Page 1 sur 1

7 et 8 déc. : le congrès 2024 de Lutte ouvrière

Message Publié : 09 Déc 2024, 17:24
par com_71
LO le 09/12/2024 a écrit : 7 et 8 décembre : le congrès de Lutte ouvrière

Le congrès annuel de Lutte ouvrière s’est tenue 7 et 8 décembre en région parisienne.

Les discussions ont porté sur l’instabilité politique en France après la chute du gouvernement Barnier. La situation est marquée par le rejet profond du camp présidentiel de la part des couches populaires et la montée de l’extrême droite qui attise les divisions entre travailleurs. Alors que la gauche, à chaque fois qu’elle a été au pouvoir, a trahi les intérêts des couches populaires, le congrès a réaffirmé la nécessité de construire un parti ouvrier, communiste et révolutionnaire qui seul pourra représenter une perspective pour la société.

Le congrès a aussi tenu à discuter très largement de la situation internationale notamment des guerres en Ukraine et au Proche-Orient. La montée guerrière, dont personne ne peut dire jusqu’où elle mènera, et les risques d’une aggravation brutale de la crise économique mondiale représentent des menaces bien plus graves pour les travailleurs et toute la société que la crise parlementaire française.

Comme c’est le cas depuis plusieurs années, des militants de plusieurs pays, se situant sur les mêmes positions que Lutte ouvrière, ont exposé la situation sociale et politique du pays dans laquelle ils militent. Ainsi ils ont rendu compte de leur activité aux Antilles, à la Réunion, aux États-Unis, en Côte d’Ivoire, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Belgique, en Italie et en Turquie. Un rapport particulièrement marquant a été fait sur l’activité de nos camarades en Haïti, qui maintiennent leur présence militante dans la classe ouvrière et une expression politique dans un pays ravagé par la guerre des gangs.

L’ensemble des participants au congrès a réaffirmé que la seule classe sociale capable de représenter un autre avenir pour l’humanité que celui de la barbarie, est la classe ouvrière internationale. Il faut que celle-ci retrouve une conscience politique de classe, en créant de nouveaux partis communistes révolutionnaires, et se donne les moyens de renverser la classe capitaliste et le système impérialiste à l’échelle mondiale.

Le congrès a voté une série de textes d’orientation et a élu la direction de l’organisation pour l’année à venir.

https://www.lutte-ouvriere.org/portail/ ... 80243.html

Re: 7 et 8 déc. : le congrès 2024 de Lutte ouvrière

Message Publié : 10 Déc 2024, 09:16
par jamesdan
Octobre 1917: Les Bolcheviks, ultra minoritaires en Février, deviennent majoritaires au Congrès panrusse des Soviets, Trotsky organise la prise du pouvoir pratiquement sans violence, un Gouvernement ouvrier tripartite est constitué et satisfait les premières revendications avant que les pays impérialistes n'arment 14 armées étrangères pour renverser la Révolution russe ( renversement qu'empêchera l'Armée rouge, avec Trotsky à sa tête....encore lui le bougre ! L'isolement de cette révolution dans un pays arriéré économiquement fera les reste).

La classe ouvrière russe n'avait alors ni le pouvoir ni les armes, ce sont notamment les soldats russes, désertant le Front de la guerre impérialiste et venant constituer des Soviets de soldats, qui aideront à la fois à l'armement du prolétariat et à la prise du pouvoir ( au fait, en France par exemple, qui produit donc les armes ?, Qui les stocke ? Qui les transporte ? Qui les livre ?)

Ce n'est donc pas un fantasme sans réalité comme le pensent certains.... Effectivement, sans l'expropriation des capitalistes, la socialisation des moyens de production et le pouvoir des travailleurs, sans un tel combat pour le Socialisme, pas de solutions sinon la barbarie et une troisième guerre mondiale. Tout refus de rompre réellement avec la bourgeoisie, toute perspective de Front populaire, nouveau ou pas, prépare et mène à la défaite. Seul un Gouvernement ouvrier ( la classe ouvrière est la seule classe qui n'a que ses chaînes à perdre !) est à même de rassembler TOUTES les catégories populaires et la jeunesse.

La victoire dans un pays comme la France ouvrirait la voie à tous les peuples et pourrait transformer la situation mondiale, c'est ce qu'il faut clairement préparer, cf les Comités d'action proposés par Trotsky en 1935, comités fédérés à tous les niveaux, avec des délégués élus, mandatés, révocables)... 90 ans plus tard, le poids des appareils traîtres ( SFIO, PCF) n'a plus rien à voir et un premier rapprochement par exemple entre le PT, le NPA-Révolutionnaires et LO pourait constituer un pôle attractif pour des dizaines de milliers de sympathisants potentiels dont des milliers derrière LFI, qui s'ajouteraient aux 5000 déjà militants (rappelons qu'en février 1917 les Bolcheviks n'étaient qu'autour de 10000 , pour la plupart sur une ligne de soutien au premier Front populaire de l'Histoire, le Gouvernement Kerensky ! Il faudra Lénine et Trotsky, et leur "rompez avec la bourgeoisie!", "chassez les ministres capitalistes !" "tout le pouvoir aux soviets!") .

SEULE SOLUTION POUR NE PAS ÊTRE LES PERDANTS !

Re: 7 et 8 déc. : le congrès 2024 de Lutte ouvrière

Message Publié : 10 Déc 2024, 12:02
par Ottokar
Se regrouper, volontiers. Mais derrière la politique de LO plutôt que celle du (des) POI. :D

Re: 7 et 8 déc. : le congrès 2024 de Lutte ouvrière

Message Publié : 10 Déc 2024, 15:30
par jamesdan
Ne confonds pas PT (ex POID) et POI qui a dû exclure son courant trotskyste avec D.Gluckstein, JJ Marie et F.De Massot, pour mieux pouvoir se coucher derrière Mélenchon pendant que le PT combat pour un Gouvernement ouvrier et contre tout soutien au Front populaire, nouveau comme ancien !

Re: 7 et 8 déc. : le congrès 2024 de Lutte ouvrière

Message Publié : 10 Déc 2024, 16:31
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

J'aimerai bien consulter les textes de ce Congrès décembre 2024 de Lutte Ouvrière, sans doute certains seront rendus publics dans la Lutte des Classes, revue mensuelle ?

Oui, ne pas mettre sur un pied d'égalité le POI garde prétorienne de Mélenchon et le PT qui tend à avoir une ligne révolutionnaire.

Fraternellement,
GdM

Re: 7 et 8 déc. : le congrès 2024 de Lutte ouvrière

Message Publié : 10 Déc 2024, 20:06
par Zorglub
Le POI, la tendance yakafokoniste. Ne pas confondre avec les ex-POID, ces sales yaplukaïstes.

Tu pressens bien, GdM.

Re: 7 et 8 déc. : le congrès 2024 de Lutte ouvrière

Message Publié : 10 Déc 2024, 20:14
par com_71
Gayraud de Mazars a écrit :Oui, ne pas mettre sur un pied d'égalité le POI garde prétorienne de Mélenchon et le PT qui tend à avoir une ligne révolutionnaire.

Voyons un peu !
ldc, 20 août 2024 a écrit :...Enfin, le Parti des travailleurs (ex-Parti ouvrier indépendant et démocratique, POID) a présenté 19 candidats, ayant totalisé 5 680 voix (0,59 % des suffrages dans ces circonscriptions) selon nos décomptes. Entre les deux tours, sans se rallier au « front républicain », le Parti des travailleurs a appelé à voter pour le Nouveau Front populaire*.

* « Le 7 juillet, pas une voix pour l’extrême droite, pas une voix pour les partis capitalistes ! Rupture ouvrière ! », communiqué du 30 juin à 23 heures.

https://www.lutte-ouvriere.org/mensuel/ ... otnote2sym

Et quels étaient les partis "non-capitalistes" ?

Re: 7 et 8 déc. : le congrès 2024 de Lutte ouvrière

Message Publié : 11 Déc 2024, 10:12
par jamesdan
Non, aucun appel à voter pour le NFP en tant que tel et pour cause.... programme bourgeois, parti bourgeois des Verts.
ça gêne tellement com_71 que Gayraud de Mazars caractérise le PT de révolutionnaire ? Voudrait-il qu'on reprenne la liste des votes LO ?

Re: 7 et 8 déc. : le congrès 2024 de Lutte ouvrière

Message Publié : 11 Déc 2024, 17:27
par com_71
jamesdan a écrit :...la liste des votes LO ?
??? ;)

Re: 7 et 8 déc. : le congrès 2024 de Lutte ouvrière

Message Publié : 12 Déc 2024, 11:08
par Kéox2
Pour info, la revue Lutte de classe n°244 sur le 54ème congrès de LO sera disponible sur le site Internet de Lutte ouvrière dimanche 15 décembre, et en version papier jeudi 19 décembre.