Dans sa campagne, au travers notamment des interventions télévisées, LO martelle des objectifs tels l’interdiction des licenciements ou encore le contrôle des comptes des entreprises par les travailleurs, objectifs qui ne sont pas révolutionnaires en tant que tels mais qui pourront être des étapes pour progresser lorsque le rapport de force s’inversera (et mêmes pour inverser le rapport de force).
Evidemment, quand on a un peu plus le loisir d’expliquer, on en vient vite à préciser que l’objectif c’est la prise de pouvoir par les travailleurs, qui seule permettra de mettre en place une autre organisation de la société.
Mais quand on dispose de très peu de temps (1mn ou 2), on ne met en avant que les mesures d’urgence.
Ca donne des militants de LO l’image de ceux qui disent « qu’il faut retirer aux grands patrons et aux actionnaires le pouvoir de nuire, en instaurant le contrôle des comptes des entreprises par les salariés ».
Plutôt que de donner des militants de LO l’image de ceux qui disent qu’il faut carrément retirer le pouvoir tout court à ces gens-là.
Est-ce que ce n’est pas un peu dommage ?
Est-ce que ça ne donne pas un peu (à la télé) une image au rabais des ambitions qu’on a pour les travailleurs ? Est-ce que l’accès aux médias ne doit pas être l’occasion de s'appuyer plus que ça sur la capacité des révolutionnaires à enthousiasmer ?