Riposte laique et l'extréme droite

Message par ulm » 11 Juin 2010, 12:28

euh Zappa, veux tu mettre le programe du NPA sur le feminisme sur ce fil?

Aprés tous les deux, on va pouvoir dégager toutes les revendications auxquelles les mulsumanes ne peuvent prétendre à cause de leur pratique religieuse! Ensuite je te demanderai pourquoi le NPA ne s' adresse aux femmes mulsumanes comme aux autres femmes qui pourtant pour certaine ont une pratique religieuse?

ça peut etre trés facile et trés rapide!

Et cela permettra de savoir rapidement qui est malhonnete entre nous deux!

La defense du NPA par l' Etincelle ne peut pas se faire sur tous les sujets et celui ci est épineux.
ulm

Message(s) : 123

Message par ulm » 11 Juin 2010, 12:56

En parlant d' onanisme :w00t: virtuel, tu te permet de parler de marxisme et puis aprés tu insulte tes contradicteurs. Soit tu m' explique ton marxisme qui te permet d' etre si meprisant soit je te convierai à ce petit exercice decontractant que tu as cité plus haut. :wub:
ulm

Message par Zappa » 11 Juin 2010, 12:56

Précisément les musulmanes peuvent prétendre selon le NPA à toutes les revendications féministes possibles, y compris " au droit à disposer de son corps ", donc à porter le voile. Personnellement, je trouve totalement faux d'invoquer le droit à disposer de son corps pour justifier une position neutre par rapport au voile. Mais j'essaye de monter que l'argumentation du NPA et les raisonnements qui la sous tende ne sont pas ceux que tu imagines. J'estime que ça vaut le coup de mettre les point sur les I parce que ces questions de voiles et de religions sont des sujets sur lesquels l'extrême gauche clashe comme c'est pas permis et justement parce que trop de raccourcis et de fantasmes pourrissent le débat.
En 2 mots, je trouve faux de dire que le voile est un vêtement banal comme je trouve faux de dire qu'il n'y aura jamais de femmes voilées et de croyants/croyantes dans le parti révolutionnaire.

Pour finir, un petit rappel que chacun ne représente que lui même, que l'Etincelle a été bien loin de défendre le NPA sur cette affaire et que perso, quitte à aborder le sujet dans sa presse, je pense que la Fraction aurait dû dire quelques mots sur la campagne hypocrite que la droite et la gauche ont fait sur le dos d'Ilham.

EDIT : Je rappelle aussi qu'on ne connaît pas l'opinion majoritaire du NPA sur le voile, ça va se discuter au congrès et donc on peut pas dire que le NPA considère que le voile est un vêtement banal.
Zappa

Message(s) : 0

Message par Wapi » 11 Juin 2010, 13:15

(Zappa @ vendredi 11 juin 2010 à 12:56 a écrit : Je rappelle aussi qu'on ne connaît pas l'opinion majoritaire du NPA sur le voile, ça va se discuter au congrès et donc on peut pas dire que le NPA considère que le voile est un vêtement banal.

Faisons leur confiance pour trouver une formulation alambiquée qui tente de réconcilier la chèvre et le chou, de sorte qu'il y en aura pour tout le monde.

Quant à cette histoire de "croyants dans le parti" ... je n'ai pas vraiment d'avis sur la question pour l'instant ; peut-être que ça se posera quand il y aura un vrai parti révolutionnaire de masse (pas moins de 50 ou 60 000 adhérents au minimum à l'échelle d'un pays de 60 millions d'habitants), et pour l'instant, on n'en est vraiment pas là.

En plus, d'où viens cette idée qu'une "croyante" musulmane devrait forcément être voilée ?

Les filles qui "choisissent" de se voiler aujourd'hui ne sont pas de simples croyantes de base, mais des militantes plus ou moins conscientes de la soumission de la femme à l'homme, ce qui n'a pas grand chose à voir avec le fait de n'avoir pas su se dégager d'une éducation religieuse dans l'enfance.
Wapi

Message par abounouwas » 11 Juin 2010, 13:53

le NPA n'a pas désavoué sa candidate.
cela ne pose donc pas de problème à son/ses courants majoritaires, à sa/ses ligne(s) pour pêcher en eaux troubles.
en tout cas, les militantes féministes arabes auront apprécié ce geste politique.
quant aux femmes opprimées, il faudra demander à la sous-commission lambda si le voile est autre chose qu'une marque au fer rouge.
à LO, il est vrai, on n'a pas (besoin) de commission sur la question.
abounouwas

Message par luc marchauciel » 11 Juin 2010, 14:22

(abounouwas @ vendredi 11 juin 2010 à 14:53 a écrit :
quant aux femmes oppressées,

... opprimées ?
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par abounouwas » 11 Juin 2010, 14:40

rectifié
abounouwas

Message par ulm » 11 Juin 2010, 15:29

Zappa
a écrit :Précisément les musulmanes peuvent prétendre selon le NPA à toutes les revendications féministes possibles, y compris " au droit à disposer de son corps ", donc à porter le voile. Personnellement, je trouve totalement faux d'invoquer le droit à disposer de son corps pour justifier une position neutre par rapport au voile

Tu n' y vois pas comme une contracdiction. Sérieusement, on denonce à longueur les attaques contre notre classe et on tolere une oppression specifique en disant ce sont les femmes mulsumanes en grande majorité immigrées qui veulent le garder.

Attend, le NPA les sacrifie que tu le veuille ou pas en esperant gagner les peres et les freres. En plus, le NPA paiera un jour le fait de ne pas etre clair avec les freres et les peres qui se sentiront forcement tromper au bout d' un moment. Mais quelle importance , les victimes sont toujours les mêmes ,ce ne sont que des femmes et immigrées encore!!!!

Ce que dit LO, c' est en militant sur nos bases à nous. C' est comme ça qu' on peut gagner leur confiance et surtout les garder avec nous sur le long terme!

ulm

PrécédentSuivant

Retour vers Divers