
Ce compte rendu avec une bonne photo dans Ouest France
a écrit :Nathalie Arthaud (LO) en porte-parole offensive
lundi 21 mars 2011
(photo) Salle Jacques-Brel samedi soir, rencontre entre Nathalie Arthaud et Christophe Hiou (CGT), l'un des leaders du mouvement contre la réforme des retraites à la raffinerie de Donges.
Candidate de Lutte ouvrière a la présidentielle de 2012, Nathalie Arthaud a pris la parole devant les militants nazairiens.
C'était la première visite à Saint-Nazaire de la porte-parole nationale de Lutte ouvrière. Nathalie Arthaud était samedi l'invitée de la fête annuelle de la section locale, qui a réuni environ 250 personnes à la salle Jacques-Brel. A l'instar de sa prédécesseure Arlette Laguillier, qui leur avait déjà rendu visite à plusieurs reprises, elle a pris la parole devant les militants nazairiens après avoir reçu la presse. Une allocution où elle a développé des thèmes d'actualité récente mais pas seulement.
Le chômage
« Il n'y a pas d'autre solution que d'interdire les licenciements et d'imposer des embauches, prendre sur les profits ».
Bas salaires et le coût de la vie
« Les prix flambent. Plus 20 % sur le gaz. Aucun retraité ou salarié n'a vu ses revenus augmenter dans la même proportion. En plus, on nous dit que ces augmentations de prix, il va falloir s'y faire ».
La Libye
« Nous faisons partie des rares qui n'applaudissent pas à ces opérations de guerre. On ne les soutient pas car toutes ces interventions impérialistes se retournent en général contre le peuple. Beaucoup sont fiers du rôle que la France a joué. Il faut rappeler qu'il y a cinq semaines, la France réparait les avions de guerre de Kadhafi ».
Les risques nucléaires
« Nous pensons que la moindre des choses, ce serait d'enlever les centrales des entreprises, mêmes nationales, qui ne jurent que par le profit. Ce sont des apprentis sorciers ». Quant au développement des énergies renouvelables, « toutes les énergies, analyse Eddy Le Beller, porte-parole de la section locale de LO, sont dangereuses, tant qu'elles sont laissées aux capitalistes »
Cantonales et présidentielle
« On ne participe pas aux cantonales. On a deux choses à dire : la hausse du chômage et les bas salaires. Il faut faire une campagne nationale et les cantonales ne s'y prêtent pas ». Quant à la présidentielle, « nous lancerons la campagne en septembre, indique la candidate du mouvement trotskiste à l'élection de 2012. Nous profitons de cette période de transition pour partager ces genres de moments privilégiés, des moments de fraternités auxquels on tient ».
Recueilli parJean DELAVAUD