Tchat Nathalie

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par pelon » 21 Mars 2009, 18:45

Si vous avez des questions à poser à Nathalie, c'est ICI. Cela demande de s'inscrire sur le site de La Provence.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par nicoestla » 24 Mars 2009, 16:23

extrait :


a écrit :olympienenfolie12
Parlons de choses un peu importantes pour une fois : pensez-vous que l'OM va remporter le championnat ?

Nathalie Arthaud
Je ne prends jamais position sur des questions aussi sérieuses...


Enfin, Nathalie, tu aurais pu te mouiller un peu !


nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par nicoestla » 24 Mars 2009, 16:25

a écrit :
LaProvence.com
Le tchat avec Nathalie Arthaud va commencer

Nathalie Arthaud
Bonjour à tous et bien, on va commencer !

ANGLE_MORT
A la LO au moins il n'y a pas de girouettes LONGO MAÏ

Nathalie Arthaud
En effet, Arlette est une des rares à n'avoir jamais changé d'idée et à n'avoir jamais abandonné son idéal.

richman13127
avez vous récupéré la mobylette d'Arlette ???

Nathalie Arthaud
Je crois bien qu'elle n'en a jamais eu en fait...

quilikrikri
Quelle légitimité dans votre candidature aux européennes alors que votre politique prône plutôt de quitter cette europe trop libérale, capitaliste... si vous étiez au pouvoir, ne demanderiez-vous pas à ce que la France quitte l'Europe ?

... néanmoins la particularité de l'extrême-gauche est de refuser le principe de patriotisme. Alors si la France pouvait se mêler à une Europe fédérale, les Etats-Unis d'Europe dont rêvait Victor Hugo, accueilleriez-vous ça avec bonheur ?

Nathalie Arthaud
Nous critiquons l'Union européenne telle qu'elle est construite aujourd'hui au service des capitalistes parce que ce n'est qu'une caricature d'union. Nous défendons nous l'idée des Etats-Unis socialistes d'Europe c'est à dire d'une véritable union des peuples d'Europe, même au-delà des frontières de l'Union européenne actuelle, en incluant donc la Turquie si elle le souhaite. Mais cela ne pourra devenir réalité que si nous réussissons à détruire le capitalisme, et les rivalités économiques et si ce sont les travailleurs qui dirigent la société.

mr12esp
-Bonjour Nathalie , Pourquoi avez vous choisit l'aile Trotskiste dans le mouvement communiste ? Quels furent vos motivations ?

-Pourquoi Lutte Ouvrière ne se ralit pas au Front de Gauche pour ls élections européenne de Juin ??

Merci beaucoup et bonne continuation pour tout ce que vous faites.

Nathalie Arthaud
Je suis pour une transformation radicale de la société, pour que ce ne soit pas une minorité de grands actionnaires, de financiers qui prennent les décisions à la place de la population. On le voit, cette minorité emmène la société dans le mur et si l'on veut pouvoir mettre à la disposition de l'ensemble de la population les richesses et les moyens de les créer, il faut renverser cette minorité capitaliste. C'est le programme communiste révolutionnaire. C'est celui que je défends et c'est le combat que Trotsky a poursuivi.

Nous ferons entendre y compris cette voix-là aux élections européennes et c'est sans doute ce qui nous différenciera du Front de gauche. Pour le Front de gauche, les perspectives politiques sont de gouverner à nouveau derrière le PS, ce ne sont pas les nôtres. Nous ne critiquons pas seulement la politique de Sarkozy mais tout un système, le système capitaliste qui est aujourd'hui en crise.

caribo
Pourquoi être un parti à part de la LCR ? (enfin NPA maintenant)
vos idées ne sont pas les mêmes à 99,9% ? Quel intérêt de diviser un électorat déjà diminué face aux monstres PS et UMP ?

Nathalie Arthaud
Effectivement, nous existons depuis 50 ans, la LCR et Lutte ouvrière, côte à côte. Nous représentons des sensibilités différentes de l'extrême-gauche. Aujourd'hui la LCR en se transformant a tenu à abandonner le programme communiste révolutionnaire, pas nous. Mais nous ne pensons pas que ce soit un problème, au contraire. Pourquoi les travailleurs ne pourraient-ils pas avoir le choix entre deux partis d'extrême-gauche ? Il y a bien plusieurs partis de droite, même plusieurs partis du centre, y compris chez les écologistes ! Je ne vois pas de différences entre eux. Avec la LCR, nous avions des points communs mais aussi des différences. Laissons les travailleurs choisir entre les nuances que nous représentons. Par ailleurs nous ne pensons pas que la force de l'extrême-gauche s'exprime dans les élections. Cela s'exprime plutôt dans les luttes auxquelles nous participons bien-sûr ensemble.

Geji
En dehors des "plus démunis" avez vous quelque chose à proposer aux autres catégories sociales, celles qui constituent la majorité de l'électorat ?
Prenez vous en compte les problèmes des retraités, des classes moyennes, de sécurité des citoyens, de politique étrangère... ?

Nathalie Arthaud
Pour nous, il y a essentiellement deux classes sociales. Les travailleurs, au sens de tous les salariés qu'ils soient du privé, du public, et la classe capitaliste. Nous pensons que la classe salariale dans sa diversité, de l'ouvrier sur chaîne au pilote d'avion, fait tout fonctionner dans la société et devrait pouvoir décider de ce qui se produit, comment, dans quels secteurs on investit, etc. de façon à prendre les rênes de l'économie et la faire fonctionner, non pas pour le profit d'une minorité mais pour satisfaire les besoins de l'ensemble de la société. Les retraité, les artisans, les commerçants... sont tout à fait concernés par ce projet.

bibopeeelula
J'ai dans divers journaux que les mouvements sociaux étaient initiés par l'extrême gauche (on nous parle beaucoup de Besancenot aux Antilles, le JDD et le Figaro publie sans cesse des interviewes des analyses sur ce sujet, Chérèque se frite avec la LCR, etc.) Est-ce exact ? Ou est-ce qu'on joue à faire peur aux Français, en agitant le péril rouge, comme dans les années 70 lorsque les chars de Moscou devaient déferler sur le France de Giscard ?

Nathalie Arthaud
S'il y a un chef d'orchestre de tous ces mouvements sociaux, c'est le grand patronat et il n'est pas du tout clandestin ! Lorsque Continental, après avoir imposé de travailler 40 heures à ses ouvriers, ferme l'entreprise, c'est le patronat qui pousse les travailleurs à bout. Et c'est vrai aujourd'hui dans toute la société. Ce sont les capitalistes responsables de la catastrophe sociale et il ne faut pas qu'ils soient surpris que les travailleurs ne se laissent pas faire.

manu21
Bonjour et bravo pour votre courage. M. Estrosi vient de proposer que le salaire des patrons soit plafonné dans les entreprises qui reçoivent des aides. Comment faire pour aller plus loin et instaurer un salaire maximum général au même titre qu'il existe un salaire minimum ??????

Nathalie Arthaud
Il a proposé je crois un plafond de 40 000 € par mois. Seulement 40 fois le Smic ! Sans compter que ces patrons auront bien d'autres moyens d'arrondir leurs maigres fins de mois. Mais cela ne résoudra en effet aucun des problèmes des travailleurs. Cet argent ira arrondir les profits. Et pour s'opposer aux licenciements, aux baisses de salaire du fait du chômage partiel, aux bas salaires, c'est sur les profits qu'il faudra prendre. Et cela il ne faudra pas l'attendre du gouvernement. Ce sera une question de rapports de force entre les travailleurs et le patronat. Mais nous sommes convaincus que ces milliards existent pour qu'aujourd'hui aucun travailleur ne se retrouve dehors ou forcé de travailler pour un salaire qui ne lui permet pas de vivre dignement.

Hiramus
Madame
1) Pourquoi n'allez-vous pas vivre en Corée du Nord chez ceux qui ont mis en pratique votre idéologie ???
2) Pourquoi tous les militants trostkistes sont-ils TOUS fonctionnaires ou salariés de grandes banques et entreprises nationales ???

Nathalie Arthaud
Je vous propose de vous installer en Haïti ou en Sierra Leone qui sont des pays bien capitalistes, système que vous avez l'air de défendre. Non seulement nous n'avons jamais considéré la Corée du Nord comme un pays communiste, mais nous n'avons jamais dit non plus que l'Union soviétique était une société communiste. Nous avons toujours dénoncé la dictature stalinienne. Mais nous ne pensons pas pour autant que le capitalisme est le seul système économique possible. Nous ne nous résignons pas à ce que des millions de personnes vivent dans la misère alors que les richesses existent en abondance. Nous sommes convaincus que l'économie peut fonctionner sans la loi du profit, sans propriété privée et sans concurrence. L'économie soviétique, étatisée et collectivisée, malgré ses aberrations et le fait qu'elle était dirigée par une dictature a réussi à industrialiser un immense pays et cette expérience nous conforte dans l'idée qu'une autre économie que le capitalisme est possible.

patricia7boud
Est-ce que LO travaille contre son image de parti vieillot ? Utilisez-vous par exemple de manière intelligente les nouveaux outils de communication ? On a pu voir que pour la campagne d'Obama ça a fait la différence... à côté de cela, le site de Lutte Ouvrière paraît tellement fade. Dur de rallier les jeunes dans ces conditions !

Nathalie Arthaud
bien sûr nous utilisons tous les moyens à notre disposition pour défendre nos idées. Je vous invite d'ailleurs à visiter le site de Lutte ouvrière qui vient d'être rénové. Ceci dit, je ne pense pas qu'Obama ait gagné grâce à l'utilisation d'Internet. L'opposition à la guerre et à toute la politique de Bush a suffit amplement.

Petrus13
Pourquoi Arlette Laguiller a-t-elle imposé la condition non-négociable que son successeur soit une femme ? Non pas que vous ne soyez pas compétente, mais est-ce que les capacités ont un rapport avec le sexe ? Je n'ose pas imaginer si un responsable politique avait exigé d'avoir comme successeur un homme, ou un blanc, ou un brun aux yeux bleus unijambiste...

Nathalie Arthaud
Ce n'est pas Arlette qui a désigné sa dauphine, nous sommes contre ce genre de moeurs. C'est un choix collectif de l'ensemble de notre parti parce que nous tenons à appliquer à nous-mêmes nos idées féministes. Le combat pour les droits des femmes n'est pas terminé dans notre société. Et bien entendu nous ne pensons pas que les capacités des individus ont un rapport avec le sexe. Simplement, à capacités et à engagement égal nous faisons le choix d'une femme.

heurteleriz
Quel est votre position sur le mariage homo et le droit à adopter pour ces couples ? Que pensez-vous de la reconnaissance du statut de beau-parent pour le couple homoparentale ?

Nathalie Arthaud
Nous sommes plutôt partisans de l'union libre. Mais nous sommes pour la liberté des individus et si des homosexuels tiennent à se marier, nous n'avons rien contre. Il est certain que bien des enfants peuvent être malheureux quant ils sont dans des familles qui se déchirent et l'essentiel me semble être la volonté des deux parents de se consacrer à faire le bonheur des enfants.
Je pense que la loi doit évoluer avec les moeurs de la société.

13marcel
Nathalie Arthaud, quelle est votre position par rapport à ROUILLANT ?

Nathalie Arthaud
Il aurait dû être libéré depuis longtemps. Le gouvernement a remis en liberté des criminels de guerre du genre Papon. Ce que le gouvernement n'accepte pas, c'est que Rouillan, qui a combattu le système capitaliste ne se renie pas. Je ne partage pas les méthodes de la lutte armée mais j'apporte toute ma solidarité à Rouillan.

Stani
Bonjour,
- Vous vous opposez au licenciement. Ne pensez vous pas qu'un patron d'une PME qui a pris des risques, qui est caution personnelle et qui souvent ne s'est pas versé de salaires pendant les premiers mois peut légitiment licencier une personne pour avoir un retour sur investissement rémunérant les risques pris? Sans quoi j'ai bien peur qu'il n'y ait plus d'entrepreneur en France.
- Ne pensez vous pas le que terme 'Acquis social' est une manière d'opposer les salariés à leurs patrons, le salarié essayant d'obtenir tjs plus, le patron essayant d'en perdre tjs moins?
- Concernant les retraites, nous vivons plus longtemps. Ne trouvez vous pas logique qu'une partie du temps de vie gagné soit consacré au travail avant de financer l'autre partie. N'avez vous pas imaginé que les rémunérations tjs plus grandes exigées par les fonds de retraites pour financer un alongement de la vie avec des cotisations identiques peuvent être en partie responsable de la crise financière.

Nathalie Arthaud
Je fais bien la différence entre les petites entreprises et les PME filiales de grands groupes et les grandes entreprises. Les problèmes sont bien différents. En effet, les petits patrons sont parfois confrontés aux lois des plus gros et ils leur sont soumis tout autant que les travailleurs. Mais de façon générale, si le système économique ne permet pas au 21e siècle aux travailleurs, c'est à dire à ceux qui produisent toutes les richesses, de travailler pour un salaire qui leur permet de vivre dignement, d'accéder à une bonne retraite, c'est un système qu'il faut de toute urgence combattre. Car le progrès c'est tout de même l'enrichissement de toute la société.

olympienenfolie12
Parlons de choses un peu importantes pour une fois : pensez-vous que l'OM va remporter le championnat ?

Nathalie Arthaud
Je ne prends jamais position sur des questions aussi sérieuses...

LaProvence.com
Ce tchat est maintenant terminé, merci à tous pour vos questions. Rendez-vous vendredi pour un nouveau tchat avec Denis Masseglia !

Nathalie Arthaud
Je vous remercie d'avoir participé à cette discussion et je vous invite tous au meeting qui se tient au chateau des fleurs à 19h30, à Marseille où nous pourrons approfondir toutes ces questions !
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par ianovka » 24 Mars 2009, 17:32

(nicoestla @ mardi 24 mars 2009 à 16:23 a écrit : extrait :


a écrit :olympienenfolie12
Parlons de choses un peu importantes pour une fois : pensez-vous que l'OM va remporter le championnat ?

Nathalie Arthaud
Je ne prends jamais position sur des questions aussi sérieuses...


Enfin, Nathalie, tu aurais pu te mouiller un peu !

:-P Ca m'a fait marrer !

Pas mal ce tchat.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30


Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)