Une réunion publique Lutte Ouvrière aura lieu à Rennes le vendredi 1er février 2013, à20h30 à la Maison de Quartier de Villejean.
Les syndicats : de la lutte de classe au « partenariat social »
Depuis l'aggravation de la crise de l'économie capitaliste, les attaques contre le monde du travail se multiplient.
L'arrivée de la Gauche au pouvoir n'a pas amené de changement dans la politique anti-ouvrière. Au contraire, dans les pas de Sarkozy, le gouvernement a décidé d'augmenter la TVA et de faire encore plus de cadeaux au patronat. Il a recule devant Mittal, il cautionne les plans de suppressions d'emplois, qu'il s'agisse de PSA ou de bien d'autres.
Face aux attaques des patrons et à la servilité du gouvernement devant les intérêts des riches, les directions syndicales ne font rien pour donner aux travailleurs la perspective d'une lutte d'ensemble, la seule voie pour garantir leurs moyens d'existence. Elles peuvent même reprendre la thèse du patronat et du gouvernement, selon laquelle la compétitivité des entreprises est un réel problème et qu'il faut favoriser la compétitivité de l'économie nationale…
Mais cela fait bien longtemps que les syndicats ont abandonné l'idée que les intérêts du patronat et des ouvriers sont contradictoires.
Ils acceptent de se considérer comme des « partenaires sociaux » et croient même utile de donner des conseils aux patrons pour une plus grande efficacité économique.
Il n'en reste pas moins que, dans leur grande majorité, les conflits entre salariés et employeurs s'organisent autour des syndicats, qui restent un lieu de regroupement pour les travailleurs combatifs.
Pour nous qui pensons que le système capitaliste a fait faillite et que la classe ouvrière est la force sociale capable de le renverser, il est important de défendre les idées de la lutte des classe au sein de la classe ouvrière, et dans les syndicats.
Le vendredi 1er février, nous organisons une réunion publique pour évoquer l'histoire du syndicalisme, son évolution vers des syndicats de plus en plus integrés à l'État. Nous y discuterons aussi du rôle que peuvent avoir les communistes révolutionnaires dans les syndicats pour contribuer à y renforcer les idées de la lutte de classe.