Répondre aux arguments pro-patronaux ou anti fonctionnaires

Message par roudoudou » 09 Mai 2007, 08:19

a écrit :Euh finalement vous trouvez que ça vaut le coup de discuter avec ceux qui considérent les chômeurs comme des feignasses ?

C'est pas un peu comme les racistes , Faut les envoyer chier non ?

Faut pas prendre trop les gens pour des cons.

Salut Lavana ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par zebuloncyclone » 09 Mai 2007, 09:01

(Zelda @ lundi 7 mai 2007 à 19:52 a écrit : Ce sont les fonctionnaires qui coûtent à l'Etat, qui coûtent aux impôts.

Quels sont les fonctionnaires en trop ? Royal (de gauche) dans le débat contre Sarko, n'a trouvé à citer que les douaniers.

Des chiffres là-dessus, un chiffre=un argument, un truc simple à retenir ?

Mille fois d'accord avec Roudoudou.

En élargissant ce constat, je dirais que c'est ce qui manque le plus à l'extrème gauche depuis quelques temps, a savoir un argumentaire contruit, simple et percutant. La droite en a un, construit au forceps durant des années par des groupes de reflexion type groupe de l'horloge (c'est le tube du monde diplo, les groupes occultes qui forgent les armes intellectuelles néolibérales) tandis que nous, en perdant l'influence militante du pc nous avons perdu du même coup la bataille idéologique.

Déjà je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais tant pis, il faut savoir a quoi sert la question des fonctionnaires dans l'argumentaire global que la bourgeoisie a forgé pour les pauvres.

Les fonctionnaires sont un des derniers secteur fortement syndiqué et organisé.
Les syndicats concentre dans la fonction publique l'essentiel de ce qui reste de leur influence. En un mot comme en 100 critiquer la fonction publique et la classe ouvrière combative, c'est la même chose.

Deuxième les bourgeois ont besoin d'un discours qui permette de lier leurs intérêts patronaux à ceux d'une frange la plus large possible du monde du travail. c'est clair au niveau de la société dans son ensemble mais aussi à l'echelle de l'entreprise. Leur manuels de gestions du personnel se réfère explicitement à ce type de propos (j'ai une copine DRH dans une Boite de 50 salariés, c'est édifiants). Dans les réunions du personnel de ma boite, quand le patrons sent que l'assistance ne lui est pas acquise, 2 ou 3 gags sur les fonctionnaires et nous nous retrouvons tous dans le même camp de la france qui se lève tôt. Autrement dit le discours anti-fonctionnaire occupe une fonction sociale, une fonction politique et .... une fonction dans la gestion quotidienne du personnel. Rôle tres conscient et théorisé, les entreprises moderne ne faisant ni ne disant rien au hasard (ils ont même fait des études sur le rôle des plantes vertes dans la baisse des tensions au bureau).

Enfin, on fait reposer plusieurs choses sur le dos des fonctionnaires : entre autre le problème du chômage et le problème des "petits patrons qui payent trop d'impôts" et qui pleurent...

Faut comprendre que ceux qui sont les premiers touchés par ce type de discours (enfin ceux que nous aimerions convaincre), n'ont en général pas fait d'étude ou plutôt, si ils ont fait des études, n'ont pas le statut social que l'école promettait (dans ma boite, tous des informaticiens payés au SMIC, les pires) du coup la petite entreprise est leur dernier acenseur social ! Ils sont tous des patrons en puissances, salariés pour une durée déterminée d'environ 40 ans ! Ils intègrent d'autant plus facilement le discours patronal qui indique que la fonction publique bride la volonté de ceux qui veulent vraiment réussir. On écrase les gens sous la culpabilité de ne pas être des managers grimpant l'echelle sociale et on leur donne un bouc émissaire pour expliquer leur échec.

D'autre part, ils sont souvent en relation avec des foctionnaires (ce qui est rarement le cas des patrons) et tres souvent ils en dépendent ce qui alimente les rancoeurs (je me souvient d'une chanson D'IAM: "écraser un type des assedics") d'autant plus que les services publics laissés à l'abandon et ne pouvant faire leur travail correctement ne répondent jamais aux attentes. Les Services Publics sont un boulet laissé à toute la société, qui plus est un boulet détenant un pouvoir (syndical) débordant largement leur nombre ou la force réelle de leurs organisations : La place des fonctionnaires ne tient qu'à des "lois qui leurs sont favorables" elle apparait donc comme artificielle, celle des patrons qui autrefois paraissait aussi parasitaires semble, parce qu'il sont à l'offensive, aussi naturelle que la pluie...

Enfin, le discours anti-fonctionnaire s'accompagne en général d'autre discours divisants la classe ouvrière : racisme, misoginie, corporatisme, anti-assistanat, etc dans lequelle la réaction peut puiser en fonction des personne qu'elle a en face d'elle...

Je ne veut pas te décourager mais il n'y a aucun argument massue à la fois simple, percutant et immédiatement convaincant devant un argumentaire structuré que le patronat a forgé pendant des années. Il ne faut pas oublier qu'un des argument du troisieme Reich c'était de "défonctionnariser l'allemagne" (ce n'était pas les même fonctionnaires mais quand même ça sonne drole).
Moi, je répète les arguments dans ce sens :

1/ Ce qui écrase les petits patrons et les empêche d'embaucher, c'est moins les charges sociales ou les impôts que la concurrence des grosses boites et surtout la perte de pouvoir d'achats des salariés, leur premiers clients.
ex : dans les friches industrielles il n'y a plus de commerce. Quand l'usine d'airbus a menacé de fermer, les salariés ont eu le soutient des commercants de toute la région.
Si tout le monde avait les conditions de vie et de travail digne, les petits patrons chialeraient surement moins car ils auraient des clients pour leur faire gagner plein de sous et permettre des embauches. Ne pas soutenir les luttes sociales et syndicales témoigne de la Bétise des patrons de PME et de la méconnaissance de leur propre intérêts.

2/ ce qu'on reproche au fonctionnaires, c'est d'avoir des conditions de travail et de vie un peu moins pourri, c'est leur conditions de travail qui devraient servir de modèle.

3/ Ceux qui veulent supprimer des fonctionnaires ne pensent jamais au militaires (1er poste budgétaire de l'état ou second selon les années), au hauts fonctionnaires des ministères mais aux infirmières, facteurs etc.... Ils trouvent sans doute que les files d'attente sont trop courtes à la poste, que les enfants comptent et écrivent trop bien et que la qualité des soins dans les hopitaux est trop élevée. C'est bien un des problèmes centraux. Les services Publics très souvent ne fonctionnent plus à cause des politiques de destruction initiées par la gauche autant que part la droite et du sous effectif chronique. Mais la plupart des gens attribuent ces disfonctionnements au principe même d'une entreprise publique. On peut multiplier les exemples contraires sans convaincre, la réalité quotidienne est quand même là : ils fonctionnent super mal et ne pas en tenir compte c'est se condamner à précher dans le vide. Du coup il ne faut pas nier que les services publiques ne marchent pas mais plutôt s'étonner qu'ils marchent encore !!!!!

4 / Les vrais Parasites sont bien plus à chercher du coté de la bourse que dans les services postaux, ils coutent bien plus cher à a société, aux impôts sous forme d'aide et vivent du travail de toute la société .... Ajoutons à cela que ce qont eux qui paient probablement le moins d'impot dans la société, ceux qui sont le plus touché étant les classe moyennes solvables.

Ici ça permet de dérouler un argumentaire anti-patronal plus facile à développer.

Rien de bien original, mais je ne crois pas aux arguments miracles......
zebuloncyclone

Message(s) : 0

Message par manu31 » 09 Mai 2007, 09:07

Super idée Zelda. =D>

Perso, pendant cette campagne, j'a été frappé par quelque chose: : c'est le nombre de mails contenant ces idées réactionnaires qui circulent sur le web! Ayant passé 2 jours chez mes parents (qui sont à 400km de chez moi donc avec qui je ne discute plus trop politique), j'ai vu leur messagerie remplie de ces... choses envoyées par un @+!#¤ de leurs connaissances, qui passe son temps à forwarder des cochonneries de ce genre. Il y avait par exemple la "lettre de Moktar à son cousin resté au bled" qui expliquait, comme vous vous en doutez, comment il vivait aux crochet des "Français", il y avait une nouvelle version de la fable de la cigale et la fourmi, où la cigale se faisait défendre par la CGT et les associations de chômeurs et où la fourmi se faisait tout voler par les impôts, etc, etc....

Donc je me demandais, et si l'on faisait ce genre de mails nous aussi? on pourrait imaginer une lettre écrite par un patron, remerciant Sarko d'avoir réussi à occulter sa responsabilité dans le chômage, ou bien un mail expliquant que chez Toyota, chaque ouvrier produit en moyenne 500€ de bénéf/ mois, etc.). Vous avez peut-être aussi le mail "Qui suis-je?" sur Sarko; on pourrait imaginer la même chose avec Forgeard ou d'autres...

Certes, ça n'est que virtuel, mais Internet se répand de plus en plus, ça peut être un moyen de diffuser un peu plus nos idées...

On pourrait mettre les idées en commun ici (ou sur un autre fil) et essayer d'en mettre quelques-un sur la toile avant les législatives...

Je lance l'idée, qu'en pensez-vous?
manu31

Message par roudoudou » 09 Mai 2007, 11:33

a écrit :On pourrait mettre les idées en commun ici (ou sur un autre fil) et essayer d'en mettre quelques-un sur la toile avant les législatives...

salut les copains :-P

a écrit : zebuloncyclone construit au forceps durant des années par des groupes de reflexion type groupe de l'horloge (c'est le tube du monde diplo, les groupes occultes qui forgent les armes intellectuelles néolibérales) tandis que nous, en perdant l'influence militante du pc nous avons perdu du même coup la bataille idéologique.

Tu m'as devancé pour le groupe de l'horloge se ramassis d'ordure bravos super le poste je crois que l'on devrais mieux préparer les militants ou sympathisant pour mieux y répondre justement à se genre d'argumentation anti-fonctionnaire =D> =D> =D> .
Voltaire
roudoudou

Message par zebuloncyclone » 09 Mai 2007, 12:24

(roudoudou @ mercredi 9 mai 2007 à 12:33 a écrit :
a écrit :On pourrait mettre les idées en commun ici (ou sur un autre fil) et essayer d'en mettre quelques-un sur la toile avant les législatives...

salut les copains :-P

a écrit : zebuloncyclone construit au forceps durant des années par des groupes de reflexion type groupe de l'horloge (c'est le tube du monde diplo, les groupes occultes qui forgent les armes intellectuelles néolibérales) tandis que nous, en perdant l'influence militante du pc nous avons perdu du même coup la bataille idéologique.

Tu m'as devancé pour le groupe de l'horloge se ramassis d'ordure bravos super le poste je crois que l'on devrais mieux préparer les militants ou sympathisant pour mieux y répondre justement à se genre d'argumentation anti-fonctionnaire =D> =D> =D> .

Je trouve aussi, dans mon milieu super réac mais en même temps super Hightech je passe mon temps à férailler avec ces arguments pourris.
Je suis dans une entreprise qui applique des méthodes modernes de gestion du personnel, et je pense qu'on est vraiment pas assez préparé à lutter idéologiquement contre eux. Sans la formation made in LO (dont beaucoup se moquent) ce serai l'enfer !
les patrons ont des armées de bonshommes dont le travail est justement de forger des idées pour justifier l'exploitation et je suis tous les jours un peu plus étonné de voir à quel point ils ont tructuré un discours complet et organisé. Il est sur que ce n'est pas neuf mais j'ai l'impression qu'on a tellement été bercé par l'image des années 60 ou l'intelligence était dans la rue qu'on ne se rend pas compte à quel point le packaging idéologique de la bourgeoisie s'est renforcé et comme il s'est étoffé de Techniques applicables tant à la gestion des ressources humaines (brrrrr cette expression fait froid dans le dos) qu'à la communication politique.
A mesure qu'on abandonnait au profit d'une sorte d'amateurisme festif (suivez mon regard) nos techniques de lutte et notre formation politique, le tout au nom de l'indépendance d'esprit et du refus du bourrage de crâne stalinien, la bourgeoisie, elle professionnalisait considérablement et l'élaboration du discours global et son application pratique à des situations concrètes en milieu professionnel ou ailleurs.

Le coup des plantes vertes aussi anodin soit-il est vraiment significatif. J'en ai discuté avec ceux qui en ont posé chez moi, en fait, ça fait parti d'un programme complet d'amélioration du cadre de travail qui s'appuie entre autre sur le nombre de conflits sociaux (eux n'appelent pas ça comme ça mais du doux nom de conflit hiérarchiques) dans les boites qui le respecte et dans les autres. ET CA MARCHE !!!! L'argumentaire anti-fonctionnaire et donc anti-syndical en fait partie.

Ce n'est pas une question de "complot" néo-libéral, c'est seulement qu'en plus des idéologues bourgeois de conviction, il y a un marché de la gestion des conflits syndicaux et politiques.... et donc si il y a demande, il y aura ofre, et comme jusqu'à nouvel ordre le capitalisme se donne les moyens de bien faire les choses il trouve les gens capable de bien les faires....

Ca ne change pas grand chose, il y aura toujours des raymond aron et des rivarol mais je crois que la dessus on a du retard. Je ne parle pas des organisations, les vieux militants n'ont pas de leçon a recevoir là dessus, mais de la façon générale qu'on a d'aborder la politique depuis les années 80 et les grandes messes style "Band aid" ou SOS racisme et compagnie qui, qu'on le veuille ou non ont eu énormément de poid sur notre manière de militer et d'apréhender la politique comme une attitude morale.

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai mis la main sur une étude de cas venant d'un cabinet conseil en com, un truc de formation. On y étudie la structure d'un hopital, les cause de "conflit hierarchiques" toutes réduite à des problèmes de communications et donc soluble dans des techniques de communication. La lutte des classe n'est donc plus qu'un problème entre malentendants... CQFD
zebuloncyclone

Message par roudoudou » 09 Mai 2007, 12:49

a écrit :Ca ne change pas grand chose, il y aura toujours des raymond aron et des rivarol mais je crois que la dessus on a du retard.

Du retard on en n'a je suis bien d'accord avec toi la dessus il serait temps dis travailler.
Voltaire
roudoudou

Message par Frédo » 09 Mai 2007, 14:51

Ce qui est étonnant dans le discours de la droite traditionnelle, c'est qu'elle a pour diagnostic le manque d'efficacité du système hospitalier, du système éducatif et que la seule réponse qu'elle propose à ce sujet, c'est la baisse des effectifs.

Enfin, je pense qu'un fonctionnaire coûte moins à l'état qu'un chômeur pour deux raisons essentielles :
- Il fournit un travail utile à la société.
- Il paie des impôts.

Par conséquent, plutôt que d'essayer de réduire le nombre de fonctionnaires, il vaudrait nettement mieux réduire le nombre de chômeurs.
Frédo

Message par jeug » 09 Mai 2007, 14:52

Entièrement d'accord avec Zébulon et Manu31 !
La professionalisation du discours et l'emploi des techniques modernes ne doivent pas être laissés à l'adversaire.
Merci Zébelon pour tes explications et Manu pour ton idée.
Pendant la campagne, je m'étais fait la réflexion que nous n'utilisons quasiment pas les possibilités de diffusion d'idées par internet. Il y a pourtant probablement des choses simples à faire comme la circulation d'idées par mail, un meilleur référencement des sites, pourquoi pas aussi la création de sites dédiés à la synthèse de nos idées, facile d'accès, facile à lire et bien visible.
(A ce propos, avez-vous regardé sur Arte l'émission sur les sites politiques ? Celui qui a fait le plus d'effort de propagande sur internet c'est Bayrou. Quantitativement, ça lui a plutôt réussi. Et pourtant, il n'a strictement rien à dire ! Alors quand on a de vraies idées, je crois qu'il ne faut pas se priver d'internet)
jeug

Message(s) : 35

Message par roudoudou » 09 Mai 2007, 18:11

salut les copains je prends le boulot à 20h mais un copain avec qui je discute par message perso ma envoyer ça pouvez vous lui répondre à ma place.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse les copains.

a écrit :Donc voilà, pendant la campagne, là ou je me suis heurté à une grand résistance c'etait par rapport au SMIC à 1500 euros. On m'opposait la plupart du temps 2 arguments :

1) Les (grosses) entreprises vont se barrer.
2)Les PME ne pourront plus embaucher.
3) Les politiques de relance de type keynésienne sont dépassées avec la mondialisation car une hausse des salaires si elle entrenera une hausse de la demande n'entrenera en revanche pas d'hausse de l'offre car les français consomment aussi des produits etrangers. Et donc le SMIC à 1500 euros ne créera pas d'emplois.

Merci d'avance pour ta réponse

Frat'

Voltaire
roudoudou

Message par bennie » 09 Mai 2007, 18:16

pas besoin d'arguments, coup de boule, genou, croque en jembe,

ça y est tu es crédible :sleep:
bennie

PrécédentSuivant