ?
Ensuite, en quoi l’action humanitaire change moins les choses que l’action politique, dans la realité ? je vx dire : ca sert a rien ?


Message Publié : 05 Sep 2007, 05:15
par Ottokar
(Paingrillé @ mardi 4 septembre 2007 à 23:22 a écrit : Ensuite, en quoi l’action humanitaire change moins les choses que l’action politique, dans la realité ? je vx dire : ca sert a rien ?

Personne n'a dit que l'action humanitaire ne servait à rien. Il vaut mieux qu'un jeune idéaliste fasse des missions en bénévole dans des dispensaires du tiers monde s'il est toubib ou que des gens assurent des repas, etc. avec le Secours Populaire ou les Restos du Coeur plutôt que le même jeune finisse ses études tranquille pour devenir publicitaire ou gestionnaire de portefeuille (= spéculateur) dans une banque.

Cela dit, les bénévoles des Restos du Coeur n'ont pas empêché la multiplication des pauvres depuis 20 ans. Poir cela, il faudrait mettre fin au chômage, à la dégradation de la situation matérielle du monde du travail, etc. et cela relève de l'action politique.

Message Publié : 05 Sep 2007, 14:58
par Paingrillé
En attendant, vous avez l'air encore plus idéaliste parce que vous avez rien empêché non plus. Pourquoi ne pas coupler action humanitaire et action politique quand on se revendique militant?
Est ce que ca relève d'un mépris reciproque?


Message Publié : 05 Sep 2007, 19:45
par Koceila
Quote Félix Edmundovitch


a écrit :Entre ce matin 0 heure et ce soir Minuit, plus de 40 000 enfants seront mort de malnutrition dans le monde. Chaque heure compte pour renverser cette société qui pue la mort.



Pas seulement de malnutrition, d'autres enfants meurent faute de soins (car les médicaments sont trops chers), d'hygiène (car tout le monde n'a pas accès à ce droit élémentaire comme celui de ne pas crever de faim), de froid, de la guerre, de la pollution (que les grands de ce monde et les écologistes font semblant de vouloir combattre sans jamais apporter aucune solution) ...... et la liste serai longue!

Message Publié : 05 Sep 2007, 19:50
par Koceila
Quote Mael:

a écrit :Quand les phrases du genre "on se fout de la politique" "je fini mes études et aprés je réfléchirai a tout ca" sont a la mode, c'est pas facile de militer... Comment vous répondez a ca? 


Georges Brassens répondait "Quand on est con, on est con........jeune con de la dernière averse, vieux con des neiges d'antant...."

Allons, heureusement que la plupart les gens peuvent changer ..... tenez regardez certains qui ont changé dans l'autre sens comme ceux qui étaient leaders du mouvement étudiant en 1968 et qui sont devenu les plus grands défenseurs de l'ordre impérialiste (pas seulement en France)............. On peut penser que les chôses peuvent se faire dans l'autre sens avec la jeunesse de demains ou d'aujourd'hui peut-être?

Message Publié : 05 Sep 2007, 20:50
par jeug
(Koceila @ mercredi 5 septembre 2007 à 20:50 a écrit :(...) regardez certains qui ont changé dans l'autre sens comme ceux qui étaient leaders du mouvement étudiant en 1968 et qui sont devenu les plus grands défenseurs de l'ordre impérialiste (pas seulement en France)............. On peut penser que les chôses peuvent se faire dans l'autre sens avec la jeunesse de demains ou d'aujourd'hui peut-être?

C'est le principe des vases communiquant.

:yes: