Conf. de presse après le congrès de LO

sur le site du Monde
09 décembre 2013, par Raphaëlle Besse Desmoulières
LO choisit de partir seul aux municipales et aux européennes
Retour aux fondamentaux pour Lutte ouvrière. En 2014, que ce soit aux élections municipales ou aux européennes, le parti trotskiste partira sous ses propres couleurs. C'est ce qu'a annoncé sa porte-parole, Nathalie Arthaud, lors d'une conférence de presse lundi 9 décembre qui s'est tenue au lendemain du congrès du parti.
Pour les municipales, LO, qui revendique 8 000 adhérents, espère être présent dans 200 villes de plus de 20 000 habitants. Soit "un peu plus" qu'en 2008 où il avait présenté des listes dans 180 communes. Différence majeure : aux dernières municipales, le parti d'Arlette Laguiller avait conclu des alliances avec d'autres partis de gauche que ce soit la Ligue communiste révolutionnaire (LCR devenue NPA) ou avec le Parti communiste. Mme Arthaud avait elle-même été élue conseillère municipale à Vaulx-en-Velin (Rhône) sur une liste d'union avec le PCF. Préférant jouer les rôles de porte-parole nationale, cette dernière ne sera pas candidate aux municipales mais devrait en revanche se présenter aux européennes.
"Une campagne sur les intérêts des travailleurs"
Pour l'ancienne candidate à la présidentielle, les municipales auront un "caractère national" et "valeur de test national". "Il ne s'agit donc pas de jouer au local, de savoir si on construit une piste cyclable ou s'il faut construire la piscine avant de refaire tel ou tel gymnase", a-t-elle jugé avant de justifier le fait que LO ait choisi de faire cavalier seul. "Le NPA ne partage pas notre objectif de faire une campagne sur les intérêts des travailleurs avec une identité communiste, a-t-elle expliqué. La politique du NPA est de chercher des alliances tous azimuts pour monter des listes sur la base de rassemblements associatifs pour [défendre] une politique pour la ville."
Logiquement, le Front de gauche trouve encore moins grâce à ses yeux même si elle a défilé le 1er décembre à leurs côtés contre la hausse de la TVA au 1er janvier. Mme Arthaud a indiqué ne partager "ni la politique de Jean-Luc Mélenchon ni du PCF dont on ne sait toujours pas s'ils sont dans l'opposition ou pas". Elle a particulièrement ciblé le "grand écart" des communistes qui "laissent entendre qu'il a quelque chose à attendre de ce gouvernement".
"Politique anti-ouvrière"
Pour elle, les choses sont claires : il n'y a rien à attendre d'un gouvernement qui s'inscrit "dans une continuité totale" avec son prédécesseur. "Hollande s'est complètement converti à ce discours-là : tout ce que le grand patronat demande, il l'obtient, a-t-elle dénoncé. Je m'inscris en faux quand on dit que François Hollande manque d'autorité, de cap. Il a un cap : servir la bourgeoisie, les grands patrons."
Jugeant que son parti représente une "opposition à la politique anti-ouvrière" menée selon elle par le gouvernement, Mme Arthaud a dénoncé "l'impasse" que pourrait représenter le vote Front national pour "les classes populaires". "Nous leur dirons qu'ils se trompent cruellement, a-t-elle précisé. Pour un exploité, pour un travailleur, voter FN, c'est se tirer une balle dans le pied parce que le Front national défend lui aussi les intérêts du patronat."