Répondre aux arguments pro-patronaux ou anti fonctionnaires

Message par quijote » 07 Mai 2007, 21:47

On ne convainc pas en fait par des arguments "rationnels " comme pour le racisme ou la Religion ..
Tout au plus , on peut faire une remarque en passant , par exemple : ton gosse t 'es content qu 'il aille à l 'Ecole publique , dis, où ce sont des "fonctionnaires " .
A moins que toi tu aies les moyens de te payer des profs privés .. Dans ce cas , je te comprends parfaitement .. Moi je pratique toujours un peu d 'ironie même si mon interlocuteur ne s'en aperçoit pas . Et j 'essaie de garder mon calme ,sans me lancer dans de grands développements qui ne peuvent que cristalliser le débat

Je suis parfois pince sans rire ...
quijote

Message(s) : 0

Message par titi » 08 Mai 2007, 11:45

le privé par rapport au public, c'est plus cher, et de moins bonne qualité
avec comme exemple les chemins de fer anglais (ex le plus connu), ou d'autres selon la personne à qui on parle

et c'est logique, car il faut que les actionnaires prennent du profit, il faut qu'ils le prennent quelque part

titi

Message(s) : 111

Message par jeug » 08 Mai 2007, 14:28

Moi, dans ce cas, je dis que les fonctionnaires sont mal payés et que dans leur majorité ils bossent dur. Que la propagande malsaine qui dit l'inverse est là pour couvrir les vrais paresseux et profiteurs que sont les actionnaires. Que ces derniers qui entretiennent ces préjugers au travers de la radio, la télé, ont depuis longtemps compris que c'est leur intérêt de diviser les travailleurs (dresser ceux du privé contre ceux du public) pour mieux les exploiter.
Bon, ça marche pas du premier coup. Mais à force, ça marque quand même, au mieux ça tempère la bêtise à la longue. Et surtout, quand il y a des jeunes de la famille qui sont présents, on sent parfois une oreille attentive.
jeug

Message(s) : 35

Message par bibby » 08 Mai 2007, 15:36

j'aime beaucoup ton idée Zelda, souvent je me retrouve sans réponse convaincantes a ce genre d'idée. Je me dis que c'est parce que je ne suis pas habitué à avoir des discutions politiques mais c'est un peu pénible parfois de devoir se taire faute de réponse.
Je ne fais pas avancer le débat mais en tout cas je lis et j'approuve :smile:
bibby

Message par zeanticpe » 09 Mai 2007, 05:11

(Zelda @ lundi 7 mai 2007 à 21:44 a écrit :

Par contre oui, le coup de pied dans son chien Jack, j'aime beaucoup. =D>

La prochaine fois que l'on se dispute en politique, ils y auront droit. L'image devrait faire tilt.

Fais gaffe quand-même. Jacquemart pensait sûrement à un petit chien. Si le chien est gros ca ne s'applique pas...
Juste un petit témoignage sur le boulot des fonctionnaires. J'ai participé à l'installation d un nouveau système à la sécu pour traiter les feuilles maladie.
Avant chaque feuille était lue (à la main :smile: ) et saisie sur un et saisie sur un PC.
En soi, c'était déjà pas marrant, toute la journée. Maintenant c'est une machine qui scane les feuilles maladie, et c 'est bien pire car il faut surveiller les erreurs de la machine et taper valider quand cest juste annuler quand c est faux et corriger. Sans que ce soit un automatisme. Ca devient un travail con et épuisant. Et le logiciel est bien fait puisqu'il permet de recesenser le rythme de travail de chacun dans tous ses détails. nombre de feuilles, nombre de frappes, nombres d'erreurs,...
J'ai vu à plusieurs reprises des salariés pleurer qu on leur impose cette nouvelle façon de travailler.
Alors les cadences, c'est pas seulement pour le privé.

zeanticpe

Message par Sterd » 09 Mai 2007, 06:47

A la sécu ce ne sont pas des fonctionnaires. La Sécurité Sociale relève du droit privé. Les gens quand ils parlents "des fonctionnaires" mélangent un peu tout. Pour eux les employés de la Poste, de France Telecom, de la SNCF de la Sécu ou de la RATP en sont, alors que ce n'est pas ou plus le cas de la plupart.
Sterd

Message par Ottokar » 09 Mai 2007, 07:05

C'est une incidente, mais Sterd a raison sur la Sécu. Cela dit, leur statut est calqué sur celui de la Fonction publique. Cela change, notamment sur les non-titulaires et le droit de licenciement, mais en gros, à la Sécu, on a la garantie de l'emploi, ce qui pour les gens, est énorme, et suffit à les classer "fonctionnaires".

Pour la Poste, c'est autre chose. Depuis 10-15 ans que la Poste a décidé de sortir du public (c'est même 20 ans avec la loi Quiles, un PS) , elle n'a plus embauché de titulaires sur concours type fonction publique. Résultat, avec les départs en retraite, progressivement, tous les facteurs deviennent des salariés de droit privé. C'est déjà du 50-50 aujourd'hui mais dans 10 ans, ce sera les 3/4 et dans 20 ans ce sera 100 %. Cela dit, il y a des habitudes et ce n'est pas encore géré comme chez Auchan. Mais c'était le cas aussi chez Renault il y a 20 ans, et on a vu que les habitudes, ça se change.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Sterd » 09 Mai 2007, 07:17

Yes, Ottokar a raison.

Chez France Telecom au moment de la privatisation, la grosse majorité des agents a du signer un papier qui les faisait renoncer a leur statut de fonctionnaire. Les réfractaires ont été une petite minorité, je ne suis même pas sûr qu'il en reste.

En fait les fonctionnaires réels, ça se réduit a plus grand chose :

Les services de l'Etat, employés des ministères
L'éducation Nationale
Les flics
La justice
L'armée
La fonction publique hospitalière (Infirmières, Aides soignantes, employés des hopitaux)
La fonction publique Territorialle (DDE ..)

Et je crois que c'est tout

Sterd

Message par artza » 09 Mai 2007, 07:42

A France-télécom les fonctionnaires sont restés fonctionnaires.

A Chronopost filiale privatisée de La Poste les fonctionnaires qui y travaillaient et qui voulurent y rester durent quitter la fonction publique.

Autrefois La Poste c'était l'Etat comme l'Armée ou les Douanes aujourd'hui c'est une Entreprise publique, ces employés ne sont pas salariés mais touchent un traitement ensuite ils ne sont pas retraités mais pensionnés de l'Etat. Leur pension est versée par la Caisse des pensions civiles et militaires.

Comme l'a dit plus haut Ottokar il n'y a plus de concours de fonctionnaires pour La Poste.

Olivier Besancenot fut sans doute reçu à l'un des derniers, peut-être le dernier.
C'est jeune pour un dynosaure :D

Ironie de l'histoire il arrive parfois que l'on découvre que les CDI de La Poste ont plus de droits que les fonctionnaires.

Par exemple pour le Lundi de Pentecôte La Poste a décidé de fermer ses services en piquant au passage un RTT.

Elle peut le faire pour les fonctionnaires mais n'en a pas le droit pour les contractuels qui vont avoir un férié payé :D

Enfin une anomalie La Poste est la seule entreprise ou 100 000 travailleurs n'ont ni délégués du personnel, ni Comité d'entreprise.
artza

Message(s) : 2525

Message par Sterd » 09 Mai 2007, 08:10

(artza @ mercredi 9 mai 2007 à 08:42 a écrit : A France-télécom les fonctionnaires sont restés fonctionnaires.

J'ai l'exemple d'une copine qui fut la seule dans tout son département (dans l'Est) qui resta fonctionnaire jusqu'à sa retraite, malgré les pressions multiples dont elle fut l'objet. Les autres ont renoncé a leur statut
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Divers