Avant d'y revenir [possiblement] j'attire l'attention sur cet incursion de RP dans le marais boueux qu'ils ont décidé (sic) d'établir autour de la Révolution Permanente.
https://www.revolutionpermanente.fr/For ... permanente
...La seconde est liée à la remarque que nous avons faite sur la dualité des pouvoirs. J’en profite au passage pour revenir sur une certaine ambiguïté dans la lecture qui en a été faite dans les différentes positions qui s’y rapportent. La stratégie révolutionnaire ne vise pas le « double pouvoir », mais le pouvoir ouvrier et populaire. Le double pouvoir est une situation qui naît de l’existence d’organismes de pouvoir ouvrier qui commencent à disputer la souveraineté de ceux du pouvoir bourgeois. Cette dualité n’est pas la stratégie du marxisme, mais plutôt son remplacement par un nouveau pouvoir qui l’emporte sur le pouvoir adverse, en le détruisant et en établissant un nouveau rapport de forces.
Aujourd’hui, dans une période de post-restauration bourgeoise, l’offensive néolibérale a conduit à un affaiblissement des formes typiques de l’« État intégral ». De même, la centralité du prolétariat en tant que sujet politique s’est vu remise en cause, notamment en raison de sa fragmentation – malgré son développement numérique comme sujet social.
Zorglub a écrit :TL;DR comme on dit sur le ouaibe.
Je pensais à une traduction aléatoire.
Zorglub a écrit :Tu veux dire un atelier pour refonder l'impensée de la révolution permanente...
Marx connaissait bien tous ces gens en 1843;Un peu moins de raisonnements vagues, de phrases à grand tralala, de subjectivités complaisantes, et plus de connaissances des situations concrètes.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)