L'escroquerie du "Made in France"

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par satanas » 19 Déc 2011, 11:02

a écrit :L’escroquerie du "Made in France"

Depuis quelques jours, on n’entend plus parler que de « made in France » ; il faudrait « produire et consommer français ». C’est de la surenchère nationaliste stupide, mais c’est la démagogie électorale à la mode.

Chacun pousse son petit cocorico, de Marine Le Pen à Montebourg en passant par Bayrou, Sarkozy et Hollande avec son « patriotisme industriel ». C’est parfaitement ridicule : tous ces démagogues font semblant d’oublier que tout ce qui est produit, chaque objet fabriqué, l’est avec des matériaux, des technologies et des pièces qui viennent des quatre coins du monde.

Il n’y a pas de « produit industriel français », même pas le fromage, car toutes les vaches sont nourries aux tourteaux de soja importés, soignées avec des vaccins mis au point et produits dans le monde entier, si tant est que ledit fromage n’est pas fabriqué avec de la poudre de lait importée de Hollande ! Et c’est sans parler des machines, des ordinateurs ultramodernes des laiteries. C’est sans parler des moyens de transports indispensables qui sont tous des produits de l’économie mondiale.

Limiter les échanges entre les pays ferait revenir l’économie des années – si ce n’est des siècles – en arrière. Alors, ces discours protectionnistes n’ont aucun sens, sur le fond, mais ils font partie du concert de mensonges destinés à nous faire oublier qui sont les responsables de la crise, les banquiers, les spéculateurs de tout poil et les industriels qui font peser sur les travailleurs tout le poids de la crise.

Les mêmes qui nous parlent du « made in France » ou de la nécessité de réindustrialiser le pays ne trouvent rien à redire aux suppressions d’emplois. Ils n’ont rien contre les licenciements. Ils ne s’opposent jamais aux fermetures d’entreprise. Mais c’est par là qu’il faudrait commencer !

S’ils se copient les uns et les autres, de l’extrême droite à la gauche, c’est que ni les uns ni les autres ne veulent mettre en cause le système économique capitaliste, sa course échevelée au profit privé, et ne veulent surtout pas s’en prendre à ses bénéficiaires, les banquiers et les grands groupes capitalistes. Alors ils agitent, à l’intention des travailleurs d’ici, l’épouvantail des travailleurs chinois ou des produits coréens. Ils disent n’importe quoi, avec la préoccupation, explicite ou implicite, de rejeter sur d’autres pays la responsabilité d’une crise dont tous les pays sont frappés.

Le chauvinisme « économique » a surtout pour objet de nous détourner des vrais responsables.

Le grand capital n’a pas plus de patrie que l’argent n’a d’odeur ! Les travailleurs n’ont pas à marcher dans ces sornettes, ni se laisser détourner par des chiffons que les dirigeants agitent.

S’il s’agit de dénoncer les licenciements et les fermetures d’entreprises, il faut dénoncer les responsables directs, les licencieurs, les capitalistes eux-mêmes qui suppriment des emplois pour accroître leurs profits.

Il n’y a pas à montrer du doigt les travailleurs à l’autre bout du monde qui sont nos frères. Non, ce ne sont pas des travailleurs chinois, indiens ou autres qu’il faut nous protéger, c’est des capitalistes, de leur rapacité, de leur dictature !


Blog de Nathalie Arthaud . 18 décembre 2011
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Oel » 19 Déc 2011, 15:14

La démondialisation ne consiste pas forcément à montrer du doigt les travailleurs étrangers... à gauche en tout cas. Mais je comprends quand même ce qu'elle veut dire, même si je ne suis pour le formuler comme ça
car la seule raison (et plus que valable) de s'opposer au protectionnisme est qu'il atténue la cohésion de la bourgeoisie mondiale et du prolétariat mondial et donc atténue les contradictions de classe au profit de lutte de nations :(

de toute manière al fièvre made in france est irréaliste aucune personne sérieuse peut s'imaginer qu'on puisse relocaliser notre production
Oel
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Fév 2011, 15:01

Message par Zorglub » 19 Déc 2011, 16:01

C'est implicite et les politiciens qui se servent de cela le savent très bien. Il n'est qu'à entendre les propos anti-allemands récemment entendus à gauche. Notre but est justement de dire ce que cache ces 'nouveaux' discours de cette gauche qui sait très bien ce que ses propos peuvent entraîner.

a écrit :car la seule raison (et plus que valable) de s'opposer au protectionnisme est qu'il atténue la cohésion de la bourgeoisie mondiale et du prolétariat mondial et donc atténue les contradictions de classe au profit de lutte de nations


La bourgeoisie sait sauvegarder ses intérêts globaux même en période de guerre. Les liens du mouvement ouvrier n'ont pas besoin de cela pour être ce qu'ils sont...
Et le protectionnisme serait surtout une cause et une conséquence de la crise capitaliste.

a écrit :de toute manière al fièvre made in france est irréaliste aucune personne sérieuse peut s'imaginer qu'on puisse relocaliser notre production

Tu en es bien sûr ? Si la crise s'aggravait, les productions non détruites pourraient très bien être relocalisées au besoin avec le niveau de vie de la classe ouvrière effondré. Mais réaliste ou pas ce n'est même pas le problème de ceux qui parle de made in France.
Zorglub
 
Message(s) : 1226
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par satanas » 19 Déc 2011, 16:42

(Oel @ lundi 19 décembre 2011 à 15:14 a écrit :

de toute manière al fièvre made in france est irréaliste aucune personne sérieuse peut s'imaginer qu'on puisse relocaliser notre production

Puisque tu te dis simplement "en découverte du marxisme".....

Les mots ont un sens et on ne peut pas parler comme le PS et ses satellites de "NOTRE production"...
C'est de la production telle que les bourgeois la décident et où ils veulent la développer pour leur compte qu'il s'agit..
Nous ne sommes pas liés à notre bourgeoisie et à ses choix, et les travailleurs n'ont pas de patrie, même pour la production..

Je pense que tu sais tout ça, mais quand on veut résister aux replis nationalistes, c'est important aussi de choisir ses mots...
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Oel » 19 Déc 2011, 18:23


a écrit :
(Oel @ lundi 19 décembre 2011 à 15:14 a écrit : de toute manière al fièvre made in france est irréaliste aucune personne sérieuse peut s'imaginer qu'on puisse relocaliser notre production
Puisque tu te dis simplement "en découverte du marxisme"..... Les mots ont un sens et on ne peut pas parler comme le PS et ses satellites de "NOTRE production"... C'est de la production telle que les bourgeois la décident et où ils veulent la développer pour leur compte qu'il s'agit.. Nous ne sommes pas liés à notre bourgeoisie et à ses choix, et les travailleurs n'ont pas de patrie, même pour la production.. Je pense que tu sais tout ça, mais quand on veut résister aux replis nationalistes, c'est important aussi de choisir ses mots...


Pas bête comme remarque, merci pour elle


a écrit :La bourgeoisie sait sauvegarder ses intérêts globaux même en période de guerre. Les liens du mouvement ouvrier n'ont pas besoin de cela pour être ce qu'ils sont... Et le protectionnisme serait surtout une cause et une conséquence de la crise capitaliste.

Oui tu as raison je m'intéresse à la seconde guerre il y a peu et ça se voit. Mais la poussée de l'antagonisme de classe ne fait jamais de mal au mouvement ouvrier en tout cas au contraire

a écrit :Tu en es bien sûr ? Si la crise s'aggravait, les productions non détruites pourraient très bien être relocalisées au besoin avec le niveau de vie de la classe ouvrière effondré. Mais réaliste ou pas ce n'est même pas le problème de ceux qui parle de made in France

Plutot oui, pour moi le discours du made in france c'est aussi très démagogique (d'ailleurs oui ce n'ets pas le problème de ceux qui en parlent). D'ailleurs quand marine le pen parle de protectionnisme ce n'est pas s'isoler des flux mondiaux c'est surtout se protéger de certains secteurs, pas produire tout et n'importe quoi en France. Bref bien loin du terme "démondialisation" qui pris au pied de la lettre n'est pas réalisable
Oel
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Fév 2011, 15:01


Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)