Page 1 sur 1

Message Publié : 30 Jan 2012, 13:29
par com_71
(communiqué du 30-01-2012 a écrit :Une nouvelle déclaration de guerre au monde du travail

Dimanche soir, Sarkozy a fait mine de s’occuper des travailleurs licenciés… pour mieux les attaquer. Une partie de l’objectif était déjà connue : les cotisations patronales seront généreusement réduites et la TVA sera augmentée de 1,6%. Autrement dit, le pouvoir d’achat des salariés, des retraités et des chômeurs diminuera. Et les profits augmenteront d’autant.

La deuxième annonce était peut-être encore plus anti-ouvrière : les entreprises sont invitées à mettre en œuvre des « accords de compétitivité ». Autrement dit, les patrons pourront, au nom de la concurrence et par le chantage aux licenciements, imposer à leurs salariés une hausse du temps de travail, une baisse des salaires, ou les deux à la fois.

Sarkozy n’en a peut-être plus pour très longtemps à l’Elysée, mais le président des riches aura vraiment tout fait pour servir sa classe jusqu’au dernier euro. Quant à nous, les travailleurs, il nous faudra riposter comme il se doit dans la rue, dans les entreprises, dans les luttes, pour déjouer cette nouvelle offensive au service du patronat.

Nathalie Arthaud