par Zelda_Zbak » 06 Fév 2019, 11:31
Elle a probablement mis un comburant.
Et si c'est le cas, je ne sais pas si aucun matériau peut résister à un comburant efficace.
Ce drame réveille déjà l'extrême-droite (et la droite) selon le précepte : c'est une femme d'origine arabe (ils ne donnent pas son nom à la télé mais on le trouve en 10 secondes sur internet). Donc probablement le fruit de la politique d'Hidalgo "mixité de palier"... Voilà donc ce que donne la mixité de palier.
Ce qui est oublier l'essentiel : c'est probablement une schizophrène en plein délire (elle a fait 5 ans à Sainte Anne), là est l'essentiel. Une fois sortie de l'hôpital bien stabilisée grâce à ses cachets, elle arrête de les prendre, se saoule, et part dans sa fuite en avant. Dans tous les cas, il est certain qu'elle n'est pas "responsable" pénalement. Par ailleurs, elle est peut-être ingénieure et ne relève pas du tout de l'action sociale de Paris. Mais ça, c'est trop en demander à l'extrême droite...
Du point de vue de l'intérêt de la société pour l'avenir, il faudrait surtout revoir notre politique en matière de psychiatrie, ou devrais-je dire d'absence de prise en charge psychiatrique, même dans cette société. Je suis convaincue que l'immense majorité des gens en prison sont des psychopathes non suivis, des schizophrènes ou des bipolaires de type 1... non suivis. Ce qui ne veut pas dire que tous ces troubles mentaux sont en soit dangereux, le premier danger est surtout pour le patient. Mais entre le moment où il est interné de gré ou de force dans une prison ou dans un HP, et le moment où on le relâche sans aucun contrôle... il faudrait un entre deux, un contrôle doux, régulier, et bien évidemment gratuit et à vie... car pour l'instant, ce ne sont pas des maladies dont on guérit, ce sont des maladies que l'on peut rendre asymptomatiques. (peut-être la psychopathie est-elle encore la plus mal maîtrisée, mais même pour elle, il y a des techniques qui peuvent aider les patients à s'insérer dans la société).
Affaire à suivre.
Whatever happens to you, choose it !