(jeug @ dimanche 18 novembre 2007 à 16:05 a écrit : Bonjour Nestor
L'excision, cette actroce mutilation, c'est avant tout, comme tu l'as compris, la soumission de la femme.
Et si c'est, comme tu dis, "la marque d’une religion", c'est bien que la religion va jusqu'à imposer des rites barbares comme celui-ci pour participer à la soumission de tout ou partie (ici les femmes) de ces populations pauvres.
Personnellement, je voue une véritable haine à la religion (pas aux croyants !), d'une part depuis que j'ai lu tant de choses incroyablement atroces auxquelles la religion a pris une part active dans l'histoire de l'homme et prend encore une part active dans certains pays.
Et d'autre part parce que le principe de base que Dieu réserve au paradis la meilleure place aux pauvres d'ici-bas, est celui par lequel l'ordre bourgeois enferme et enchaîne les déshérités à leur sort. Si vous souffrez réjouissez vous, vous serez d'autant plus heureux là-haut.
Quant à ton amie, je ne suis pas certain qu'elle reproduira (elle est encore jeune) longtemps les convictions aveugles de ses parents. Il y a tant d'absurdités là-dedans, que si elle en réalise une seule, en déroulant la pelote, elle peut ensuite tout réaliser et tracer sa propre voie. Souhaitons-le lui.
Je suis d'accord : sans se couper de certains croyants, on peut vouer "une véritable haine" aux religions (surtout "nos" 3 monothéismes) sans le proclamer sur tous les toits et sans tomber dans la provoc, car il me semble que (schématiquement) le christianisme, l'islam et le judaïsme s'opposent au raisonnement rationnel (voir l'affaire Galilée, réhabilité sous Jean-Paul II !, credo quia absurdum -"je crois parce que c'est absurde" écrivait le père de l'Egilse Tertullien qui, lui, ne craignait pas de se couper des non-chrétiens...) au nom de la défense d'une foi inacceptable, partant de là je déteste :
_les théodicées qui prétendent nous démontrer que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes : Dieu veut tout, Dieu sait tout, Dieu peut tout, tout ce qui arrive est donc bien, le désastre de Lisbonne, les guerres mondiales, malgrè leurs mauvais aspects, ont ceci de bien qu'ils nous permettent d'user de notre libre-arbitre afin de mériter le paradis...
_la croyance -compréhensible et significative, ceci dit, du point de vue de nombreux croyants- dans un arrière-monde où les humbles et les opprimés seront récompensés et les pêcheurs punis, le détestable mythe de Job dans la Bible, qui justifie la passivité et le fatalisme des opprimés, et contribue à l'impunité des "pécheurs" (ils seront jugés... après)
_des pratiques rituelles annexes ou facultatives telles que la circoncision, l'excision, le voile et le sexisme en général...
_le fait (discutable, ça n'a jamais été totalement le cas) que les pouvoirs en place ont souvent été légitimés par des clergés (même si les clergés à l'échelle locale ont pu être/sont très progressistes)
_l'exclusivité de ces religions (contrairement aux "cultes" animistes, magiques ou païens) dont l'une a condamné le "peuple déicide" qu'étaient censés être les Juifs jusqu'au dernier siècle et continue à tenir le "secret professionnel" comme plus important que la protection des enfants, dont une autre instituait un impôt pour ceux qui n'appartiennent pas à l'Oumma, et dont une dernière se proclamait "peuple élu de Dieu"...
Bien évidemment, je ne crie pas ces opinions sur tous les toits, les croyances et pratiques religieuses des uns ne me gênent pas à partir du moment où elles relèvent des organisations de croyants (pas les école privées ou le subventionnement par l'Etat des églises donc) et ne portent pas atteinte aux non-croyants ou pas-encore-croyants (mutilation d'enfants, mariage chrétien indissoluble, opposition à la contraception, au droit à l'IVG, rôle de la femme selon la dernière bulle papale, Chariah, Talmud)...