la fin du compte rendu du conseil municipal de Vierzon (NR), cite le conseiller LO :
a écrit : Lundi, mauvaise soirée pour l'opposition
Les deux groupes d'opposition n'étaient pas à la fête lundi soir… Joël Hallier de « Aimez Vierzon avec nous » n'était pas là, Mmes Ducros et Godard ne siégeaient pas dans les rangs de « Une ville pour tous », quant à Jean Rousseau, il semblait bien seul. La « séquence » Vallet a largement entaillé l'homogénéité de l'opposition : l'électron libre, celui qui revendique une absolue liberté de parole, va donc siéger à la communauté de communes, adoubé par le maire communiste. A suivre.
En introduction à cette séance hors norme, Nicolas Sansu a fait une déclaration d'intérêt général et local. Retenons la partie vierzonnaise : « Avec un lien très fort avec la communauté de communes, nous travaillons à l'implantation de nouvelles entreprises et à conforter celles qui existent. Et même si le vent est contraire, certains signes montrent qu'il est raisonnable d'y croire. Il faut que vous sachiez que trente emplois seront installés dans les anciens locaux Municar. Ce sont des entreprises qui s'installent sur ce site, en attendant l'ouverture de la zone nord et du parc technologique de Sologne. A propos de ce parc, notre dossier a été jugé recevable et sera donc financé par des fonds européens. Lors de la prochaine décision modificative, le 25 mars, nous serons en mesure de présenter un budget d'investissement en hausse de manière conséquente. C'est la pierre qu'apporte la Ville pour atténuer le choc que nous connaissons. »
Ce fut une première, Frédéric Morillon au nom du MoDem a pris la parole, traitant de sujets généraux… comme ont l'habitude de le faire à l'assemblée locale, les partis de gauche. Extraits sur des sujets de proximité : « La population vierzonnaise est, comme partout dans la crainte de l'avenir. Votre bilan (NDLR celui de la majorité) plutôt faible pour cette première année, en rapport aux promesses faites durant la campagne, n'est pas de nature à lui redonner l'énergie qu'elle espère. Ce qui s'est déjà fait, était plus ou moins prévu : sur le plan de la restauration et de la baisse des tarifs, à l'Orée de Sologne, le service de nuit CCAS… Nous profitons de l'occasion pour dire que le don de la Ville à l'association Palestine 18, à la suite du massacre causé par l'armée israélienne, nous semble un peu léger, eu égard à la forte mobilisation dans la ville… »
Le réquisitoire de Lutte Ouvrière
Régis Robin au nom de Lutte Ouvrière (NDLR sa colistière est Hélène Chantôme), évoquant la situation actuelle s'est fait procureur : « Il est scandaleux que ce soient les travailleurs qui fassent les frais d'une crise dont ils ne sont en rien responsables. Combien de profits ont été amassés par toutes ces entreprises pendant des dizaines d'années ? Combien ont-elles reçu en aides de toutes sortes ? Ou passent les milliards versés aux grosses sociétés de l'automobile ? » Lundi soir, au conseil, ces questions sont restées sans réponse.
P.G.