Page 1 sur 2

Message Publié : 22 Mars 2010, 18:05
par Bertrand
a écrit :FAIRE DU 23 MARS UN SUCCÈS ET UN DÉBUT !

    Au lendemain du deuxième tour des élections régionales, chacun des camps y va de sa chanson.
    La droite est bien obligée, cette fois-ci, de reconnaître que les résultats constituent un désaveu électoral du gouvernement et de sa politique. Ses ténors répètent que "le message a été entendu" mais pour ajouter que "les réformes continuent". En d'autres termes, le gouvernement continuera à prendre de l'argent dans la poche de ceux qui en ont peu -salariés, chômeurs, retraités- pour donner à ceux qui en ont déjà beaucoup.
    À gauche, ce sont des cris de victoire. Et, déjà, commencent les campagnes électorales suivantes : la présidentielle et les législatives qui s'enchaînent en 2012.
    Mais, à part un court moment de satisfaction devant le désaveu électoral massif infligé au pouvoir en place, en quoi le résultat de ces élections pourrait-il changer le sort des travailleurs ?
    Les conseils régionaux seront dirigés dans leur quasi-totalité par la gauche ? Mais c'était déjà le cas auparavant, à une région près ! Et les conseils régionaux n'ont pas été ces "boucliers" pour les plus pauvres que les dirigeants du Parti socialiste décrivaient. Aucun conseil régional n'a protégé les travailleurs contre les licenciements, l'envolée du chômage et contre les mesures du gouvernement s'attaquant à l'emploi et à la protection sociale.
    Et il n'y a pas de quoi se réjouir de cette "Gauche solidaire" en train d'émerger, agglomérant le Parti socialiste, les écologistes et le Front de gauche, évoquant déjà la perspective d'une victoire de la gauche à la prochaine élection présidentielle.
    Droite, gauche, droite, gauche... l'écrasante majorité du monde politique est d'accord au moins sur une chose : faire marcher l'électorat populaire au pas, d'espoirs soulevés en espoirs déçus.
    Car le souvenir de l'Union de la gauche sous Mitterrand et de la Gauche plurielle sous Jospin n'est pas vieux au point d'avoir fait oublier qu'à la satisfaction d'avoir renvoyé la droite haïe, a succédé la déception de voir la gauche reprendre à son compte la politique de la droite. Et la désorientation avait nourri, déjà à l'époque, l'extrême droite anti-ouvrière du Front national qui retrouve aujourd'hui son électorat détourné un moment par Sarkozy.
    Les élections finies, la crise continue et s'aggrave.
    La grande bourgeoisie sait que, dans cette période de crise, elle ne peut assurer le niveau de ses profits qu'à condition d'aggraver l'exploitation dans les entreprises et d'obtenir du gouvernement qu'il détourne encore plus l'argent des services publics, de la retraite, de la protection sociale, afin de le consacrer toujours plus aux entreprises capitalistes. Cela promet plus de licenciements, plus de chômage, moins de paie, des conditions de travail plus difficiles.
    L'État continuera à supprimer des emplois avec le non-remplacement de ceux qui partent à la retraite, quitte à aggraver tout à la fois le chômage et la dégradation des hôpitaux, des transports publics et de l'Éducation nationale.
    Le prochain coup en préparation vise les retraites. En projetant de repousser l'âge de départ, le gouvernement aggrave une situation déjà aberrante où on oblige de vieux travailleurs à s'user au travail toujours plus longtemps pendant que leurs enfants ne trouvent pas d'emploi.
    Ce qui sera déterminant pour l'avenir, ce n'est pas le nom ou l'étiquette du futur président, c'est l'évolution de la crise et le rapport de forces entre le grand patronat et les travailleurs. La bourgeoisie ne laissera pas compromettre ses profits et ses revenus par un changement de majorité électorale. Et la "Gauche solidaire" n'osera pas plus affronter le grand patronat que ne l'ont osé l'Union de la gauche ou la Gauche plurielle.
    Alors, le salut pour les classes populaires ne viendra pas des échéances électorales. Il viendra de notre capacité à réagir aux coups qu'on nous donne.
    Une journée de grèves et de manifestations comme celle du 23 mars ne suffira évidemment pas pour changer le rapport de forces avec le grand patronat. Pour cela, il faudrait une mobilisation croissante, entraînant de plus en plus de travailleurs, explosive au point d'inspirer aux classes possédantes une crainte salutaire pour leurs profits et même pour leurs capitaux. Mais le 23 mars pourrait être un premier pas.
    Lutte Ouvrière appelle à participer le plus massivement possible aux grèves et aux manifestations !


Arlette Laguiller

Message Publié : 24 Mars 2010, 13:07
par jedi69
Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


Des photos trouvé sur le net ... IL y en a pas tant que ça en fait ...

Marseille :
user posted image

Marseille :
user posted image

Paris :
user posted image

Rennes :
user posted image

St-gaudins :
user posted image

Charleville :
user posted image

SNCF, sud rail :
user posted image

Paris :
La CGT en Vidéo

Vidéo Nouvel Obs'

A+

Message Publié : 24 Mars 2010, 15:48
par jedi69

Message Publié : 24 Mars 2010, 19:18
par ulm
a écrit :Après le succès des manifestations du 23 mars, une suite nécessaire
La journée de grèves et de manifestations du 23 mars a été un succès. Des centaines de milliers de manifestants ont défilé dans tout le pays, venus du public comme du privé. Ils ont montré qu’ils refusaient le blocage de leurs salaires, les menaces sur leurs emplois et les attaques programmées sur les retraites.

Évidemment, une seule journée, même réussie, ne suffira pas pour changer le rapport de forces avec le grand patronat et le gouvernement à son service. Cela doit nous encourager à préparer des mobilisations entraînant de plus en plus de travailleurs pour inspirer aux classes possédantes une crainte salutaire.

communiqué de LO

Message Publié : 24 Mars 2010, 21:12
par emman
Bonne manif à Paris, tous ceux avec qui je manifestais étaient comme soulagés qu'il y ait autant de monde tellement on est tous blasé de ces manifs sans perspective... mais y un truc que je supporte plus c'est le goulot d'étranglement du point fixe du pcf. Ça n'avance pas avant et après y a plus de manif tellement il faut courir... Et tout ça pour refiler le maximum de tracts... :headonwall:

Message Publié : 24 Mars 2010, 22:59
par redsamourai
Moi, mes potes (étudiants) étaient contents aussi du nombre de manifestants; pour ma part j'étais assez soulagé que cela ne soit pas ridicule et je suppose que les participants repartent avec une impression positive... mais j'ai quand même trouvé pas super dynamique ni déterminé. Un peu planplan quoi, mais ça fait plaisir de voir du monde!!!

Message Publié : 25 Mars 2010, 13:19
par Zelda
(emman @ mercredi 24 mars 2010 à 21:12 a écrit : mais y un truc que je supporte plus c'est le goulot d'étranglement du point fixe du pcf.

Ah bon, c'est à quelle hauteur ?

Message Publié : 25 Mars 2010, 15:03
par Kéox
Bonne manif aussi à Strasbourg, peut-être un peu moins de monde que la plus grosse de 2009 mais c'était bien, pas de point fixe goulo d'étranglement du PCF là bas.

Message Publié : 25 Mars 2010, 17:55
par com_71
(emman @ mercredi 24 mars 2010 à 21:12 a écrit : Bonne manif à Paris, tous ceux avec qui je manifestais étaient comme soulagés qu'il y ait autant de monde tellement on est tous blasé de ces manifs sans perspective... mais y un truc que je supporte plus c'est le goulot d'étranglement du point fixe du pcf. Ça n'avance pas avant et après y a plus de manif tellement il faut courir... Et tout ça pour refiler le maximum de tracts... :roll: :roll:

Message Publié : 25 Mars 2010, 19:10
par Sterd
Moi ce qui me saoule le plus, ce sont ces camions sono qui hurlent les daubes de Zebda pour couvrir le bruit des slogans. :arg:
Je ne sais plus de quand ça date cette propension à transformer toute manif en techno parade, mais un jour c'est sur, je vais aller foutre le feu à un de ces camions