La sympathie envers les idées religieuses

Message par jeug » 05 Déc 2007, 14:16

a écrit :la croyance en Dieu(x) est une réponse à des interrogations philosophiques

:mellow: :huh: :hmpf: :ohmy: :wacko: :blink: :ph34r: :cry3: :nono2:

(Tu vois, ils sont d'accord avec moi !)

C'est pas du jeu ! Les modo ils éditent sans éditer !! :rtfm:

a écrit :Il y a bien d'autres dimensions aux religions : ...
Dimensions ? Ce sont les conséquences, non les causes (= explications) que tu cites là.
jeug

Message(s) : 35

Message par jeug » 05 Déc 2007, 14:36

Mais ... je ne suis pas choqué !
Ne te fie pas à mes petits bonhommes, il exagèrent toujours tout ...
a écrit :On peut placer comme critère pour l'homme du passage du stade animal à humain le sentiment religieux

+1
Exact, il y a religion et religion. Les religions primitives n'avaient pas la fontion sociale des monodéistes d'aujourd'hui (euh, je crois).
Mais quand même :
a écrit :Les gens associent souvent "religieux" et "spirituel", ça n'est pas un hasard. Il y a une dimension poétique dans la prière, dans la bible...

Pour moi, l'association "religieux" et "spirituel" qui est entretenue, ça va dans le sens du mot d'ordre général que si on est pauvre en biens matériels, on peut se réfugier dans la religion qui nous donne les compensations spirituelles. C'est un argument de vente de nos jours. Autrement dit, si au contraire il était avantageux pour l'ordre établi de nous présenter la religion comme "matérielle", il en irait tout autrement et l'association que tu évoques ne serait pas celle-là, tout naturelle qu'elle te paraisse.
A mon avis ... euh, oui, à mon avis. :smile:
jeug

Message par canardos » 05 Déc 2007, 15:02

(Zelda @ mercredi 5 décembre 2007 à 14:25 a écrit : On peut placer comme critère pour l'homme du passage du stade animal à humain le sentiment religieux il me semble. Du moins, le fait de s'interroger sur ce qui se passe après la mort, et donc le fait d'enterrer (de faire du cadavre un symbole, un acte symbolique et intellectuel).

Les gens associent souvent "religieux" et "spirituel", ça n'est pas un hasard. Il y a une dimension poétique dans la prière, dans la bible...

Le besoin de s'associer en tant qu'espèce dans une croyance commune...

pas du tout d'accord....l'homme ne serait plus un animal seulement depuis qu'il enterre ses morts, qu'il imagine une vie future?

alors meme Sapiens, nous, nous serions resté des animaux pendant la moitié de notre existence, 100 000 ans sur 200 000...

quid des outils du feu du language syntaxique, de toute une capacité d'abstraction de communication et de maitrise de l'environnement qui s'est developpée sur plus de 2 millions d'années..

non c'est la croyance au surnaturel qui ferait l'humain? Avant on était des animaux...c'est triste d'entendre des betises pareilles sur un forum matérialiste...

ce qui est vrai en revanche, c'est que la conscience du futur, la capacité d'anticiper, et donc d'imaginer notre mort et de nous en angoisser, c'est récent....et c'est ça qui nous a fait inventer la religion pour nous rassurer d'avoir découvert que nous étions mortels....

d'un progrès, la capacité de se projeter dans le futur et d'une révélation notre mort inévitable, est née un régression et une négation....l'animal en nous refusait d'admettre ce que la raison nous dictait...vieux reflexe animal de survie habillé des oripeaux du language....voila la base de la religion!

la religion, un des restes de nos peurs animales, certainement pas ce qui fait de nous des hommes
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 05 Déc 2007, 15:32

je n'ai pas dit que c'était ridicule, j'ai dit que ce besoin d'imaginer une vie future, ce refus d'admettre la mort, la notre et celle des autres, provenait d'une régression, d'une peur fondée sur l'instinct animal de survie, qui nous fait refuser la réalité, non la personne que j'aimais ne peut avoir totalement disparu, non je ne vais pas cesser d'exister un jour....

cet instinct de survie nous pousse à imaginer une autre vie.... les hommes préhistoriques laissaient des armes des provisions des colliers, car bien entendu cette autre vie doit etre comme la précedente, en mieux, sauf pour les méchants qu'on veut punir...

mais ce n'est pas cette régression, ce refus de la réalité qui est spécifiquement humain, c'est la capacité d'anticiper de se projeter dans le futur, y compris en comprenant que tot ou tard il nous faudrait mourir....pour que la religion apparaisse en réaction, une réaction largement bestiale, il fallait que ce stade soit atteint....

ce qui ne veut pas dire que l'homme n'avait pas deja acquis la plus grande partie de son humanité largement avant dans une évolution si progressive qu'il sera toujours illusoire de fixer un stade précis ou l'homme a cessé d'etre un grand singe comme les autres....tout une série d'acquisitions qui ont entrainé le franchissement de toute une suite de seuils qualitatifs...

ps: désolé Zelda je n'ai rien contre toi mais dire que c'est la religion qui fait l'homme ça fait drole d'entendre ça dans un forum matérialiste et pas par un forumeur de passage....on quitte darwin pour teilhard de chardin...
canardos

Message(s) : 18

Message par jeug » 05 Déc 2007, 16:08

a écrit :quand nous dormons, nous ne maîtrisons plus notre pensée
Moi si. Mais il est vrai qu'il m'a fallu un peu d'entraînement. :roll:
jeug

Message par golgot13 » 05 Déc 2007, 23:15

a écrit :Et je vois la religion comme le besoin d'apporter des réponses fermes à ces deux contradictions qui nous hantent toute la vie. Ceci dit, faut reconnaître que ces tentatives sont assez vaines, car la croyance ne dispensent pas de continuer à éprouver ces angoisses. Elles ne les soulagent donc que très modérément. Comme quoi, autant rester rationnels et se passer de cet opium.

La religion les soulage tout de meme un peu, sinon les malheureux ne se tourneraient pas vers elle. C'est quand on perd des proches qu'on a besoin de croire qu'ils sont toujours vivant quelques part il me semble.
La religion en nous donnant le commencement et la fin, peut aussi aider à trouver un sens à sa vie (agir comme il faut pour aller au paradis par ex). Néanmoins ceci est davantage lié au besoin de croire. Qu'il s'agisse de croyance religieuse ou politique, la croyance permet de donner du sens au chose, à ses actions, à sa vie. C'est pourquoi l'individu aime se forger des convictions auxquels il tient parfois coprs et âmes. Non?
golgot13

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Divers