(Zelda @ lundi 7 mai 2007 à 19:52 a écrit : Ce sont les fonctionnaires qui coûtent à l'Etat, qui coûtent aux impôts.
Quels sont les fonctionnaires en trop ? Royal (de gauche) dans le débat contre Sarko, n'a trouvé à citer que les douaniers.
Des chiffres là-dessus, un chiffre=un argument, un truc simple à retenir ?
Mille fois d'accord avec Roudoudou.
En élargissant ce constat, je dirais que c'est ce qui manque le plus à l'extrème gauche depuis quelques temps, a savoir un argumentaire contruit, simple et percutant. La droite en a un, construit au forceps durant des années par des groupes de reflexion type groupe de l'horloge (c'est le tube du monde diplo, les groupes occultes qui forgent les armes intellectuelles néolibérales) tandis que nous, en perdant l'influence militante du pc nous avons perdu du même coup la bataille idéologique.
Déjà je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais tant pis, il faut savoir a quoi sert la question des fonctionnaires dans l'argumentaire global que la bourgeoisie a forgé pour les pauvres.
Les fonctionnaires sont un des derniers secteur fortement syndiqué et organisé.
Les syndicats concentre dans la fonction publique l'essentiel de ce qui reste de leur influence. En un mot comme en 100 critiquer la fonction publique et la classe ouvrière combative, c'est la même chose.
Deuxième les bourgeois ont besoin d'un discours qui permette de lier leurs intérêts patronaux à ceux d'une frange la plus large possible du monde du travail. c'est clair au niveau de la société dans son ensemble mais aussi à l'echelle de l'entreprise. Leur manuels de gestions du personnel se réfère explicitement à ce type de propos (j'ai une copine DRH dans une Boite de 50 salariés, c'est édifiants). Dans les réunions du personnel de ma boite, quand le patrons sent que l'assistance ne lui est pas acquise, 2 ou 3 gags sur les fonctionnaires et nous nous retrouvons tous dans le même camp de la france qui se lève tôt. Autrement dit le discours anti-fonctionnaire occupe une fonction sociale, une fonction politique et .... une fonction dans la gestion quotidienne du personnel. Rôle tres conscient et théorisé, les entreprises moderne ne faisant ni ne disant rien au hasard (ils ont même fait des études sur le rôle des plantes vertes dans la baisse des tensions au bureau).
Enfin, on fait reposer plusieurs choses sur le dos des fonctionnaires : entre autre le problème du chômage et le problème des "petits patrons qui payent trop d'impôts" et qui pleurent...
Faut comprendre que ceux qui sont les premiers touchés par ce type de discours (enfin ceux que nous aimerions convaincre), n'ont en général pas fait d'étude ou plutôt, si ils ont fait des études, n'ont pas le statut social que l'école promettait (dans ma boite, tous des informaticiens payés au SMIC, les pires) du coup
la petite entreprise est leur dernier acenseur social ! Ils sont tous des patrons en puissances, salariés pour une durée déterminée d'environ 40 ans ! Ils intègrent d'autant plus facilement le discours patronal qui indique que la fonction publique bride la volonté de ceux qui veulent vraiment réussir. On écrase les gens sous la culpabilité de ne pas être des managers grimpant l'echelle sociale et on leur donne un bouc émissaire pour expliquer leur échec.
D'autre part, ils sont souvent en relation avec des foctionnaires (ce qui est rarement le cas des patrons) et tres souvent ils en dépendent ce qui alimente les rancoeurs (je me souvient d'une chanson D'IAM: "écraser un type des assedics") d'autant plus que les services publics laissés à l'abandon et ne pouvant faire leur travail correctement ne répondent jamais aux attentes. Les Services Publics sont un boulet laissé à toute la société, qui plus est un boulet détenant un pouvoir (syndical) débordant largement leur nombre ou la force réelle de leurs organisations : La place des fonctionnaires ne tient qu'à des "lois qui leurs sont favorables" elle apparait donc comme artificielle, celle des patrons qui autrefois paraissait aussi parasitaires semble, parce qu'il sont à l'offensive, aussi naturelle que la pluie...
Enfin, le discours anti-fonctionnaire s'accompagne en général d'autre discours divisants la classe ouvrière : racisme, misoginie, corporatisme, anti-assistanat, etc dans lequelle la réaction peut puiser en fonction des personne qu'elle a en face d'elle...
Je ne veut pas te décourager mais il n'y a aucun argument massue à la fois simple, percutant et immédiatement convaincant devant un argumentaire structuré que le patronat a forgé pendant des années. Il ne faut pas oublier qu'un des argument du troisieme Reich c'était de "défonctionnariser l'allemagne" (ce n'était pas les même fonctionnaires mais quand même ça sonne drole).
Moi, je répète les arguments dans ce sens :
1/ Ce qui écrase les petits patrons et les empêche d'embaucher, c'est moins les charges sociales ou les impôts que la concurrence des grosses boites et surtout la perte de pouvoir d'achats des salariés, leur premiers clients.
ex : dans les friches industrielles il n'y a plus de commerce. Quand l'usine d'airbus a menacé de fermer, les salariés ont eu le soutient des commercants de toute la région.
Si tout le monde avait les conditions de vie et de travail digne, les petits patrons chialeraient surement moins car ils auraient des clients pour leur faire gagner plein de sous et permettre des embauches. Ne pas soutenir les luttes sociales et syndicales témoigne de la Bétise des patrons de PME et de la méconnaissance de leur propre intérêts.
2/ ce qu'on reproche au fonctionnaires, c'est d'avoir des conditions de travail et de vie un peu moins pourri, c'est leur conditions de travail qui devraient servir de modèle.
3/ Ceux qui veulent supprimer des fonctionnaires ne pensent jamais au militaires (1er poste budgétaire de l'état ou second selon les années), au hauts fonctionnaires des ministères mais aux infirmières, facteurs etc.... Ils trouvent sans doute que les files d'attente sont trop courtes à la poste, que les enfants comptent et écrivent trop bien et que la qualité des soins dans les hopitaux est trop élevée. C'est bien un des problèmes centraux. Les services Publics très souvent ne fonctionnent plus à cause des politiques de destruction initiées par la gauche autant que part la droite et du sous effectif chronique. Mais la plupart des gens attribuent ces disfonctionnements au principe même d'une entreprise publique. On peut multiplier les exemples contraires sans convaincre, la réalité quotidienne est quand même là : ils fonctionnent super mal et ne pas en tenir compte c'est se condamner à précher dans le vide.
Du coup il ne faut pas nier que les services publiques ne marchent pas mais plutôt s'étonner qu'ils marchent encore !!!!! 4 / Les vrais Parasites sont bien plus à chercher du coté de la bourse que dans les services postaux, ils coutent bien plus cher à a société, aux impôts sous forme d'aide et vivent du travail de toute la société .... Ajoutons à cela que ce qont eux qui paient probablement le moins d'impot dans la société, ceux qui sont le plus touché étant les classe moyennes solvables.
Ici ça permet de dérouler un argumentaire anti-patronal plus facile à développer.
Rien de bien original, mais je ne crois pas aux arguments miracles......