Page 1 sur 1

1er mai 2020

Message Publié : 23 Avr 2020, 10:09
par com_71
LO 22 Avril 2020 a écrit :Premier mai : virus ou pas, la journée internationale des travailleurs


Cette année le Premier mai, journée internationale de lutte des travailleurs, se déroulera dans un contexte extraordinaire. Loin de revêtir, comme souvent dans la plupart des pays riches, l’allure d’un cortège à l’appel des organisations syndicales, les mesures de confinement empêcheront vraisemblablement tout rassemblement public.

Et même dans les pays où un pouvoir dictatorial interdit les manifestations ouvrières et leur envoie sa police, le risque réel de contamination se superpose à celui de la répression. Il y a pourtant une urgence.

Depuis que les dirigeants de l’Internationale ouvrière l’ont proclamé en 1889 journée de lutte des prolétaires de tous les pays, le Premier mai est une date importante pour les travailleurs. Férié ou non, avec ou sans autorisation des pouvoirs publics, il est l’occasion d’exprimer leurs intérêts de classe. Il permet aussi d’affirmer la communauté d’intérêts des travailleurs à l’échelle internationale. Car c’est sur toute la planète que les possédants défendent leurs privilèges et passent à l’attaque. Partout, les capitalistes et les pouvoirs à leur service tentent de longue date d’imposer la baisse du niveau de vie, la précarité. Là où ils existent, les services publics utiles à la population font les frais de leur rapacité.

La crise sanitaire mondiale est étroitement imbriquée avec la crise économique actuelle, où les dirigeants capitalistes et leurs hommes de main politiciens sont à l’offensive pour sauver les profits de leur système mortifère. La journée du Premier mai peut être l’occasion de dire, par tous les moyens, par petits groupes ou par milliers de connectés, visuellement, oralement, aux fenêtres ou sur le web : face au désastre de la gestion capitaliste de la planète, l’alternative appartient à la classe ouvrière, nombreuse, inventive, généreuse, et qui représente une immense force collective.

Viviane LAFONT

Re: 1er mai 2020

Message Publié : 23 Avr 2020, 11:41
par Gayraud de Mazars
Salut camarade Com,

On peut lire sur le site de la Tribune des Travailleurs du POID, un appel à un meeting international pour le 1er mai 2020 en ligne sur internet... Il devrait durer 3 heures... Ils font très fort les Lambertistes !

https://latribunedestravailleurs.fr/202 ... -ouvriere/

Fraternellement,
GdM

Re: 1er mai 2020

Message Publié : 24 Avr 2020, 05:52
par artza
Un meeting en ligne de trois heures, le 1er mai en plus!....c'est soutenir ouvertement le confinement anti-ouvrier macronien.


Sérieusement j'ai bon espoir que les travailleurs conscients et les militants trouveront les chemins d'une expression visible et audible.
Le plus délicat ce sont les mots d'ordre, les slogans.

Par exemple éviter un 1er mai pétainiste ( de Pétain qui fériérisat le 1er mai) pour " le retour à la terre" je voulais dire la "relocalisation" fermons une usine de lingerie en Tunisie pour en ouvrir une France...en veillant à interdire aux ouvrières de suivre la production ;)

Re: 1er mai 2020

Message Publié : 24 Avr 2020, 07:07
par com_71
artza a écrit :Le plus délicat ce sont les mots d'ordre, les slogans.


Cela pose le problème de la visibilité, de l'apparition indépendante, desdits travailleurs conscients.

Re: 1er mai 2020

Message Publié : 24 Avr 2020, 11:28
par pouchtaxi
J'ai bien envie de faire ma promenade quotidienne d'une heure, le premier mai, avec un drapeau rouge sur l'épaule.

Re: 1er mai 2020

Message Publié : 26 Avr 2020, 07:55
par com_71
Et tu peux rêver de rencontrer, par hasard, d'autres porteurs d'oriflamme.

Re: 1er mai 2020

Message Publié : 26 Avr 2020, 08:30
par pouchtaxi
Je suis optimiste de nature.

Re: 1er mai 2020

Message Publié : 26 Avr 2020, 09:05
par com_71
Mais bien sûr, avec un peu de volonté, bien des rêves peuvent devenir réalité.