Salut camarades,
Pour mon camarade Joseph Gruden du PCF de Côte-d'Or, parce qu'il était mon frère, mon ami, mon camarade ! Et ma tristesse est infinie...
La mort de notre camarade Joseph Gruden
Article envoyé aux carnets du journal L'Humanité.
La Fédération du PCF de Côte-d’Or a la tristesse de vous annoncer le décès de son camarade Joseph Gruden, le mercredi 7 mai 2025, à Dijon.
Joseph Gruden était né le 11 octobre 1939 à Sgonico vers Trieste en pleine Italie de Mussolini, qui imposait la langue italienne au jeune Slovène qu’il était… Il trouvera dans cette expérience de grandes leçons politiques et le début de son anti-fascisme.
Internationaliste, toute sa vie Joseph fut un grand voyageur, il travailla en Allemagne dans une usine où l’amiante le contamina bien plus tard, pour partir en Australie où il apprit la rudesse du capitalisme et la vie des travailleurs sans sécurité sociale, c’est là qu’il était devenu communiste.
Rentré en France en Mai 1968 à Paris et présent dans la rue pendant les évènements, il adhère au Parti communiste français en 1970.
Joseph dans les années 80 et 90 a activement milité dans les quartiers populaires de Paris. Vendant l’Humanité dimanche et diffusant tracts et presse communiste.
A sa retraite il vient en Côte-d’Or, acheter une petite maison à Chatillon sur Seine, puis s’installe définitivement à Chenôve en banlieue de Dijon.
A partir des années 2000, il se retrouve pendant plus de 20 ans trésorier de la Section Yvon Holin du PCF 21 [Agglomération Dijon Sud] veillant avec bienveillance sur les camarades et animant la section de sa grande culture et expérience militante.
Joseph était le « roi » du collage, aimant particulièrement cette activité, me disant, « si les murs pouvaient parler ils raconteraient les mots d’ordre de nos affiches »…
Ne ratant pour rien au monde les Fêtes de l’Humanité, abonné au journal depuis des lustres, il était devenu naturellement un des fondateurs des Amis de l’Huma de Côte-d’Or. Il a même participé à un Congrès national du PCF, où il était le délégué le plus ancien, des vétérans et cité à ce titre à la tribune.
Comme militant et cadre communiste Joseph était un des piliers de notre Fédération, il fut membre du Conseil Départemental de longues années, même s’il s’était ces derniers temps rapprochés du programme de la France Insoumise y trouvant une radicalité et un ton qui lui plaisaient, et lui donnaient confiance en l’avenir. Malgré tout Joseph était resté fidèle à son Parti, à ses camarades de toujours et surtout à son idéal d’émancipation pour les travailleurs.
Joseph avait donné sa vie à la Révolution et à la cause du Socialisme, il a donné pour finir, son corps à la Science.
La Fédération du PCF 21 adresse à sa famille et à ses proches, ses camarades et particulièrement à son ami Jean-Marie Perreau toutes ses condoléances.
Laurent Gutierrez, Co-secrétaire départemental du PCF 21
[photographie de Joseph Gruden à Chaux (21) chez les Pionniers pour la rentrée politique de 2022]
Fraternellement,
GdM